lundi, décembre 5, 2022
Home Maison Comment associer les couleurs en décoration ?

Comment associer les couleurs en décoration ?

Associer les couleurs est une étape fondamentale en décoration. Nous avons pour habitude de dire que les murs sont les plus grandes toiles de notre intérieur. Les couleurs que l’on va y apporter auront un impact très important sur le ressenti et l’ambiance de chaque pièce.

Pourtant, sauter le pas de la couleur n’est pas toujours facile. Souvent, on se dit qu’on va tout laisser en blanc car au moins, ça ira avec tout. C’est un peu la solution de facilité. Et quand on se décide enfin à tenter l’aventure de la couleur, on se bloque parce qu’on se dit qu’on ne saura pas bien marier les couleurs, que le résultat ne sera pas à la hauteur des efforts et qu’on aura dépensé du temps et de l’argent pour rien.

En plus de ça, il n’y a pas que la couleur des murs à laquelle il faut penser, il faut aussi réfléchir à la couleur du mobilier, des rideaux, des accessoires, … et marier l’ensemble n’est pas toujours simple à appréhender.

Les trois astuces qui suivent vont vous permettre de ne pas vous tromper sur l’association des couleurs et, ainsi, de donner du caractère et de la personnalité à votre intérieur.

Inspirez-vous de tout

Pour trouver l’inspiration de décoration pour votre palette de teintes et de couleurs, essayez de sortir des sentiers battus. En effet, c’est comme ça que vous allez pouvoir vous créer un intérieur unique et qui vous ressemble vraiment.

Commencez par vraiment regarder tout ce qui se passe autour de vous. L’inspiration se trouve dans les magazines spécialisés, un webzine sur l’habitat et la décoration, les réseaux sociaux, … Mais vous pouvez aussi trouver l’inspiration partout ailleurs : dans des livres, dans la nature, dans les rues, dans des expositions, …

Elle peut aussi venir d’un tapis, d’un accessoire, d’une œuvre, mais aussi d’une ambiance qui peut être présente là où on ne l’attend pas… dans un film par exemple. Essayez de trouver ce qui vous fait vraiment vibrer et au fur et à mesure, vous allez vous rendre compte qu’il y a des associations de couleurs qui se détachent. Ainsi, quand vous vous baladez dans la rue ou que vous voyez quelque chose qui vous inspire, n’hésitez pas à prendre une photo et à vous créer un “mood board”.

Ne choisissez pas en premier la couleur de vos murs

Le meilleur conseil à donner est de choisir tout ce qui est mobilier en premier et c’est seulement ensuite que vous choisirez une couleur de peinture pour vos murs. Pour finir, sélectionnez des éléments qui vont soutenir votre choix, comme les objets de petite décoration. Vous verrez qu’il est bien plus simple de sélectionner en premier lieu le mobilier et de trouver ensuite une couleur qui fonctionne bien avec, plutôt que de choisir d’abord une couleur de murs et ensuite, par exemple, trouver un canapé qui doit s’accorder avec celle-ci.

D’ailleurs, votre inspiration peut très bien venir d’un élément fort que vous aimez particulièrement comme un tapis, par exemple.

Soyez simple et efficace pour associer les couleurs

Si vous commencez à vous perdre dans toutes les couleurs qui existent, vous allez très vite vous décourager. Sachez qu’il existe des nuanciers des marques de peinture qui proposent des associations déjà faites de couleurs qui s’associent très bien ensemble. Vous pouvez sans problème y ajouter votre personnalité en y réalisant des ajustements.

Ne négligez pas les couleurs neutres. Par exemple, si vous avez une très jolie lumière naturelle, pourquoi ne pas opter pour un très beau mur blanc qui la mettra en valeur ? Le point important, c’est de vraiment connaître votre luminosité et de jouer avec pour éviter d’avoir un espace froid et sans vie. Donc comme vous pouvez le remarquer, le blanc n’est pas simplement un blanc. Il peut être utilisé comme espace de repos visuel et donner de la luminosité à une pièce.

Vous pouvez également utiliser d’autres couleurs neutres, comme le beige ou le talkie, qui peuvent également vous servir à réchauffer une pièce. N’ayez pas peur des couleurs foncées, elles permettent généralement de créer de très beaux contrastes et de pouvoir en outre mettre des éléments en valeur.

Enfin, si vous avez une seule chose à retenir, c’est qu’il faut tester vos choix. N’hésitez pas à demander des échantillons quand vous allez dans les magasins. Ça peut être des échantillons de peinture, de tissus, de moquette, même de finition de bois ou de finition de façade. Ces derniers peuvent paraître improbables, mais ils vous seront très utiles pour une cuisine par exemple. Essayez de vous faire une planche pour voir vos associations. Très vite, vous obtiendrez ce qu’on appelle une planche matériaux.

Si vous suivez ces conseils, vous verrez qu’associer les couleurs vous paraîtra bien plus facile et vous pourrez vous projeter bien plus facilement dans votre future décoration.

Plus populaires

Les activités incontournables dans les Landes

Les Landes constituent une merveilleuse destination de vacances au cœur de la nature. Ce département situé dans le sud-ouest de la France regorge en...

Pourquoi investir dans un matelas de luxe ?

Vous avez tendance à vous tourner et vous retourner dans votre lit toute la nuit ? Vous en avez marre de vous réveiller tous les...

Alsace : découvrir la route des vins en voiture

La route d'Alsace est l'un des trajets les plus admirés et les plus agréables en France. Elle traverse une centaine de villes et villages....

Pulls de Noël : pour passer un magnifique Noël

Plus que la fête de la nativité, Noël est généralement l’un des meilleurs moments de l’année. Cette célébration rassemble les familles et les amis...