mardi, septembre 28, 2021
Home Maison Shampouineuse : C'est quoi et comment bien choisir ?

Shampouineuse : C’est quoi et comment bien choisir ?

La shampouineuse est un outil très utile pour nettoyer ses moquettes et ses tapis. C’est un équipement redoutable contre la poussière, la saleté et les acariens. Mais alors, qu’est-ce qu’une shampouineuse exactement ? Et surtout comment bien la choisir ?

Rendez-vous ci-dessous pour tout savoir sur cet appareil.

Qu’est-ce qu’une shampouineuse exactement ?

La shampouineuse est un appareil très pratique qui va vous permettre de traiter toutes vos moquettes et tous vos tapis. C’est le moyen idéal pour conserver une moquette propre et saine au fil du temps.

Cet outil vous permettra de nettoyer en profondeur votre moquette, de manière bien plus efficace que si vous utilisiez un aspirateur classique.

La shampouineuse Bissell, par exemple, va permettre de débarrasser votre moquette de la poussière et des tâches tenaces. Cette dernière retrouvera alors tout son éclat et ses couleurs d’origine.

De plus, la shampouineuse aura également un effet assainissant sur votre moquette, ce qui peut s’avérer très utile, en particulier si celle-ci est ancienne. Cet appareil éliminera donc toutes les bactéries et les acariens présents dans le tissu.

Enfin, vous devez savoir que cet outil est le seul moyen pour vous de nettoyer votre moquette ou votre tapis avec de l’eau sans pour autant devoir l’humidifier.

Comment fonctionne une shampouineuse ?

Le fonctionnement de cet appareil est très facile à comprendre et à appréhender.

Comme son nom le laisse entendre, cet outil va vous permettre de shampouiner vos tapis et votre moquette, et cela en profondeur.

Visuellement, une shampouineuse ressemble à un gros aspirateur. En ce qui concerne son fonctionnement, cette dernière va commencer par envoyer du shampoing et de l’eau à l’intérieur des fibres de tissu de votre moquette.

Dans le même temps, elle va aspirer l’eau sale ce qui va permettre de retirer toutes les poussières de la moquette sans pour autant qu’elle soit imbibée d’eau.

Ensuite, la shampouineuse va sécher votre moquette et vos tapis. Même si l’appareil va sécher votre moquette, il est tout de même préférable de la laisser sécher à l’air libre quelques heures avant de marcher dessus.

Comment utiliser une shampouineuse ?

De même que son fonctionnement, l’utilisation de ce type d’appareil est très simple. L’utilisation de la shampouineuse ne nécessite aucune compétence particulière et est très facile à prendre en mains.

Avant toute chose, il est conseillé de passer l’aspirateur sur l’ensemble de votre moquette, cela facilitera le travail de la shampouineuse.

Si votre moquette comporte des tâches importantes, pulvérisez un nettoyeur contre les tâches avant de passer la shampouineuse.

De même, si votre moquette est très ancienne ou n’a jamais été shampouinée, vous pouvez appliquer le shampoing directement sur le tissu pour une meilleure efficacité.

Ensuite, vous devrez passer la shampouineuse sur l’ensemble de votre moquette en commençant par le fond de la pièce. Cela vous évitera de devoir marcher sur la moquette tout juste nettoyée. Il vaut mieux éviter de marcher dessus avant qu’elle soit totalement sèche.

Comment bien choisir sa shampouineuse ?

Aujourd’hui, il existe deux grands modèles de shampouineuse vers lesquels vous pouvez vous tourner.

Tout d’abord, vous pouvez choisir un modèle de shampouineuse balai. Ce modèle est plutôt compact et léger. Il est facile à manier et à transporter. C’est le modèle idéal pour nettoyer une petite surface de moquette ou seulement quelques tapis.

La shampouineuse balai peut d’ailleurs être acheté par un particulier.

Ensuite, vous pouvez opter pour une shampouineuse traineau. C’est un modèle beaucoup plus gros que la shampouineuse balai. C’est aussi le type d’appareil que l’on rencontre le plus souvent. Celui-ci est très puissant et peut nettoyer toutes les surfaces de moquette, même les plus importantes. Cet outil est généralement réservé aux professionnels, il est donc conseillé de le louer si vous en avez besoin.

Plus populaires

Comment choisir son ensemble de jardin ?

Choisir l’ensemble de son jardin n’est pas une tâche qui doit être prise à la légère. Il faut naturellement tenir compte de plusieurs critères...

Avantages d’avoir une fontaine à eau dans votre entreprise

Les fontaines à eau pour entreprise sont des distributeurs à eau que les chefs d’entreprise installent dans leurs entités pour répondre aux besoins en...

Visite touristique en Bourgogne : quelles activités menées sur place ?

La Bourgogne est l’une des régions les plus visitées de France. En effet, elle est très appréciée pour ses paysages et vestiges. Elle accueille...

Comment choisir un tapis haut de gamme ?

Un nouveau tapis est l'un des achats les plus conséquents que vous aurez à faire, surtout lorsqu'il s'agit d'un tapis haut de gamme. C'est...