samedi, avril 13, 2024
Home Maison Rénovation énergétique : 3 erreurs à éviter

Rénovation énergétique : 3 erreurs à éviter

Saviez-vous que 75% des travaux de rénovation énergétique ne permettent pas de changer de classe énergétique ? Ce chiffre est énorme, parce que le but de ce genre de travaux c’est justement de réaliser des économies d’énergie et de gagner en confort. Comment rendre efficaces vos travaux pour qu’ils vous permettent un réel gain de classe énergétique ? On vous dit tout dans cet article et pour plus de conseils n’hésitez pas à consulter ce portail qui propose des informations sur l’univers de l’habitat et de l’immobilier.

Effectuez vos travaux de rénovation énergétique dans le bon ordre

En rénovation énergétique, il existe trois types de travaux : l’isolation, la ventilation et le chauffage. La première erreur, c’est de ne pas faire ces travaux dans le bon ordre. Il est conseillé de réaliser d’abord vos travaux d’isolation, c’est-à-dire qu’en priorité il faut faire en sorte que votre maison soit capable de retenir la chaleur.

Commencez par l’isolation

Si vous commencez par investir dans un système de chauffage à la pointe de ce qui se fait en ce moment mais que votre maison et mal isolée, vous aurez toujours autant de déperdition de chaleur qu’avant du coup. Même si votre chauffage et plus performant vous ne verrez que très peu la différence au niveau de vos factures. La déperdition de chaleur, c’est la perte de chaleur subie par un bâtiment. Une mauvaise isolation en est la principale cause. L’enjeu, c’est donc d’éviter les déperditions avec une isolation optimale.

En parlant de déperdition de chaleur, savez-vous par où la chaleur s’échappe le plus dans un logement mal isolé ? Le toit et les combles arrivent en première place, ils représentent en moyenne 30% de la déperdition de chaleur d’une maison. Ensuite les murs qui représentent 20 à 25% de la déperdition, puis les fenêtres de 10 à 15 % et enfin les planchers qui donnent sur un espace non chauffé, qui représentent eux en moyenne 5 à 10% de la déperdition de chaleur d’une maison.

Ensuite, passez à la ventilation dans la rénovation énergétique

Une fois que votre maison est bien isolée, elle devient étanche donc vous devez absolument vous assurer qu’elle est bien ventilé pour qu’elle puisse respirer. Cela vous permettra d’éviter les problèmes d’humidité, de mauvaise qualité de l’air, etc. Attention, on ne peut pas se permettre une ventilation superficielle !

Après avoir opté pour une isolation très performante, on choisit sa ventilation en fonction de son type d’isolation et de chauffage. Du coup, la deuxième étape dans les travaux de rénovation énergétique c’est la ventilation.

Terminez par le chauffage

Enfin une fois que la maison est bien isolée et bien ventilée, vous pouvez vous occuper du système de chauffage mais pas avant. D’ailleurs parfois, les travaux d’isolation et de ventilation seuls permettent de conserver son système de chauffage actuel en faisant de grosses économies d’énergie.

Identifiez et réalisez les travaux complémentaires

La deuxième erreur assez courante se situe au niveau de la phase d’isolation. La plupart d’entre nous à tendance à faire ses travaux de rénovation en plusieurs fois. C’est tout à fait possible mais il faut faire attention car certains travaux sont indissociables. Par exemple : si vous commencez par isoler vos murs et que quelques mois plus tard vous décidez de changer vos fenêtres pour du double vitrage, vous aurez du mal à atteindre une performance thermique aussi efficace que si vous aviez fait les deux actions en même temps. En effet, l’isolant ne sera pas parfaitement encastré dans la nouvelle fenêtre et l’air pourra passer entre l’isolant et la nouvelle fenêtre.

Vous l’aurez compris, même si vous réalisez vos travaux séparément, il faut en amont bien réfléchir à votre projet global : on ne peut pas scinder les travaux au hasard. Certains travaux doivent être faits en même temps pour une meilleure performance.

Faites-vous accompagner pour votre rénovation énergétique

La troisième erreur, c’est de ne pas se faire accompagner. Il existe un service public et gratuit pour aider les gens dans leur rénovation énergétique. Pour en bénéficier, il vous suffit de prendre rendez-vous avec un conseiller. Ce service est gratuit et ne vous engage pas à réaliser des travaux. Personne ne prend vos coordonnées dans le but de les donner à qui que ce soit. C’est vraiment un service d’informations et de conseils neutre et gratuit, mis à disposition par l’état.

Pendant le rendez-vous, vous expliquerez vos problématiques énergétiques à votre conseiller et il vous guidera sur le type de travaux à privilégier en fonction de votre maison. Il pourra aussi vous donner des astuces à adopter au quotidien pour réduire vos consommations énergétiques. Ensuite, si vous décidez d’effectuer telle ou telle rénovation, votre conseiller peut vous proposer une série de rendez-vous pour vous accompagner jusqu’au commencement des travaux. Il pourra vous aider à trouver des professionnels, éplucher les devis avec vous et vous aider à mobiliser les aides de l’état.

Pour bénéficier des aides de l’état, vous devrez impérativement faire appel à un artisan RGE reconnu garant de l’environnement. C’est un signe de qualité délivré à une entreprise qui rempli certains critères dans la réalisation de travaux. Votre artisan RGE saura donc vous conseiller et vous accompagner tout au long de la réalisation de vos travaux. La qualité de la prestation est importante pour la réussite de votre projet. Il serait dommage que ce dernier ne soit pas à la hauteur de vos espérances !

En conclusion

Pour résumer, les trois conseils à donner sont : premièrement faire vos travaux dans le bon ordre, deuxièmement identifier des associations de travaux complémentaires et troisièmement, faites-vous accompagner par un conseiller.

Suivez ces conseils et vous ne ferez pas partie des 75 % des gens qui font malheureusement des travaux peu performants, parce que les travaux de rénovation énergétique ne valent vraiment le coup que lorsqu’ils sont bien réalisés.

Plus populaires

Tourisme au Mont Saint-Michel : une icône touristique entre Normandie et Bretagne

Le Mont Saint-Michel est un lieu mythique situé sur la côte nord-ouest de la France, à la frontière entre la Normandie et la Bretagne....

Combien coûte une croisière : quel prix prévoir pour un voyage réussi ?

Vous avez quelques jours de vacances en approche et vous vous demandez quoi faire pendant cette période ? Pourquoi ne pas participer à une croisière...

Qu’est-ce qui se marie bien avec le champagne ?

Le champagne est souvent considéré comme la boisson de fête par excellence. Cependant, pour le déguster pleinement, il est important de savoir avec quoi...

Les vêtements traditionnels reviennent au goût du jour et gagnent en popularité

Dans un monde où la mode change constamment, les vêtements traditionnels reviennent de plus en plus au goût du jour. Les designers s'inspirent de...