mercredi, avril 14, 2021
Home Beauté Comment nettoyer ses pinceaux de maquillage maison ?

Comment nettoyer ses pinceaux de maquillage maison ?

Pour vous qui avez l’habitude de vous maquiller, le nettoyage de pinceaux est un geste indispensable. Car ils ont besoin d’être régulièrement nettoyés. Si vous ne le faites pas souvent, vous risquez d’irriter votre peau et de développer certains problèmes de peau et d’avoir un maquillage moins uniforme. Mais si pour vous le nettoyage de vos pinceaux est une tache fastidieuse, alors avec ces quelques astuces il deviendrait un jeu d’enfant pour vous. Suivez-ici nos conseils pour nettoyer vos pinceaux.

Quels matériels pour nettoyer vos pinceaux

Vous n’avez pas à utiliser n’importe quel produit nettoyant pour nettoyer vos pinceaux. Evitez notamment les produits pour pinceaux du commerce. Privilégiez plutôt les produits naturels, comme le savon bio, le vinaigre de cidre, le bicarbonate de soude, le shampoing bio. Avec simplement l’un de ces produits, vous nettoierez efficacement vos pinceaux.

Le nettoyage doit être doux afin de ne pas abimer votre peau et de ne pas abimer les poils de vos pinceaux.

Processus de nettoyage des pinceaux de maquillage

Versez quelques gouttes de shampoing naturel ou de vinaigre de cidre, de bicarbonate de soute.

Ensuite, ajoutez une petite quantité d’eau sur les pinceaux et retournez les poils dans la paume de votre main pour faire mousser. Après une dizaine de minutes, rincez à l’eau tiède. Egouttez les pinceaux dans un essuie-tout ou dans une serviette propre et sèche, afin de remettre les poils en forme.

Les pinceaux à poils naturels sont très délicats, mieux vaut les laver avec un peu d’eau savonneuse. Pour le faire, râpez une petite quantité de savon de Marseille dans un verre d’eau chaude et touillez. Avec cette eau savonneuse nettoyez vos pinceaux. Rincez à l’eau claire ou à l’eau additionnée de 5 % de vinaigre de cidre ou de bicarbonate de soute, pour garder la souplesse des poils.

Sur une serviette propre placez vos pinceaux dans une position horizontale et séchez délicatement. Mais le nettoyage des pinceaux synthétiques est beaucoup plus facile. Vous pouvez verser directement le savon dans l’eau ou les plonger dans l’eau savonneuse et nettoyer. Pour les pinceaux blush, enroulez-les dans une compresse et laissez-les sécher quelques minutes.

A quelle fréquence nettoyer ses pinceaux ?

Après l’usage d’un fard foncé, nettoyez votre pinceau avec de l’eau savonneuse et rincez. Vous pouvez pratiquer le grand nettoyage une fois par semaine. Aussi, une fois par semaine essayez de désinfecter les pinceaux à l’aide de coton bio et de l’alcool à 90°C.

Pour les pinceaux que vous utilisez tous souvent et que vous n’avez pas le temps de nettoyer au quotidien, vous pouvez utiliser des produits nettoyants sans rinçage. Il s’agit des produits spray, vous vaporiserez directement sur les poils et les essuierez à l’aide d’un mouchoir propre et sec, avant d’en faire usage.

Pourquoi laver ses pinceaux de maquillage ?

Il est important de laver vos pinceaux, car après chaque usage, il est possible que des germes et bactéries s’y accumulent. Et à chaque usage, si vous ne les lavez pas, les bactéries risquent d’endommager votre peau à travers, les boutons, les imperfections cutanées, les sécheresses et autres infections.

Mais avec les pinceaux propres, vous aurez facilement un maquillage harmonieux. Même en une seule et simple utilisation, les éponges et pinceaux attrapent des bactéries pour les redéposer sur le visage. Ainsi, les pores sont obstrués et favorisent l’apparition de l’acné et d’autres désagréments pour la peau.

L’idéal serait donc de les laver après chaque utilisation. Mais vous pouvez vous y astreindre une fois par semaine, vu qu’on n’a pas souvent le temps au sortie de sa salle de bain.

Lorsque vous nettoyez régulièrement vos pinceaux, vous garantissez ainsi leur durabilité et vous éviterez de devoir les jeter pour en racheter trop souvent. Aussi, une trousse à maquillage bien entretenue est plus agréable à utiliser.

Plus populaires

La montre à gousset et la montre de poche : quels intérêts ?

Une montre a deux fonctions principales. D’abord, elle permet de voir l’heure et de gérer son temps. Ensuite, elle représente un accessoire de mode...

Comment désinfecter un adoucisseur d’eau ?

Conçu dans le but d’améliorer la qualité de l’eau, l’adoucisseur d’eau est un dispositif que l’on retrouve de plus en plus dans les ménages...

Bien organiser un événement d’entreprise : quels sont les principaux axes ?

Dans le processus d’organisation des événements d’entreprise, les contraintes sont nombreuses. Avec les défis, les oublis et les imprévus, cette tâche n’est pas des...

Quel est le meilleur matériau pour vos fenêtres ?

Les fenêtres sont posées sur les maisons principalement pour servir de système d’aération naturel afin de permettre à l’air d’entrer à l’intérieur des locaux....