samedi, novembre 27, 2021
Home Immobilier Comment fonctionne une estimation immobilière de luxe ?

Comment fonctionne une estimation immobilière de luxe ?

Différent du marché immobilier traditionnel, celui de l’immobilier de luxe n’obéit pas aux règles standards. Très pointilleux dans leur choix, les acquéreurs ont des attentes différentes. Si l’estimation d’un bien n’est qu’une formalité ordinaire pour la plupart des biens, ce n’est pas le cas pour les biens de prestige. Afin de définir sa valeur, plusieurs critères sont pris en compte.

Un bien de prestige, c’est quoi exactement ?

Un bien de luxe ou un immobilier d’exception se réfère souvent à un appartement avec une vue superbe dans un immeuble de haut standing situé dans un quartier recherché. Néanmoins, les exigences des acquéreurs fortunés sont différentes. Certains aiment les logements se trouvant en montagne, tandis que d’autres préfèrent ceux qui sont situés dans des quartiers chics en pleine ville ou à proximité du littoral.

Unique en son genre, ce produit possède un véritable plus par rapport aux autres. Bien qu’un bien coûtant dans les 2 millions d’euros soit considéré comme un immobilier de prestige, le luxe n’est pas seulement une question de prix. D’ailleurs, ce prix de bien de luxe peut monter ou descendre en fonction du pays et de la région où il est localisé. Outre sa valeur marchande, un immobilier d’exception doit être localisé sur un emplacement unique tout en ayant des caractéristiques inhabituelles.

Restant actif, le marché ne change pas. Le marché des biens de luxe se trouve dans l’atypique et le hors norme dont la demande reste présente. La clientèle peut être des Français ou des étrangers qui cherchent des logements pour y habiter. Comme ils ne sont pas des investisseurs, ils cherchent à payer le prix juste.

Les critères de base pour estimer un bien de luxe

Le plus souvent, les appartements familiaux classiques sont évalués par m2. Quant à l’immobilier de prestige, sa valeur est estimée au coup de cœur ou au cas par cas avec tous les éléments qualitatifs. Plusieurs points doivent cependant être considérés pour estimer convenablement le prix d’un bien immobilier d’exception.

L’emplacement géographique

Le secteur géographique dans lequel se trouve le bien de luxe est très important. D’une rue à une autre, le prix peut largement changer. Le prix diffère également selon les pays et les régions.

La vue

Le tarif augmente considérablement selon la vue perçues à travers les fenêtres. Un appartement de luxe à Paris disposant d’une vue sur la tour-Eiffel a, par exemple, une plus-value considérable.

Ses particularités

Mis à part les caractéristiques de base d’un logement, les particularités d’un immobilier de luxe et les équipements dont il dispose sont considérés dans son évaluation. Il pourrait s’agir d’un jardin, d’une piscine, d’un balcon, d’une cuisine aménagée, d’un hammam, d’un dressing, d’une salle de cinéma… Toute prestation supplémentaire va entrer en considération pour la valorisation d’un bien d’exception.

D’autres éléments importants

L’exposition du logement haut de gamme entre en compte dans la détermination de sa valeur. La note qu’il a obtenue lors des diagnostics énergétiques impacte aussi son prix.

Des experts en estimation immobilière de luxe à votre service

Bien que les propriétaires de bien de prestige puissent faire une évaluation de leur bien eux-mêmes, cette tentative présente des risques. Convaincus de la qualité de leur bien ou pour des raisons sentimentales, il arrive que les propriétaires surestiment pour des raisons sentimentales. Ils peuvent aussi sous-estimer leurs biens par méconnaissance du prix pratiqué sur le marché. Le plus sûr est donc de confier cette tâche à des experts en la matière.

Pour une estimation appartement Paris réaliste et pertinente, il vaut mieux faire appel à des professionnels en immobilier de haut standing. De vraies sources d’informations précieuses, les notaires et les agences spécialisées peuvent accéder aux données chiffrées du marché de l’immobilier dans le secteur où se trouve votre bien. Ainsi, il vous est possible de fixer un prix en adéquation avec le marché local et d’intéresser de potentiels acquéreurs. Afin de donner une estimation correcte, les consultants en immobilier de prestige se déplacent sur le lieu pour mieux voir les caractéristiques de votre immobilier de luxe.

Efficaces et discrets, ces experts ne risquent pas de dévoiler la valeur estimée ainsi que l’adresse du bien sauf aux acquéreurs potentiels qui s’y intéressent réellement.

Plus populaires

Ce que vous devez savoir à propos des vins de Chablis

Les vins de Chablis sont produits dans le vignoble de Chablis, dans le département de l’Yonne, en Bourgogne. Ces vins blancs secs, tous exclusivement...

Comment fonctionne une estimation immobilière de luxe ?

Différent du marché immobilier traditionnel, celui de l'immobilier de luxe n'obéit pas aux règles standards. Très pointilleux dans leur choix, les acquéreurs ont des...

Quand faut-il automatiser mon entrepôt logistique ?

Automatiser son entrepôt logistique, même de manière partielle permet d’optimiser son efficacité, de raccourcir les délais de livraison et de réduire le taux d’erreur....

Comment choisir son ensemble de jardin ?

Choisir l’ensemble de son jardin n’est pas une tâche qui doit être prise à la légère. Il faut naturellement tenir compte de plusieurs critères...