mercredi, janvier 19, 2022
Home Beauté Qu'est-ce que la thérapie énergétique ?

Qu’est-ce que la thérapie énergétique ?

La thérapie énergétique est une approche centrée sur le corps qui relie la psychothérapie traditionnelle et la spiritualité.

Cette pratique a été développée dans les années 1970 par John Pierrakos en tant que “processus évolutif” ou modalité de développement personnel, conduisant les individus à une intégration et une conscience plus profondes.

Le corps est au cœur de l’énergétique centrale, et de nombreuses techniques sont utilisées pour travailler avec le corps afin d’aborder les schémas de “blocage énergétique”.

 Cette approche repose sur la conviction que les émotions ne sont pas seulement psychologiques, mais qu’elles sont également stockées physiquement dans le corps.

L’énergétique de base vise à aider les personnes à prendre conscience de leurs schémas de comportement et à les modifier, certains pouvant remonter à l’enfance. Cette guérison permet aux gens de mener une vie avec un sens plus fort de soi et de ses objectifs.

À quoi peut servir la thérapie énergétique ?

Les  approches centrées sur le corps peuvent aider à résoudre toute une série de problèmes, dont les suivants :

  • Anxiété
  • Dépression
  • Problèmes de personnalité
  • Dysfonctionnement sexuel

La thérapie énergétique est-elle efficace ?

La base de données actuelle sur la thérapie énergétique est limitée, de sorte que des recherches supplémentaires sont nécessaires pour déterminer son efficacité.

Cela dit, les recherches sur les psychothérapies axées sur le corps indiquent généralement qu’elles peuvent entraîner une amélioration des symptômes de la dépression et de l’anxiété .

Si vous souhaitez en savoir plus sur la thérapie énergétique et notamment vous former sur cette activité, vous trouverez un choix de formation certifiante sur ce lien

Comment fonctionne la thérapie énergétique?

L’énergétique fondamentale vise à aider les personnes confrontées à des problèmes de vie en augmentant leur conscience de soi et leur capacité de guérison.

L’approche est basée sur l’idée que nous apprenons des modèles de comportement dans l’enfance ou dans des environnements particuliers, dont certains sont défensifs.

Nous portons ces schémas d'”énergie bloquée” à l’âge adulte et les répétons, sans nécessairement en être conscients ni savoir comment ils nous limitent.

On pense que cette énergie bloquée est à la base des difficultés émotionnelles et psychologiques que nous rencontrons.

Les praticiens de l’énergétique fondamentale utilisent des techniques telles que :

  • des exercices physiques
  • Exercices de respiration
  • Expériences cathartiques
  • L’auto-massage

Ces techniques sont utilisées pour cibler les émotions refoulées, les systèmes de croyance et les mécanismes d’adaptation. Ce travail centré sur le corps a pour but d’aider à libérer les blocages énergétiques et de faciliter l’expression des émotions, qui peuvent être intégrées dans le sentiment de soi de l’individu, et créer un centre de plénitude énergétique (le noyau).

Structure des séances de thérapie énergétique

L’énergie fondamentale peut être dispensée en individuel ou en groupe. Les séances de groupe sont généralement axées sur un thème particulier, tandis que les séances individuelles sont personnalisées en fonction de vos besoins spécifiques.

Le travail énergétique de base comporte quatre “étapes évolutives” par lesquelles passe l’individu, comme suit :

Pénétration du masque. Il s’agit de laisser tomber les adaptations que la personne a faites pour survivre lorsqu’elle était plus jeune ou dans un environnement où il y avait un certain déficit. Le “masque” est un terme utilisé pour décrire la couche la plus superficielle de notre personnalité, celle que nous présentons aux autres.

Confrontation et transformation du moi inférieur. Le moi inférieur est l’aspect destructeur de la personnalité.

Intégration dans le moi supérieur. Le moi supérieur, ou le noyau, comprend des qualités universelles comme l’amour et l’empathie, et des qualités individuelles comme l’intelligence ou le charisme.

Incarner notre essence fondamentale et accomplir notre tâche de vie. À ce stade, la personne prend conscience de l’interconnexion de toutes choses.

Le masque, le moi inférieur et le moi supérieur sont les trois couches de la personnalité, selon la théorie de l’énergie fondamentale.

Que se passe-t-il lors d’une séance typique de thérapie énergétique ?

Le contenu d’une séance de thérapie énergétique change d’une séance à l’autre, au fur et à mesure que vous progressez dans les étapes de l’évolution.

Typiquement, une séance peut inclure une combinaison des éléments suivants :

  • Psychoéducation : Pour aider l’individu à comprendre les étapes évolutives ou les techniques utilisées.
  • Lecture du corps et de l’énergie : Collecte d’informations basée sur la discussion et l’observation du corps de l’individu.
  • Mise à la terre : Cette technique permet de renforcer la connexion de la personne avec ses sensations, ses émotions et le moment présent.
  • Techniques de respiration : Pour aider à relâcher les tensions dans le corps
  • Techniques actives d’expression : Elles encouragent la circulation de l’énergie dans les régions du corps et favorisent la prise de conscience.
  • Techniques manuelles et douces : Avec le consentement de la personne, des techniques manuelles sont utilisées pour favoriser la circulation et la libération de l’énergie dans les zones bloquées, et encourager la prise de conscience.

Plus populaires

2 Erreurs de création de liens à éviter

Votre site Web ne sera pas classé à moins que d'autres blogs et sites Web y soient liés. Google utilise la quantité et la...

Qu’est-ce que la thérapie énergétique ?

La thérapie énergétique est une approche centrée sur le corps qui relie la psychothérapie traditionnelle et la spiritualité. Cette pratique a été développée dans les...

Les salons à Lyon en 2022

Lyon prépare ses salons pour l’année 2022. L’occasion pour de nombreux visiteurs, aussi bien professionnels que non professionnels de découvrir la capitale gastronomique et...

Qu’est-ce que l’immobilier et quels sont ses acteurs ?

L'immobilier est typiquement un sujet que tout le monde pense connaître, mais dont la nature profonde échappe malgré tout à beaucoup d'entre nous. Si...