vendredi, mai 27, 2022
Home Maison Pompe à chaleur : présentation, fonctionnement et installation

Pompe à chaleur : présentation, fonctionnement et installation

La pompe à chaleur est de loin la solution moderne la plus prisée pour le conditionnement thermique dans les appartements. Fonctionnant à base d’énergies renouvelables, elle est conçue pour générer de la chaleur ou même du froid selon certains modèles. Elle se présente comme la parfaite alternative aux méthodes de classique comme la cheminée. À travers ce mini descriptif, découvrez la pompe à chaleur (présentation et fonctionnement) et comment l’installer.

La pompe à chaleur : c’est quoi ?

Comme mentionné un peu plus haut, la pompe à chaleur est un appareil de chauffage. Elle est utilisée pour augmenter la température dans un environnement clos. La particularité de cette solution thermique est qu’elle ne fonctionne qu’à base d’énergies renouvelables et ne représente aucun véritable danger pour l’écologie. Pour ce faire, l’Installation de pompe à chaleur est perçue comme un geste écologique.

Par ailleurs, il existe plusieurs types de pompe à chaleur. Ces derniers se distinguent les uns des autres à partir de leur fonctionnement. Les dispositifs qui fonctionnent à base d’eau et d’air, dits aérothermiques, sont les plus fréquents. Leur installation est plus facile à réaliser. Par contre, les pompes à chaleur géothermiques sont relativement plus complexes. Ces dernières sont connues pour fonctionner en utilisant de l’énergie géothermique (sol).

Le fonctionnement de la pompe à chaleur

Encore connue sous le nom thermopompe, la pompe à chaleur est dotée d’une technologie particulière. En effet, ce système de chauffage fournit de la chaleur en utilisant l’énergie naturelle et renouvelable issue de la terre, de l’air et de l’eau. Cette dernière est absorbée et ensuite transformée en énergie thermique dont la diffusion augmente la température ambiante dans une pièce. La diffusion est favorisée par un double procédé : l’évaporation et la compression. Chacun de ces procédés est respectivement assuré par l’évaporateur et le compresseur dont est dotée la pompe à chaleur. Le fonctionnement successif de ces éléments a pour but de chauffer l’arrivée d’eau et l’air ambiant.

L’installation d’une pompe à chaleur

L’installation de la pompe à chaleur est une tâche qui peut s’avérer complexe, surtout si l’on n’a pas suffisamment de connaissances en matière d’énergie thermique. Il est donc conseillé de faire appel à un professionnel. Ce dernier doit être un prestataire RGE (Reconnu Garant de l’Environnement). De plus, le recours à un professionnel vous offre deux avantages. Tout d’abord, vous pouvez bénéficier d’un point de vue d’expert et d’une réalisation respectueuse des normes de sécurité. Ensuite, les aides financières ne sont accordées que pour les travaux réalisés par un professionnel.

Tout compte fait, l’installation de la pompe à chaleur doit prendre en compte un certain nombre d’éléments.

  • L’isolation thermique de la pièce : afin de profiter d’un fonctionnement effectif et satisfaisant de votre dispositif, assurez-vous que votre logement soit bien isolé.
  • Le positionnement de la pompe à chaleur : lorsque l’appareil est en marche, il peut occasionner des nuisances sonores. Le choix de l’emplacement peut limiter tout éventuel désagrément allant dans ce sens.
  • Le type d’appareil : plusieurs modèles de pompes à chaleur sont proposés sur le marché. Vous devez choisir celui dont les spécificités correspondent à vos besoins.

En définitive, il convient de retenir que la pompe à chaleur est un dispositif de chauffage qui utilise de l’énergie renouvelable. Il est conseillé de faire appel à un professionnel en ce qui concerne l’installation de ce système.

Plus populaires

Comment associer les couleurs en décoration ?

Associer les couleurs est une étape fondamentale en décoration. Nous avons pour habitude de dire que les murs sont les plus grandes toiles de...

5 idées de week-end pour faire la fête à moins de 2h de Paris

Les beaux jours sont enfin arrivés. Mais il fait trop chaud dans votre appartement et les quais du canal Saint-Martin sont beaucoup trop bondés...

Conseils pour bien louer une maison

La location d’un appartement est une opération difficile si vous ne savez pas comment vous y prendre. Vous pouvez avoir recours à une agence immobilière...

Comment choisir des couteaux de table multifonctions ?

Sur le marché, il existe plusieurs catégories de couteaux. Convenant chacun à une utilisation précise, l'un d'eux se démarque du lot. C'est notamment le...