mercredi, avril 14, 2021
Home Tourisme Visitez la Bourgogne, terre d'aventure et de gourmandise

Visitez la Bourgogne, terre d’aventure et de gourmandise

Laissez la Bourgogne vous surprendre!

La Bourgogne a longtemps été connue comme un lieu d’intérêt artistique et historique, célèbre pour son patrimoine roman et ses vins d’exception, mais elle réserve également de nombreuses surprises.

Une région où histoire et gastronomie s’unissent

Les routes des vins vous emmènent à travers les vignobles de Nuits-Saint-Georges et Chablis , en passant par les Côtes de Beaune ou Pouilly-Fuissé . Châteaux Renaissance et châteaux médiévaux se dressent parmi les vignobles: Ancy-le-Franc, Bazoches, Sully ou Châteauneuf-en-Auxois . Si vous avez envie de quelque chose de vraiment différent, faites un voyage en Puisaye et visitez Guédelon où un château médiéval est construit en utilisant uniquement des techniques d’époque.

Des fortifications de Bibracte au temple de Janus à Autun, de nombreux trésors historiques témoignent de l’influence de la région au cours des siècles. A Cluny, Vézelay, La Charité-sur Loire et Fontenay, vous pourrez contempler le patrimoine spirituel des ordres clunisiens et cisterciens. Dans la capitale historique de la région, Dijon , prenez le temps d’admirer les toits de tuiles vernissées et le palais ducal.

Que ce soit en vacances ou de passage, ne manquez pas de savourer un repas gastronomique dans un restaurant étoilé au guide Michelin. Essayez quelques-unes des spécialités locales telles que le bœuf charolais , les escargots, le poulet de Bresse ou la célèbre moutarde de Dijon .

Terre d’aventure

La Bourgogne offre le meilleur du tourisme fluvial, avec le plus grand réseau de voies navigables intérieures de France. Naviguez le long du célèbre canal de Bourgogne ou faites un tour sur le canal du Nivernais où vous pourrez admirer l’ingénieuse série d’écluses appelée «échelle de Sardy».

De nombreuses pistes cyclables sont proposées sur les «voies vertes». Le long de cinq itinéraires différents, des bords de l’Yonne à ceux de la Saône, les chambres d’hôtes et hôtels labellisés Tour de Bourgogne à Vélo © mettent tout en œuvre pour les cyclotouristes. Roulez en roue libre vers la ville thermale de Bourbon-Lancy en Saône-et-Loire , les châteaux Renaissance de Tanlay dans l’ Yonne et de Cormatin dans le Mâconnais, ou prenez le temps de découvrir la maison du poète romantique Lamartine à Milly .

Les amateurs de sensations fortes pourront s’essayer à la conduite sur le mythique circuit de Magny-Cours ou au saut à l’élastique nocturne à la grotte de Champ-Retard dans l’Yonne. Après, si vous avez besoin d’un endroit paisible mais inhabituel où séjourner, jetez un œil à une roulotte, une yourte ou un bateau-maison. Vous pouvez même passer la nuit dans un hamac à la cime des arbres au milieu des rivières et des lacs du Morvan!

Fêtes toute l’année

La Bourgogne accueille un large éventail d’activités toute l’année, vous retrouverez le calendrier sur https://www.annonces-de-france.net/, des Fleurs de vigne à Auxerre aux Journées gourmandes de Saulieu en Côte-d’Or, sans oublier le festival de rue Chalon dans la Rue à Chalon-sur-Saône , et historique spectacles et autres événements œnologiques, dont beaucoup impliquent également des spectacles et des expositions en plein air.

Les mélomanes pourront profiter de la scène jazz animée de Nevers. Si le Blues est plus votre truc, ne manquez pas le festival Le Creusot. Dijon attire un public mondial pour son festival de musique sacrée. Le Festival International d’Opéra Baroque se déroule dans l’impressionnante cour des Hospices de Beaune.

Découvrez par vous-même la richesse des activités que la région a à offrir – des sorties insolites aux festivals de rue, des promenades fluviales aux vacances à vélo, les trésors de la Bourgogne vous attendent!

Événements gourmands en Bourgogne

L’automne et l’hiver sont les meilleures saisons pour savourer les délices gourmands de la Bourgogne. Les truffes, les œufs, la volaille de Bresse et le vin de Bourgogne sont au centre de nombreuses fêtes traditionnelles dans la région – et ils sont tous un excellent moyen de conjurer le froid.

La Paulée de la Côte Chalonnaise

Chaque année, Chalon-sur-Saône célèbre la fin des vendanges et le travail des vignerons avec un week-end festif dit la Paulée, en référence à la dernière pelle de raisin versée dans le pressoir. Les festivités ont été lancées le 18 octobre par les Horn Sonneurs du Débuché de Rully, rue de Strasbourg. Alliant dégustations de vins, concerts et ateliers ludiques, La Paulée Côte Chalonnaise est synonyme de gastronomie, de terroir et de traditions et comprend la messe solennelle de Saint-Hubert et un dîner gastronomique bourguignon, préparé cette année par le chef étoilé Cédric Burtin.

La vente aux enchères des vins des Hospices de Beaune

Depuis plus de 150 ans, les amateurs de vins du monde entier se retrouvent à Beaune le troisième week-end de novembre pour la célèbre vente aux enchères des vins des Hospices de la ville . L’institution hospitalière, fondée au XVe siècle, vend les dépouilles de son vignoble séculaire, dont 85% sont des Premiers Crus et des Grands Crus. Une partie du produit de la vente aux enchères, organisée par Christie’s, permet l’entretien et la modernisation des Hospices, tandis que les associations bénéficient de la vente de la «Pièce du Président», un vaste tonneau de 228 litres. La ville de Beaune s’anime pour l’occasion avec des spectacles de rue, des dégustations, un village gourmand et un semi-marathon.

Plus populaires

La montre à gousset et la montre de poche : quels intérêts ?

Une montre a deux fonctions principales. D’abord, elle permet de voir l’heure et de gérer son temps. Ensuite, elle représente un accessoire de mode...

Comment désinfecter un adoucisseur d’eau ?

Conçu dans le but d’améliorer la qualité de l’eau, l’adoucisseur d’eau est un dispositif que l’on retrouve de plus en plus dans les ménages...

Bien organiser un événement d’entreprise : quels sont les principaux axes ?

Dans le processus d’organisation des événements d’entreprise, les contraintes sont nombreuses. Avec les défis, les oublis et les imprévus, cette tâche n’est pas des...

Quel est le meilleur matériau pour vos fenêtres ?

Les fenêtres sont posées sur les maisons principalement pour servir de système d’aération naturel afin de permettre à l’air d’entrer à l’intérieur des locaux....