jeudi, janvier 28, 2021
Home Tourisme Quels sont les meilleurs sites naturels en Bourgogne ?

Quels sont les meilleurs sites naturels en Bourgogne ?

La France est une très belle destination touristique. En effet, le pays dispose de plusieurs sites touristiques répartis dans toutes ses régions. Ainsi, vous pouvez aussi bien faire du tourisme estival que du tourisme en hiver en France. Le plus intéressant, c’est que la France dispose également de plusieurs sites qui doivent être visités. S’il y a une région qui sort du lot pour ses magnifiques sites naturels, c’est bien évidemment la Bourgogne. Nous vous présentons quelques sites naturels de cette région.

La réserve naturelle de la Combe Lavaux – Jean Rolland

La réserve naturelle de la Combre Lavaux – Jean Rolland est situé sur le territoire de deux communes. Il s’agit des communes de Gevrey-Chambertin et de Brochon. Cette réserve naturelle a une superficie de 510 ha répartis sur les deux communes. Dans le passé, la réserve naturelle de la Combre Lavaux – Jean Rolland était composé de vallées qui se sont depuis asséchées. Aujourd’hui, elles sont dirigées d’est en ouest et s’ouvrent directement sur la pleine. Son écosystème en fait l’un des plus riches en France. En effet, la réserve abrite plus de 500 espèces de fleur. Ceci fait d’elle le site majeur de la flore de la Bourgogne.

Les 7 cascades du Hérisson

Les 7 cascades du Hérisson est l’un des sites naturels de la Bourgogne. Situé dans la commune de Ménétrux en Joux, le site naturel reçoit environ près de 350000 visiteurs par an. Ils y vont afin de découvrir les merveilles que cache cet endroit. Parmi ces merveilles, nous pouvons citer : des ruisseaux ayant leur source dans les lacs d’Ilay et de Bonlieu et les 7 cascades qui se retrouvent sur un parcours long de 3,7 km et de 255 m de dénivellation. C’est juste un endroit féérique où on peut admirer la nature et passer un bon moment de détente. Les 7 cascades du Hérisson fait parties depuis 2017 des Grands Site de France.

Le gouffre de Poudrey

Le gouffre de Poudrey est simplement aujourd’hui la plus grande salle souterraine aménagée en France. En effet, il s’agit d’un espace aménagé dans une immense grotte à 70 mètres sous terre. On utilise donc des escaliers pour faire descendre les nombreux visiteurs qui viennent chaque année visiter cette merveille de la nature. Situé à environ 25 km de Besançon, le gouffre de Poudrey est également une référence en Europe. En le visitant, vous découvrirez un gouffre, qui a non seulement été façonné par le temps, mais également par l’eau. C’est simplement une merveille.

Le lac du Vouglans

Le lac du Vouglans est par sa taille le 3e lac artificiel d’Europe. En effet, il a une longueur de 35 km et fait aujourd’hui la fierté des habitants de la région. Sur son cours se déroulent de nombreuses activités surtout en été. Aussi, il est possible d’y plonger. À cet effet, vous avez le choix entre trois plages : la plage de la Mercantine, la plage de Bellecin et enfin la plage de Surchauffant. La baignade n’est pas la seule activité qu’il est possible de pratiquer sur les bords du lac du Vouglans. Avec ses eaux à la couleur vert émeraude, le lac du Vouglans est le lieu de détente idéal pour les amoureux de grands espaces.

Les pertes de l’Ain

On retrouve les pertes de l’Ain dans le Jura près de Champagnole. Les pertes de l’Ain forment une gorge très serrée dans laquelle se jette la rivière de l’Ain sur une distance d’environ 12 mètres. Afin de profiter de la magnifique vue qu’offrent les pertes de l’Ain, il faut que vous alliez à Bourg-de-Sirod. Vous pourrez en profiter pour effectuer en même temps une petite balade. Balade au cours de laquelle vous pourrez découvrir la cascade ou encore profiter de la forêt.

La source du Lison

La source du Lison est l’un des sites naturels de la région les plus beaux. Le Lison est l’un des affluents de la Loue. Il a des sources qui sont situées à environ 2 km du village de Nans sous Sainte. Elles sont très spectaculaires et peuvent transformer votre ballade en un moment de magie. Outre ses sources, ce site naturel dispose également d’une grotte et d’une cascade. En plus, cette cascade ne tarit pas, quelle que soit la saison. Tout ceci fait que la source du Lison est l’un des endroits les plus fréquentés de Bourgogne.

Plus populaires

Comment investir dans le vin en ligne ?

La profession de vigneron est un métier qui suscite beaucoup d’intérêt, que ce soit chez des passionnés de vins ou même chez de simples...

Quelle assurance prendre pour un scooter électrique ?

Scooter électrique, hoverboard, gyropode et tout autre engin de déplacement eco-friendly, alternatif et à moteur personnalisé, sont soumis à une réglementation spécifique. En effet,...

Où investir en loi Pinel ?

Étant donné la hausse des impôts et les difficultés financières rencontrées par de nombreuses personnes, lors de la location de logement, investir dans un...

Réservation voiture : et si vous choisissiez ma-location-voiture.com ?

Il arrive bien souvent que l’on ait besoin de louer une voiture pour une raison ou une autre. Cela dit, il n’est pas toujours...