samedi, novembre 27, 2021
Home Maison Comment choisir un salon de jardin ?

Comment choisir un salon de jardin ?

Le mobilier de jardin permet de passer d’agréables moments en famille ou entre amis dès l’arrivée des beaux jours. Mais c’est également un élément de décoration qui mettra en valeur votre extérieur. C’est pourquoi, il est important de bien le choisir.

Vous trouverez dans le petit guide ci-dessous, tous les critères essentiels lors du choix d’un salon de jardin.

L’esthétique du salon de jardin

L’un des critères de choix à prendre en compte lors de l’achat d’un mobilier de jardin concerne son esthétique. Ainsi, il est important de sélectionner d’en sélectionner un qui corresponde à vos goûts et à votre style. Vous pouvez découvrir de nombreux Salons de jardin de chez Maisons du Monde qui correspondront avec les critères ci-dessous.

Vous devez également choisir du mobilier de jardin qui s’accordera parfaitement avec le reste de votre extérieur déjà existant. Si ce dernier est, par exemple, plutôt épuré, vous devrez privilégier du mobilier sobre et élégant. Si, au contraire, il est coloré et original, vous pourrez vous tourner vers du mobilier aux coloris vifs qui sortent de l’ordinaire.

La matière du salon de jardin

Il existe aujourd’hui de nombreuses matières possibles pour votre salon de jardin.

Le bois

Ainsi, vous pouvez, tout d’abord, opter pour du mobilier de jardin en bois. Celui-ci est un matériau à la fois solide et convivial qui se décline selon différentes essences qui supportent plus ou moins les insectes, l’humidité ou encore la chaleur. Ces essences sont classées de 1 à 5 selon leur niveau de résistance.

Par exemple, le pin est une essence européenne d’un bon rapport qualité prix qui est traité contre les agressions de l’extérieur. Il bénéficie d’une résistance de niveau 4.

L’acacia est une essence exotique plutôt abordable qui résiste bien à l’humidité. Il est classé niveau 2.

Ensuite, le teck, est naturellement résistant, il est classé niveau 4, et imputrescible. Il risque seulement de se patiner et de prendre une teinte grise avec le temps.

Le robinier est solide et durable, sans aucun traitement, il est classé niveau 4. C’est une alternative intéressante au teck en termes de prix.

Enfin, vous pouvez choisir du composite qui est un mélange de bois et de résine. C’est un matériau extrêmement résistant et imputrescible mais qui nécessite un entretien particulier.

Le métal

Pour un design élégant et moderne, vous pouvez vous tourner vers un salon de jardin en métal. Trois métaux sont principalement utilisés actuellement.

Vous pourrez choisir de l’acier époxy, très résistant aux intempéries, notamment à la rouille. Vous pourrez également vous diriger vers de l’aluminium. C’est un matériau léger, qui ne rouille pas et dont l’entretien est très facile.

Enfin, vous pourrez choisir d’opter vers de l’acier traité cataphorèse. Cependant, vous devrez le traiter pour qu’il résiste au mieux à la corrosion.

Prendre en compte votre utilisation

Pour bien choisir votre mobilier de jardin, il est essentiel que vous preniez en compte l’usage que vous comptez en faire.

Si vous disposez d’un petit espace, optez pour une table ronde et pour des chaises pliantes que vous pourrez ranger facilement après utilisation.

Si au contraire, vous souhaitez profiter de votre salon de jardin avec toute votre famille, dirigez-vous plutôt vers une table extensible disposant d’une rallonge.

Si vous recherchez du confort, vous avez la possibilité d’installer un véritable salon en extérieur, avec des fauteuils et des canapés.

Pensez à protéger votre mobilier de jardin

Il est conseillé, dès la fin des beaux jours, de rentrer votre salon de jardin dans une remise ou un garage pour le protéger. Si vous n’avez pas assez d’espace il existe d’autres solutions.

Vous pouvez protéger vos meubles avec une housse de protection imperméable qui gardera votre salon de jardin en sécurité jusqu’au printemps prochain.

Il existe aussi des coffres de rangement, très pratiques pour y disposer tout ce qui est possible d’empiler, comme les coussins par exemple.

Plus populaires

Ce que vous devez savoir à propos des vins de Chablis

Les vins de Chablis sont produits dans le vignoble de Chablis, dans le département de l’Yonne, en Bourgogne. Ces vins blancs secs, tous exclusivement...

Comment fonctionne une estimation immobilière de luxe ?

Différent du marché immobilier traditionnel, celui de l'immobilier de luxe n'obéit pas aux règles standards. Très pointilleux dans leur choix, les acquéreurs ont des...

Quand faut-il automatiser mon entrepôt logistique ?

Automatiser son entrepôt logistique, même de manière partielle permet d’optimiser son efficacité, de raccourcir les délais de livraison et de réduire le taux d’erreur....

Comment choisir son ensemble de jardin ?

Choisir l’ensemble de son jardin n’est pas une tâche qui doit être prise à la légère. Il faut naturellement tenir compte de plusieurs critères...