jeudi, juillet 29, 2021
Home Tourisme 10 Visites à faire absolument en Bourgogne

10 Visites à faire absolument en Bourgogne

Bourgogne est une région très prisée par ceux qui adorent passer du bon temps dans les espaces verts, ceux qui n’ont d’yeux que pour les vins de haute qualité et ceux pour qui la richesse gastronomique n’a pas de prix. Bourgogne est aussi une destination touristique que tout touriste aimerait déposer ses valises pour y passer du bon temps. Mais quelles sont les 10 choses incontournables qu’on peut faire en tant que touriste une fois à Bourgogne ?

Visiter la ville de Dijon

Si vous avez envie de commencer votre escapade touristique par la visite d’une ville en Bourgogne, Dijon est la ville que vous devez absolument visiter. En effet, c’est à Dijon que vous aurez l’occasion de contempler la merveilleuse cathédrale gothique construite dans le 13e siècle. À Dijon, vous visiterez aussi le jardin des sciences et de la biodiversité qui est un espace vert botanique composé d’une roseraie, d’une école botanique, d’un arboretum et d’un muséum.

En dehors de la cathédrale gothique et du Jardin botanique, vous avez aussi la possibilité de faire le parcours de la Chouette à Dijon. En effet, la Chouette est un itinéraire pédestre qui permet aux touristes d’accéder à tous les loisirs incontournables à Dijon tels que la visite : du quartier antiquaires, du Musée des Beaux-Arts, du palais des Ducs et bien d’autres.

Visiter les Hospices de Beaume

Construits en 1443 après les ravages de la peste et de la guerre de 100ans et caractérisés par les tuiles vernissées de ses bâtiments gothiques, les Hospices sont des joyaux touristiques inscrits dans le patrimoine touristique et architectural de Bourgogne. C’est un lieu touristique que vous devez absolument visiter pour en savoir plus sur l’histoire de la Bourgogne si vous êtes passionné par l’histoire.

Faire le tour de la Bibracte

Si vous avez envie de toucher du doigt les vestiges substantiels de l’architecture romaine et les ruines gauloises qui sont essentiellement en bois, vous devez vous permettre d’aller visiter la Bibracte. En dehors du fait que la Bibracte soit un endroit qui abrite les vestiges romains et les ruines gauloises, c’est un terrain de jeux qui s’étend sur 200 hectares, un espace suffisamment grand pour être le lieu préféré des touristes archéologues. Et si vous désirez en savoir plus sur l’histoire de Bibracte, faites un tour dans musée qui est situé au col de la croix du Rebout.

Visiter le site de la roche de Solutré

La roche de Solutré n’est pas qu’un site touristique, mais c’est l’un des plus importants gisements de la période préhistorique en Europe. En 2013, ce site a été distingué par le prix du label de Grand Site de France. Une distinction qui l’a fait plus rentrer dans l’histoire de la France et de l’Europe. Le site de la roche de Solutré est aussi un lieu de randonnée pédestre et à cheval. Son sommet est l’endroit idéal pour observer la mer de vigne.

Le Cluny

Le Cluny est un bourg médiéval qui abrite de merveilleux et prestigieux patrimoines qui ont une histoire qui mérite d’être connue. Une histoire qui vous sera racontée si vous faites un tour dans le musée d’Art et d’Archéologie de Bourgogne. Vous pouvez aussi vous rendre de l’autre côté de l’Abbaye du Cluny, de la Tour des Fromages et de l’Hôtel-Dieu pour prendre du plaisir. Et si l’envie vous prend de découvrir Cluny et ses environs dans un angle de 360°, relevez le défi en grimpant les 120 marches pour vous retrouver au sommet admirer toute la beauté de Cluny.

La route de grands crus

Comment visiter Bourgogne sans passer par la route de grands crus pour déguster du bon vin même si vous n’êtes pas un consommateur de vins ? En effet, Bourgogne est considérée comme une région dont la population est en grande partie constituée de vignerons qui font de la production du vin leur activité professionnelle. Ce n’est donc pas pour rien que la route des grands crus de Bourgogne est considérée comme la plus ancienne route des vins de France.

Le parc naturel régional du Morvan

En faisant le tour de la Bourgogne, vous finirez par poser vos yeux sur le mystérieux et merveilleux massif du Morvan. Un massif situé au beau milieu de Bourgogne et qui s’étend dur 4 départements. Le parc naturel régional du Morvan est le lieu préféré des randonneurs et des sportifs qui ne peuvent passer 48h sans faire une activité physique. Le plus intéressant dans le parc nature régional du Morvan est que vous avez la possibilité de faire du rafting sur le Chalaux, une descente nocturne en canoë-kayak ou du canoraft sur la cure. Pour nourrir votre curiosité, vous pouvez tenter une cascade protégée dans les profondeurs de la forêt.

L’abbaye de Fontenay

Si vous êtes un passionné par l’architecture cistercienne, faites un tour à l’Abbaye de Fontenay pendant votre séjour touristique dans la Bourgogne. L’Abbaye est située dans la commune de Marmagne en Côte d’Or et dispose de très beaux jardins qui accueillent de temps en temps des tournages de films, des concerts de la musique classique.

Visiter le Château de Guédelon

Construit au milieu de la forêt avec des matériaux du moyen-âge, le Château de Guédelon est un patrimoine culturel et historique dans la région de Bourgogne. Construit selon une merveilleuse architecture, ce Château a une renommée qui dépasse les frontières françaises et parle mieux de Bourgogne n’importe où. Alors une visite dans ce château ne serait pas un excès de votre part durant votre séjour touristique dans la région de Bourgogne.

La Basilique Sainte-Marie-Madelaine

Classée au patrimoine mondial de l’humanité, la Basilique Sainte Marie-Madelaine est une merveille architecturale qui vous éblouira par ses chapiteaux, ses merveilleuses moulures et sa lumière extraordinaire. Durant votre séjour dans la région de Bourgogne, vous pouvez assister à une messe dans la basilique puisqu’on y célèbre des messes du lundi au samedi à 12h15. Si vous le désirez, vous pouvez demander à rencontrer un frère ou une sœur pour recueillir son témoignage sur la vie religieuse pour remplir votre cahier de notes.

Plus populaires

Comment investir à plusieurs ?

Les investissements sont souvent les moyens les plus appropriés pour constituer un patrimoine et le pérenniser. Pour éviter de prendre les risques seul, vous...

Est-il intéressant d’investir dans l’immobilier à Paris en ce moment ?

Pour se constituer un patrimoine, de nombreuses personnes optent pour l’investissement dans l’immobilier. Ce secteur offre de réels avantages à long terme et présente...

Pourquoi recourir à un guide pour un voyage LGBT ?

Le tourisme LGBT s’est assez développé ces dernières années et permet aux voyageurs d’afficher librement leur identité sexuelle sans craindre les actes homophobes. Cependant,...

La gestion locative : en quoi ça consiste ?

De nombreuses personnes désirent investir dans l’immobilier. L’immobilier locatif notamment attire de plus en plus d’investisseurs. Avoir un cadre de vie décent est bien...