Banniere

 
  Retour fiche musée
 
  Galerie
 

   Saint Antoine

 Cadmus et Minerve

 Vue du pont Joly

 Vue de la salle de Géologie

 L’Adoration des Mages

 Vue de Semur-en-Auxois

 Retable Le repas chez Simon et la Flagellation du Christ

 Dauphin

 Le Génie de la Liberté

 Le Verger

 Saint Jean en prière

 Saint Christophe

 
 
 
  Recherche

 
 
 
Contact

Info légales
english deutsch italiano
 
Semur-en-Auxois, musée municipal
 
Saint Antoine


Attribué à Claude Vignon
Huile sur toile
XVIIe siècle


Peintre et graveur, Claude Vignon (1593-1670) est un artiste important de l’art français au XVIIe siècle. L’attribution à Vignon reste néanmoins incertaine, et il faudrait voir plutôt une oeuvre d’atelier, datée des années 1620-1630.
Ce tableau proviendrait de la Collégiale de Semur-en-Auxois et aurait été déposé au musée au début du XIXe siècle.

L’ermite Antoine est le fondateur du mouvement cénobitique. Il est représenté ici, assis, tenant un gros livre ouvert. Cette représentation habituellement réservée aux saints évangélistes est donc assez inhabituelle pour saint Antoine. Faudrait-il voir plutôt un saint Matthieu dans cette figure d’homme âgé au livre ?

C’est en tout cas une œuvre majeure des collections. Le personnage représenté est saisissant de réalisme : le regard perçant, l’intensité du visage, les mains puissantes contribuent à donner vie à cette figure. La beauté et la subtilité de la gamme chromatique renforcent cette impression.
L’artiste a su avec cette toile combiner le caravagisme par le traitement en clair-obscur, le baroque par l’intensité de l’expression et le maniérisme par la gestuelle et la posture du saint