mercredi, juin 16, 2021
Home Tourisme Où marcher et se balader quand on habite en ville ?

Où marcher et se balader quand on habite en ville ?

L’exercice physique basique telle que la marche à pied ou la ballade rapide et raisonnée permet de faire fonctionner régulièrement l’ensemble de ses organes vitaux et de ses articulations. En marchant vous pouvez soulager une sciatique et prévenir les risques d’AVC (accident vasculaire cérébral).

Marcher de deux à trois kilomètres par jour stimule les flux sanguins de tout le corps humain et favorise son oxygénation. Et en ville, marcher peut devenir une activité ludique et une démarche citoyenne.

Selon l’organisation mondiale de la santé, il est conseillé de marcher en extérieur au moins 30 minutes par jour et ce tous les jours de la semaine. Bien entendu, en respectant ses propres limites physiques et les autres usagers de la ville.

En extérieur pour plus de liberté

Le décor urbain de votre ville offre ruelles piétonnes, nombreuses marches d’escalier, jardins, ponts et beaucoup de trottoirs. Tant de lieux qui permettent d’exercer une activité sportive en ville très librement. Longer les berges d’un canal et même faire quelques tours de stade. Il y en a certainement un tout près de chez vous. Seule ou en couple, marchez sept à 8 tours maximum suffit à relâcher la pression. Les salles de sport et les pratiques sportives collectives étant fermées pour cause de covid, la ville et ses infrastructures urbaines offrent aux marcheurs des possibilités multiples et gratuites.

Un acte citoyen et intellectuel

Alors partez motivé à la découverte ou à la redécouverte de votre centre ville ou trouvez un coin de verdure à l’opposé de votre secteur d’habitation. Vous adopterez ainsi une démarche active. Même en ville, il est possible de sortir ses bâtons de marche et de rejoindre un parc public. Il se trouve certainement à même pas une heure de votre appartement. Profitez alors de ce moment pour mobiliser votre corps et votre esprit et développer par exemple votre culture générale. Marcher est loin d’être un exercice passif. Restez attentif et respectez les autres usagers vous permettra aussi de réfléchir comme un citoyen empathique. On peut croiser foule et mamans qui promènent nourrissons. Alors gardez toujours en tête les règles de courtoisie et le respect pour autrui.

Une démarche écologique

Il faut 21 jours pour quitter une mauvaise habitude et 7 jours pour en adopter une autre. Alors reprenez le sens écologique de votre vie grâce à la marche et évitez transports en commun et trottinettes électriques. Effectuer démarches administratives et faire ses courses alimentaires sera toujours un excellent prétexte pour effectuer les 30 minutes de marche par jour. Pensez aussi à chercher et déposer votre enfant à l’école sans prendre la voiture. Et arrêtez définitivement les déchets en plastiques. La marche en ville permet de sortir sans prendre une bouteille d’eau encombrante et polluante. En ville, vous n’aurez aucune difficulté à trouver dans un parc public une fontaine à eau raccordée au réseau d’eau potable. De Strasbourg à Nice en passant par Paris, ces fontaines proposent une eau filtrée. Rappelons que s’hydrater régulièrement dans la journée avant ou après l’effort physique est fortement conseillé.

La marche simple, nordique ou rapide, la ballade consciente et la flânerie sont des activités sportives qui vous permettront aussi de découvrir ou redécouvrir votre ville. Elle est le moyen d’être acteur et spectateur bienveillant du paysage urbain et même d’être à l’écoute de sa vie psychique. En choisissant un itinéraire différent à chaque fois vous éviterez l’ennui et le décrochage de cette pratique. La marche en ville permet aussi d’être conscient de l’enjeu environnementale qui se joue actuellement. Le plogging d’ailleurs représente très bien cette démarche écologique et citoyenne.

Plus populaires

Les tendances en décoration de maison

Rien n’est plus satisfaisant lorsque vous avez des invités qui ne font que parler en bien de votre intérieur moderne. Vous aimeriez faire de...

Shampouineuse : C’est quoi et comment bien choisir ?

La shampouineuse est un outil très utile pour nettoyer ses moquettes et ses tapis. C’est un équipement redoutable contre la poussière, la saleté et...

Épilateur visage lumière pulsée : voici les critères pour effectuer un bon choix

Lorsque le moment de s’épiler vient, c’est un tas de soucis qui assaillent de nombreuses personnes. Mais, avec l’évolution de la technologie, des solutions...

Pourquoi acheter un ascenseur de maison ?

L’ascenseur de maison, encore appelé ascenseur privé, est un dispositif qui permet de faciliter le déplacement à l’intérieur de son domicile. Aujourd’hui, il devient...