samedi, octobre 23, 2021
Home Maison Quel est le meilleur matériau pour vos fenêtres ?

Quel est le meilleur matériau pour vos fenêtres ?

Les fenêtres sont posées sur les maisons principalement pour servir de système d’aération naturel afin de permettre à l’air d’entrer à l’intérieur des locaux. Cependant, elles doivent également constituer un véritable isoloir qui amorcerait l’effet acoustique extérieur (réduis le bruit qui vient de dehors).

Vous avez un projet de construction d’un bâtiment (maison ou local professionnel), mais vous êtes à court d’idées sur la meilleure matière à adopter pour vos fenêtres. Ce texte vous apporte des précisions sur les matériaux les plus utilisés pour les baies.

L’aluminium

C’est l’un des matériaux les plus prisés aujourd’hui dans la construction des maisons modernes, puisqu’il se montre plus solide que le bois. Ensuite, l’aluminium est une matière très ergonomique et fine qui vous permet facilement de profiter d’une vaste surface de baies vitrées. Il présente une esthétique hors pair et un design assez raffiné qui le métamorphose dans les murs. Vous trouveriez une gamme variée de couleurs d’aluminium et les différents prix des châssis en alu ici.

Sur le plan entretien, c’est le matériau le moins contraignant, il ne rouille pas et ne demande pas d’être nettoyé au quotidien. De plus, il offre une excellente résistance contre les intempéries et jouit d’un système de rupture de pont qui fait de lui un meilleur isolant thermique. Ce type de métal est facilement recyclable.

Le PVC

Très plébiscité dans la réalisation des fenêtres pour les murs en France, le PVC occupe plus de 60 % de la part du marché. En pratique ce genre de matière est plus moins cher que l’aluminium et le bois sans compter le fait qu’elle représente une excellente isolation acoustique et thermique. Les baies en PVC se constituent souvent à base d’un plastique blanc opaque qui apporte une touche décorative tendance à votre habitation et une double ou triple isolation à celle-ci.

En outre, ce matériau propose une résistance impeccable contre les aléas climatiques et affronte toutes les saisons avec simplicité et douceur. Il se constitue également en un véritable antirouille, ce qui fait qu’il ne nécessite pas un entretien majeur. Cependant, les fenêtres en PVC offrent une gamme très restreinte de coloris et ne peuvent s’étendre sur une grande surface.

Le bois

Le matériau le plus écologique dans l’installation de baies, il se montre très agréable au toucher tout en offrant une esthétique appréciable. Les fenêtres en bois s’adaptent parfaitement tous les types de logements ainsi, elles présentent une qualité d’isolation acoustique et thermique optimale. La matière qui les constitue expose généralement une faible conduction, elle favorise de ce fait la régulation de l’humidité et de la chaleur. Très onéreuses, les baies en bois demandent une sacrée prise en charge ; il faudra opérer des traitements périodiques contre les insectes et l’eau…

Les mixtes

Les modèles de fenêtres mixtes sont très en vogue ces dernières années à telle enseigne que les professionnels et les particuliers se ruent vers son adoption. Que ce soit pour des travaux de construction ou de rénovation, ceux-ci préfèrent faire avec des baies hybrides ou mixtes malgré son coût plus exorbitant. Pour ce type de fenêtre, il est possible d’associer l’un et l’autre des matériaux suscités.

Plus populaires

Ce que vous devez savoir à propos des vins de Chablis

Les vins de Chablis sont produits dans le vignoble de Chablis, dans le département de l’Yonne, en Bourgogne. Ces vins blancs secs, tous exclusivement...

Comment fonctionne une estimation immobilière de luxe ?

Différent du marché immobilier traditionnel, celui de l'immobilier de luxe n'obéit pas aux règles standards. Très pointilleux dans leur choix, les acquéreurs ont des...

Quand faut-il automatiser mon entrepôt logistique ?

Automatiser son entrepôt logistique, même de manière partielle permet d’optimiser son efficacité, de raccourcir les délais de livraison et de réduire le taux d’erreur....

Comment choisir son ensemble de jardin ?

Choisir l’ensemble de son jardin n’est pas une tâche qui doit être prise à la légère. Il faut naturellement tenir compte de plusieurs critères...