mardi, septembre 28, 2021
Home Immobilier Valorisation d'un logement via une loge de concierge : nos infos

Valorisation d’un logement via une loge de concierge : nos infos

Le concierge, aussi connu comme gardien d'immeuble, est un employé qui est directement assigné à son lieu de travail qui se trouve être l'immeuble en question. Celui-ci aura pour fonction première de garder un bâtiment qu'il soit destiné à l'habitation ou à usage professionnel à l'image de locaux ou de dépôts. Nous parlerons ici plus spécifiquement des loges de concierge dans les logements habités et de l'impact et de l'importance de ces endroits dans la valorisation finale du bien.

Rôle et utilité des loges de concierge pour les logements

Les loges de concierge sont installées dans les bâtiments dans le but de fournir un lieu de travail au gardien qui puisse en même temps lui servir d'habitation étant donné que celui-ci devra y veiller notamment pendant la nuit. Le travail des concierges ne consiste pas seulement dans la protection et le gardiennage du bien, mais aussi dans diverses autres tâches plus ou moins spécifiques au type de lieu. On y notera par exemple :

  • La prise en charge des espaces verts ;
  • La distribution du courrier ;
  • L'entretien de parties communes ;
  • La fermeture des portes.

L'entrée des loges de concierge est habituellement située au niveau du rez-de-chaussée du logement ou de l'immeuble afin de permettre un accès plus facile et une meilleure vision et prise en charge des entrants et des sortants.

Si beaucoup de personnes pensent que les gardiens d'immeuble sont trop coûteux et prennent trop de place, les statistiques montrent que c'est l'inverse, surtout grâce à la présence de leurs loges.

Intérêt financier du métier

Dans des villes comme Paris, les gardiens d'immeubles se font de plus en plus rares, car ceux-ci ne sont pas adaptés aux petites copropriétés notamment au niveau des tarifs. Néanmoins, ce constat est inversé du côté des gros immeubles qui, eux, trouvent que le service reste beaucoup plus intéressant comparé au fait de faire appel à des agences spécialisées qui vont facturer leurs frais en fonction de la taille du terrain. La présence d'un concierge reste donc un choix qui dépendra principalement du type de logement.

Ouverture et professionnalisation

Selon les observations et estimations d'un grand nombre d'agences immobilières et de spécialistes du domaine, une loge de concierge apportera une plus-value d'environ 3 % à la vente d'un logement. On ajoutera de plus à cela le fait que les ventes qui incluent ce genre de pièces pourraient se faire en moyenne 5 % plus rapidement que le reste des biens. C'est d'ailleurs en s'appuyant sur ces chiffres et en suivant une tendance de professionnalisation que les gardiens d'immeubles essayent de changer la donne concernant le nombre décroissant de concierges dans le milieu.

Valoriser une vente de logement grâce aux loges de concierge

Grâce à leurs syndicats et à une meilleure gestion de groupe, on peut observer que les copropriétés sont souvent contentes des services prodigués par leurs concierges, et ce, notamment par rapport au nombre de tâches que ces derniers peuvent accomplir. Ces facteurs peuvent en partie expliquer la valorisation que peuvent apporter les loges de ce type dans les ventes immobilières. Cependant, avec les services en question qui ne cessent de se professionnaliser de manière individuelle, cela pourrait finir par changer au fil des années.

Impact et valorisation des loges de concierge dans les copropriétés

Comme on a pu le voir tantôt, la présence d'une loge de gardien dans un logement va avoir tendance à provoquer une valorisation du bien ainsi que des opérations de vente souvent plus rapides. Cela étant dû d'un côté à l'attachement que peuvent porter les copropriétés à leurs concierges et de l'autre au fait que les changements à ce niveau-là sont plus axés sur des tensions ou des problèmes avec le gardien en lui-même qu'avec ses tarifs.

Solutions alternatives pour valoriser un bien grâce à une loge de concierge

Si la présence d'une loge de concierge permet dans certains cas de valoriser la vente du logement, ce n'est pas non plus la seule manière de tirer profit de ce type de pièces. En effet, il est possible en suivant quelques conditions de transformer ce lieu en appartement à part entière. 

La première étape est bien entendu de ne plus avoir de gardien qui y habite. Ensuite, il faudra impérativement que le poste de gardien soit supprimé de l'immeuble en question sachant que cela relève souvent d'une modification du règlement de copropriété. Il faudra dans la même lignée voter pour supprimer la loge afin d'avoir la possibilité de la transformer après avoir obtenu les autorisations adéquates auprès de l'administration.

Plus populaires

Comment choisir son ensemble de jardin ?

Choisir l’ensemble de son jardin n’est pas une tâche qui doit être prise à la légère. Il faut naturellement tenir compte de plusieurs critères...

Avantages d’avoir une fontaine à eau dans votre entreprise

Les fontaines à eau pour entreprise sont des distributeurs à eau que les chefs d’entreprise installent dans leurs entités pour répondre aux besoins en...

Visite touristique en Bourgogne : quelles activités menées sur place ?

La Bourgogne est l’une des régions les plus visitées de France. En effet, elle est très appréciée pour ses paysages et vestiges. Elle accueille...

Comment choisir un tapis haut de gamme ?

Un nouveau tapis est l'un des achats les plus conséquents que vous aurez à faire, surtout lorsqu'il s'agit d'un tapis haut de gamme. C'est...