samedi, avril 13, 2024
Home Tourisme Alsace : découvrir la route des vins en voiture

Alsace : découvrir la route des vins en voiture

La route d’Alsace est l’un des trajets les plus admirés et les plus agréables en France. Elle traverse une centaine de villes et villages. Un voyage à travers cette dernière vous permettra de voir de très beaux paysages, des abbayes médiévales, des châteaux, des villages pittoresques et fleuris. Il y a tellement de belles choses à découvrir le long de la Route des Vins d’Alsace. Voici comment découvrir cette magnifique route en voiture.

Route des vins, Alsace en voiture : itinéraire

Avant tout, il vous faut un permis de conduire pour facilement faire le trajet à travers la Route des Vins d’Alsace en voiture, cliquez ici pour en savoir plus à ce propos. Parcourir cette route en voiture est le meilleur moyen d’admirer son paysage pittoresque et coloré.

La Route des Vins d’Alsace est l’une des plus connues de France et la plus ancienne puisqu’elle a été créée en 1953. Au total, cette dernière traverse plus de 70 villes et villages sur une distance de plus de 180 kilomètres.

En voiture, vous pouvez faire un voyage œnologique d’exception sur la Route des Vins. Véritable pèlerinage pour les amateurs dudit breuvage, il vous suffit d’être sûr de votre capacité à tenir au volant aussi longtemps que possible. Retenez que c’est un trajet assez long.

Cet endroit est une vénérable institution du patrimoine français. Ainsi, vous ne seriez pas autorisé à y conduire librement si vous n’êtes pas doté de votre permis de conduire. C’est une pièce importante qui rassure les agents de sécurité de votre capacité à resterau volant.

C’est un lieu touristique connaissant une forte affluence. De ce fait, vous devez avoir une bonne maîtrise de la conduite. Il vous faut à ce titre avoir l’attestation de votre réussite à examen théorique et pratique.

Les lieux à visiter sur la route des vins

Des centaines d’emplacements sont disponibles pour vous le long du chemin de l’Alsace. Lorsque vous avez une bonne maîtrise de la conduite en voiture, vous pouvez découvrir plusieurs endroits intéressants sur ce chemin.

Les villes le long de la Route des Vins en Alsace que vous pouvez visiter lors d’un week-end ou d’une semaine de road trip sont :

  • Strasbourg ;
  • Colmar ;
  • Obernai ;
  • Mulhouse.

Strasbourg représente la capitale de l’Alsace. Bien que la ville ne soit pas directement située sur la route des vins, il est important de l’inclure dans l’itinéraire qui y mène. Colmar,quant à elle, est une ville plus petite que Strasbourg. Elle a un charme assez unique. C’est l’une des villes les plus appréciées de l’Alsace.

Obernai,une ville beaucoup plus petite, est située à 25 kilomètres de Strasbourg. C’est la cité berceau de Sainte Odile, la sainte patronne des Alsaciens.

Visitez les châteaux le long de la route des vins

Notez également que vous avez beaucoup d’autres endroits sur la route d’Alsace. Il y a par exemple des viagères, des châteaux et autres. Chacun de ses villages et châteaux véhicule un message. Ce sont des endroits profondément historiques relevant du passé glorieux de la France.

Vous pouvez faire une escale, lors de votre voyage en voiture, à Ribeauvillé si vous aimez les châteaux. On y prend vite goût en Alsace. La petite ville est charmante et est dominée par un chapelet de trois magnifiques forteresses.

Il y a le château de Girsberg, le château de Haut-Ribeaupierre et le château de Saint-Ulrich. Ces forteresses ont été construites sur les éperons rocheux qui dominent la vallée.

Grâce à votre voiture, voilà autant de merveilles que vous pouvez découvrir en parcourant la route des vins. Mais bien avant cela, suivre une formation dans une auto-école et savoir conduire une voiture doivent êtreles étapes précédant votre projet de voyage. Il urge donc que vous ayez une bonne maîtrise de la conduite de voiture. Avoir un permis de conduireest la preuve la plus palpable de votre réussite.

Plus populaires

Tourisme au Mont Saint-Michel : une icône touristique entre Normandie et Bretagne

Le Mont Saint-Michel est un lieu mythique situé sur la côte nord-ouest de la France, à la frontière entre la Normandie et la Bretagne....

Combien coûte une croisière : quel prix prévoir pour un voyage réussi ?

Vous avez quelques jours de vacances en approche et vous vous demandez quoi faire pendant cette période ? Pourquoi ne pas participer à une croisière...

Qu’est-ce qui se marie bien avec le champagne ?

Le champagne est souvent considéré comme la boisson de fête par excellence. Cependant, pour le déguster pleinement, il est important de savoir avec quoi...

Les vêtements traditionnels reviennent au goût du jour et gagnent en popularité

Dans un monde où la mode change constamment, les vêtements traditionnels reviennent de plus en plus au goût du jour. Les designers s'inspirent de...