samedi, novembre 27, 2021
Home Tourisme Ce que vous devez savoir à propos des vins de Chablis

Ce que vous devez savoir à propos des vins de Chablis

Les vins de Chablis sont produits dans le vignoble de Chablis, dans le département de l’Yonne, en Bourgogne. Ces vins blancs secs, tous exclusivement issus du cépage Chardonnay B, se déclinent en quatre appellations : Petit Chablis, Chablis, Chablis Premier Cru et Chablis Grand Cru.

Focus sur ces vins blancs renommés à travers le monde pour leur fraîcheur naturelle, leur tension caractéristique et leur minéralité.

Géologie et climatologie du vignoble de Chablis

Le vignoble de Chablis fait partie du vignoble de Bourgogne. Il englobe 17 communes et son étendue est estimée à 5771 hectares. Le vignoble de Chablis est indissociable du Serein, rivière qu’il longe sur 20 km de long et 15 km de large.

La majeure partie des Vins de Chablis ainsi que les Chablis Premiers Crus et les Chablis Grands Crus sont implantés sur des coteaux argilo-calcaires vieux d’environ 150 millions d’années. Ces formations géologiques du Jurassique supérieur, précisément de son deuxième étage stratigraphique, le Kimméridgien, ont la particularité de contenir des dépôts d’huîtres fossiles minuscules. Les caractéristiques de ce sous-sol confèrent à ces vins leur minéralité.

Les Petits Chablis quant à eux, sont implantés sur des coteaux supérieurs (plateaux) datant du Tithonien, troisième et dernier étage stratigraphique du Jurassique supérieur. Ces plateaux moins calcaires et plus marneux produisent des vins moins prestigieux mais appréciés pour leurs notes fruitées.

Le terroir viticole du vignoble de Chablis se caractérise également par un climat bien spécifique qualifié de semi-continental. Propice à la production de vins de grande qualité, le climat Chablisien est marqué par des étés chauds et ensoleillés, des hivers longs et rudes, et des gelées de printemps aux conséquences quelquefois dévastatrices.

Le vignoble de Chablis, 4 appellations mais un cépage unique

Le vignoble de Chablis comporte 4 appellations d’origine contrôlée :

  • Le Petit Chablis, implanté sur les coteaux supérieurs, avec une superficie de production de 1189 hectares.
  • Le Chablis, implanté sur les coteaux exposés à l’est et au nord mais aussi sur les plateaux, avec une superficie de production de 3702 hectares.
  • Le Chablis Premier Cru, implanté sur les coteaux exposés à l’ouest et au sud avec une superficie de production de 778 hectares.
  • Le Chablis Grand Cru, implanté exclusivement sur la commune de Chablis et son petit village de Fyé, en rive droite de la rivière Serein, avec une superficie de production de 102 hectares.

L’encépagement du vignoble de Chablis a la particularité d’être composé exclusivement de Chardonnay B. Ce cépage s’exprime à merveille à Chablis et produit des raisins présentant souvent une haute teneur en sucre mais un niveau d’acidité important. Ces caractéristiques permettent d’obtenir des vins blancs bien équilibrés, amples et élégants.

Les 47 Climats du vignoble Chablisien

Dans le vignoble de Bourgogne, on appelle Climat une zone consacrée à la culture de la vigne issue d’un découpage multiséculaire, dont les caractéristiques physiques et climatiques confèrent au vin une personnalité bien particulière. Les parcelles qui produisent les cuvées les plus prestigieuses du vignoble de Chablis (Premier Cru et Grand Cru) sont réparties en 47 Climats :

  • L’appellation Chablis Premier Cru compte 40 Climats. Les plus renommés appelés aussi porte-drapeaux sont : Mont de milieu, Montée de Tonnerre, Fourchaume, Vaillons, Montmains, Côte de Léchet, Beauroy, Vaucoupin, Vosgros, Vau de Vey, Vau Ligneau, Les Beauregards, Les Fourneaux, Côte de Vaubarousse, Berdiot, Côte de Jouan et Chaume de Talvat.
  • L’appellation Chablis Grand Cru compte 7 Climats : Blanchots, Bougros, les Clos, Grenouilles, Preuses, Valmur et Vaudésir.

Capacité de vieillissement des vins de Chablis

Le potentiel de garde des vins de Chablis dépend de l’appellation et du Climat. Leur capacité de vieillissement varie également d’un millésime à un autre.

Un Petit Chablis peut être servi dans les 2 ans. Un Chablis peut également se déguster dans sa jeunesse ou bien se conserver jusqu’à 5 ans ou plus.

Les crus du vignoble de Chablis sont généralement des vins qui se conservent longtemps. Un Chablis Premier Cru peut s’apprécier entre sa cinquième et sa dixième année. Enfin, les Chablis Grands Crus, renommés pour leur impressionnante capacité de vieillissement, peuvent être dégustés parfois jusqu’à 20 ans ou plus.

Quelle température de service pour les vins de Chablis ?

Pour déguster un vin de Chablis dans les meilleures conditions, il doit être servi à une température bien spécifique :

  • Un Petit Chablis se déguste entre 9°C et 10°C.
  • Un Chablis et un Chablis Premier Cru se sert entre 10°C et 11°C.
  • Enfin, un Chablis Grand Cru s’apprécie entre 12°C et 14°C.

Plus populaires

Ce que vous devez savoir à propos des vins de Chablis

Les vins de Chablis sont produits dans le vignoble de Chablis, dans le département de l’Yonne, en Bourgogne. Ces vins blancs secs, tous exclusivement...

Comment fonctionne une estimation immobilière de luxe ?

Différent du marché immobilier traditionnel, celui de l'immobilier de luxe n'obéit pas aux règles standards. Très pointilleux dans leur choix, les acquéreurs ont des...

Quand faut-il automatiser mon entrepôt logistique ?

Automatiser son entrepôt logistique, même de manière partielle permet d’optimiser son efficacité, de raccourcir les délais de livraison et de réduire le taux d’erreur....

Comment choisir son ensemble de jardin ?

Choisir l’ensemble de son jardin n’est pas une tâche qui doit être prise à la légère. Il faut naturellement tenir compte de plusieurs critères...