mardi, octobre 4, 2022
Home Tourisme Idées pour votre tour de la Bourgogne en vélo

Idées pour votre tour de la Bourgogne en vélo

L’un des meilleurs moyens de faire la découverte d’un endroit inconnu ou d’explorer une région est de faire des tours en vélo. Monter sur un vélo vous offre non seulement une belle aventure, mais fait également du bien à votre santé.

La Bourgogne étant l’un des plus beaux coins de la France, elle est tout à fait adaptée pour ce type de tourisme pratique et pas cher. Si vous désirez faire de la randonnée à vélo dans la Bourgogne et que vous vous demandez comment vous y prendre, voici pour vous quelques idées.

Faire du cyclotourisme avec Normandie Rando

Les vacances sont de nos jours l’occasion rêvée pour bon nombre de personnes de faire la découverte des lieux qui les entourent. Des randonnées à vélo sont de plus en plus fréquentes grâce aux grands réseaux de routes cyclables. C’est pourquoi Normandie Rando, spécialisé dans l’organisation des séjours à vélo et à pied vous propose une belle sélection de régions de la France à visiter. Vous aurez l’embarras du choix au moment de choisir votre parcours du cyclotourisme en compagnie de l’agence Normandie Rando.

Vous pouvez programmer un voyage à vélo en Bourgogne et l’agence se charge de vous offrir une belle expérience du tourisme à vélo. Elle contribue à la concrétisation de vos vacances vélo grâce à la qualité de ses services. Normandie Rando vous propose aussi de très beaux parcours par région comme les Alpes, la Normandie ou encore la Bretagne.

Démarrer avec la capitale Bourguignonne

La Bourgogne est une région qui attire beaucoup les cyclotouristes. Cette localité possède en effet un réseau développé de voies vertes et aussi d’itinéraires balisés. Environ 800 km sont nécessaires pour achever le tour de ce beau territoire qui regorge plein de surprises. Par conséquent, si vous avez besoin d’une idée sur votre point de départ, vous pouvez démarrer par un parcours de la ville de Dijon. Ce parcours de la Chouette vous permet en effet d’arpenter une bonne partie de la capitale Bourguignonne.

Vous découvrirez en pédalant, les belles rues du centre-ville ainsi que la tour Philippe le Bon. Le parcours vous permettra également de faire la découverte d’autres grands édifices de la ville comme le Musée des Beaux-Arts ou l’église de Notre-Dame. À ce niveau, il ne faudra pas oublier de caresser la chouette de la main gauche pour être certain d’avoir de la chance.

Continuer avec les voies et les canaux

Le tour de Bourgogne mélange sport, découverte et détente. Vous avez une panoplie de voies et de canaux à parcourir. Ces itinéraires vous rapprocheront encore plus de la nature. Vous découvrirez les voies vertes qui vous réservent une expérience surréaliste. Étant posées sur les anciens tracés de lignes de chemin de fer, elles vous feront rouler comme sur des rails. Elles sont fréquemment bordées d’arbres, mais cela n’empêche pas d’avoir une vue des paysages de campagne, des villages ou de belles demeures. Vous avez deux principaux parcours de Voies vertes. La Voie verte de Chalon-sur-Saône à Mâcon qui permet de découvrir sur un tour de 74 km, plusieurs lieux (Chalon-sur-Saône, Givry, Taizé, Cluny, Roche de Solutré, Mâcon).

La Voie verte de Saint-Yan à Iguérande de 26 km pour découvrir Saint-Yan, Montceaux-l’Etoile, Marcigny, Iguérande. Le tour de Bourgogne vous fait également visiter la célèbre Voie des vignes qui est un vélo- route qui vous fait traverser de charmants villages. À travers ces derniers, vous découvrirez des fontaines et des caves où déguster des vins de qualité (avec modération pour reprendre le guidon). Ce circuit de 36 km vous fait également traverser plusieurs zones (Beaune, Pommard, Volnay, Meursault, Puligny-Montrachet, Santenay, Nolay et Changey).

Vous pouvez aussi pédaler sur la voie Bressane sur 10 km de conduite (Epervans, Ouroux-sur-Saône, Saint-Germain-du-Plain). Le parcours de la Bourgogne vous fait pédaler le long de différents canaux. Ces circuits sont faciles, car le paysage offre des chemins de halage plats, ombragés et en ligne droite. Vous aurez également droit à plusieurs parcours comme :

  • le canal du Centre (128 km) : Digoin, Paray-le-Monial, Montceau-les-Mines, Santenay, Chalon-sur-Saône ;
  • le canal du Nivernais (200 km) : Auxerre, Cravant, Clamecy, Tannay, Corbigny, étang de Baye, Chatillon-en-Bazois, Cercy-la-Tour, Decize ;
  • le canal de Bourgogne (215 km) : Migennes, Saint-Florentin, Tonnerre, Tanlay-le-Franc, Montbard, Pouilly-en-Auxois ;
  • le canal latéral à la Loire (134 km) : pont-canal du Guétin, Nevers, Decize, Bourbon-Lancy, Digoin ;
  • le canal entre Champagne et Bourgogne (15 km) : Blagny-sur-Vingeanne, Maxilly-sur Saône.

Pour ne citer que ceux-là, la Bourgogne réserve encore bien de surprises aux amateurs de vacances à vélo.

Plus populaires

Comment choisir une entreprise de location de voiture à Dijon ?

Pour diverses raisons, il est possible de recourir à une entreprise qui exerce dans le domaine de location de voiture. Cependant, il faut préciser...

Idées pour votre tour de la Bourgogne en vélo

L'un des meilleurs moyens de faire la découverte d'un endroit inconnu ou d'explorer une région est de faire des tours en vélo. Monter sur...

Comment combattre le mal des transports en vacances ?

Nous sommes tous passés par là : vous venez de monter à bord d'un avion, d'un bateau ou d'une voiture, et vous commencez à...

Comment bien réussir ses vacances en famille ?

Vous avez planifié vos vacances dans les moindres détails : où vous allez, combien cela va coûter et combien de temps vous allez partir....