mardi, septembre 28, 2021
Home Maison Comment choisir un tapis haut de gamme ?

Comment choisir un tapis haut de gamme ?

Un nouveau tapis est l’un des achats les plus conséquents que vous aurez à faire, surtout lorsqu’il s’agit d’un tapis haut de gamme. C’est aussi un choix avec lequel vous vivrez au quotidien. Si vous le faites bien, vous ressentirez une grande satisfaction chaque fois que vous franchirez la porte de la pièce dans laquelle il se trouve.

Si vous vous trompez, vous devrez apprendre à vivre avec ou dépenser encore plus d’argent et de temps pour un nouvel achat. La bonne nouvelle, c’est que choisir le bon tapis haut de gamme n’est pas si difficile. Il suffit de garder ces quelques conseils à l’esprit.

Fixer un budget pour l’achat de votre tapis haut de gamme

Bien que vous soyez parfois pressé d’acheter un tapis parfait pour votre décor, vous devez aussi vérifier votre budget pour trouver la gamme qui vous convient. Vous devez également déterminer la zone dans laquelle vous allez placer votre tapis de luxe, car les tapis qui résistent aux taches sont plus onéreux.

Les zones fréquemment visitées comme les escaliers doivent être équipées de tapis moins onéreux, car elles sont visitées par tout le monde pendant une période plus courte et présentent donc le risque de porter des traces de pas.

Bien choisir le design et la texture du tapis

Si vous êtes un(e) minimaliste qui a tendance à apprécier “un minimum de couleur, un maximum de style”, alors les tapis en laine sont votre meilleure option. Ils s’intègrent simplement dans la pièce, ajoutant de la chaleur et rendant l’espace accueillant sans attirer l’attention.

Un large éventail de formes différentes vous sera proposé, ce qui vous permettra de choisir la taille des boucles. La majorité d’entre elles procurera à vos pieds un massage quotidien rien qu’en marchant dessus. Pour ce qui est de la texture, elle dépend de vos préférences et de la taille de la pièce.

Les tapis design plus texturés avec des boucles plus grandes ont tendance à être plus beaux dans les grands espaces. Ils peuvent être un peu intimidants dans les petits espaces. Privilégiez un tapis qui a une belle texture visible et qui est en harmonie avec la pièce. Il ne doit pas la dominer, être agréable, confortable et s’intégrer à merveille.

Tenir compte du style de vie et de la facilité d’entretien

La façon dont vous vivez au quotidien est déterminante dans le choix du type de tapis à installer. Si vous êtes à la recherche d’une touche de luxe, les velours pelucheux sont probablement ce qu’il vous faut. Si vous avez des jeunes enfants ou des animaux domestiques, un tapis bouclé texturé multicolore ou à motifs résistant sera un bien meilleur choix.

Pour ce qui est de la facilité de nettoyage, vous devez savoir que tous les tapis ne nécessitent pas la même quantité d’entretien et de maintenance. C’est pourquoi il est important que vous fassiez vos recherches avant de choisir la fibre et la couleur.

Par exemple, les poils coupés sont très doux et luxueux sous le pied, mais ils laissent apparaître des traces de pas et d’aspirateur. Les poils bouclés sont quant à eux durables et parfaits pour les endroits très fréquentés. Ils sont très faciles à nettoyer et ne laissent pas de trace de pas.

Pourquoi acheter un tapis haut de gamme ?

Comment pouvez-vous oublier le rôle du tapis lorsque vous en choisissez un ? C’est une grosse erreur ! Il est important de ne jamais oublier la raison pour laquelle vous recherchez un tapis haut de gamme. Posez-vous la question : est-ce que j’achète ce tapis pour mettre en valeur certains meubles ? Va-t-il relier les pièces entre elles ? Vais-je le poser sur un sol froid en hiver ?

En ai-je besoin pour diminuer le bruit ? Vos réponses vont jouer un rôle clé pour vous aider à faire le bon choix de tapis. N’oubliez pas non plus de bien choisir votre matériau. Les tapis en laine sont les plus durables, les plus doux et les plus chères. Ceux en nylon sont résistants aux taches et sont donc appropriés pour les maisons familiales ou les zones à fort passage.

Plus populaires

Comment choisir son ensemble de jardin ?

Choisir l’ensemble de son jardin n’est pas une tâche qui doit être prise à la légère. Il faut naturellement tenir compte de plusieurs critères...

Avantages d’avoir une fontaine à eau dans votre entreprise

Les fontaines à eau pour entreprise sont des distributeurs à eau que les chefs d’entreprise installent dans leurs entités pour répondre aux besoins en...

Visite touristique en Bourgogne : quelles activités menées sur place ?

La Bourgogne est l’une des régions les plus visitées de France. En effet, elle est très appréciée pour ses paysages et vestiges. Elle accueille...

Comment choisir un tapis haut de gamme ?

Un nouveau tapis est l'un des achats les plus conséquents que vous aurez à faire, surtout lorsqu'il s'agit d'un tapis haut de gamme. C'est...