jeudi, janvier 28, 2021
Home Finance Comment rédiger une lettre de résiliation d'assurance habitation ?

Comment rédiger une lettre de résiliation d’assurance habitation ?

Pour résilier ce contrat, il existe sur le web plusieurs modèles gratuits. Vous allez recevoir un avis de la part de votre compagnie d’assurance. Cela servira à vous rappeler la date limite que vous avez pour commencer les différentes démarches.

Comment pouvez-vous résilier une assurance habitation ?

Lorsque vous signez le contrat de résiliation, vous êtes engagé automatiquement sur une période d’un an. Si vous n’en faites pas la demande, votre contrat sera automatiquement renouvelé l’année qui suivra. Lorsque la date d’anniversaire de ce contrat approche, vous allez recevoir un appel de votre assureur. Il vous informera que vous êtes dans votre droit de lancer une procédure de résiliation dudit contrat.

Pour alors lancer la procédure de résiliation, vous devez immédiatement lui envoyer une lettre recommandée avec un accusé de réception. Dans cette lettre, vous allez lui notifier votre décision si celle-ci est de rompre le contrat d’assurance. Néanmoins il faut retenir que vous devez envoyer cette lettre en respectant les délais prévus par la réglementation.

Quand vous devez résilier une assurance habitation ?

Si vous ne recevez pas l’avis d’échéance, vous n’avez qu’à patienter. Car tant que vous n’avez pas reçu cet avis, vous ne pouvez pas lancer la procédure de résiliation de l’assurance habitation.

Mais si néanmoins vous souhaitez résilier votre contrat, vous pouvez le faire. Pour cela, il vous faut quand même donner un motif légitime. Parmi les motifs à fournir, vous pouvez parler d’un déménagement ou même de la vente du bien immobilier assuré.

Pour résilier votre contrat d’assurance habitation dans les bonnes conditions, vous avez un délai de deux mois. Avant la date d’échéance, vous devez envoyer votre courrier au plus vite à votre assureur.

Néanmoins vous pouvez aussi vérifier les conditions générales pour vous assurer que le délai de préavis n’est pas plus court. Car dans certains cas, vous pouvez avoir juste un délai d’un mois. Si dans les conditions générales, le délai est plus court, alors c’est ce délai qui prend le dessus. Le contrat sera résilié dès que votre assureur aura reçu la lettre.

Comment rédiger la lettre de résiliation de votre assurance habitation ?

Pour la rédaction de la lettre de résiliation, il y a certaines règles qu’il faut prendre en compte. Comme pour les autres modèles de lettre, vous devez remplir vos informations personnelles dans le coin supérieur droit. En plus des informations comme votre nom et prénom, vous devez insérer votre numéro d’assuré et votre numéro de contrat. Du côté opposé, vous allez mettre les coordonnées de votre assureur.

Mais vous devez l’écrire à un niveau plus bas. Juste après cela, la date et le lieu vont suivre. Du côté opposé, vous allez mettre l’objet de votre lettre qui est en l’occurrence la résiliation du contrat d’assurance habitation. Il faut ensuite écrire votre lettre pour expliquer votre désir de rompre le contrat. Il faut juste préciser que le code des assurances vous le permet.

Il faut enfin leur demander de prendre votre décision en compte et de vous le notifier. Vous devez même leur préciser de vous informer par courrier ou même par mail. Enfin, vous devez le signer.

Si vous avez déjà décidé du nom de votre nouvel assureur, vous pouvez même lui confier les différentes démarches pour la résiliation du contrat en cours. Nous avons entre autres le numéro d’assuré, les différentes références, mais également les coordonnées de votre assureur qu’il faudra lui communiquer.

Enfin il faut savoir que vous n’avez pas besoin d’informer à l’avance votre assureur en lui donnant le nom de votre nouvelle compagnie d’assurance.

Plus populaires

Comment investir dans le vin en ligne ?

La profession de vigneron est un métier qui suscite beaucoup d’intérêt, que ce soit chez des passionnés de vins ou même chez de simples...

Quelle assurance prendre pour un scooter électrique ?

Scooter électrique, hoverboard, gyropode et tout autre engin de déplacement eco-friendly, alternatif et à moteur personnalisé, sont soumis à une réglementation spécifique. En effet,...

Où investir en loi Pinel ?

Étant donné la hausse des impôts et les difficultés financières rencontrées par de nombreuses personnes, lors de la location de logement, investir dans un...

Réservation voiture : et si vous choisissiez ma-location-voiture.com ?

Il arrive bien souvent que l’on ait besoin de louer une voiture pour une raison ou une autre. Cela dit, il n’est pas toujours...