mercredi, juin 16, 2021
Home Tourisme Les meilleurs spots en Bourgogne pour une rando vélo

Les meilleurs spots en Bourgogne pour une rando vélo

Pour bien faire la découverte d’une région en général, le vélo se présente comme un bon moyen de déplacement. On l’apprécie pour sa praticité, son faible coût, ses bienfaits pour la santé et bien d’autres facteurs.

La Bourgogne est l’une des régions françaises qui se prêtent le plus aux balades à vélo. Vous envisagez une randonnée à vélo en Bourgogne ? Dans cet article, vous découvrirez les meilleurs spots qui vous sont réservés.

Que réserve une randonnée vélo en Bourgogne ?

La Bourgogne a la particularité de disposer d’un grand nombre de routes sur lesquelles vous pouvez librement circuler à vélo. Ces routes servent d’ailleurs de connexion à plusieurs villes que vous pourriez visiter telles que Dijon, Auxerre, Beaune et autres. Ce vaste réseau routier continue toujours de s’étendre, mais pour avoir plus d’informations rendez-vous sur un site spécialisé.

Tous types de cyclistes : enfants, femmes, hommes, etc peuvent emprunter la plupart des itinéraires disponibles. Ils n’auront quasiment pas à faire à des dénivelés épuisants sur les véloroutes ou encore sur les voies vertes. Quel que soit le chemin pris, le cycliste rencontrera différents hébergements et de magnifiques lieux de restauration.

Où pratiquer le VTT à Bourgogne ?

La Bourgogne ne manque pas de sites pour la pratique du vélo. Que ce soit le Morvan, le foret de Breuil-Chenue ou le tour des Roches de Solutré et Vergisson, une expérience inédite vous est réservée.

La Grande traversée VTT de Morvan

Quel que soit votre niveau et vos besoins, vous trouverez ce qu’il vous faut à la Grande Traversée VTT de Morvan. C’est certainement l’un des itinéraires VTT les plus aménagés. Toutes les sections ne sont pas forcément abordables par tous types de cyclistes. Si certaines peuvent sans danger majeur être empruntées par des cyclistes enfants et adultes, d’autres seront beaucoup plus destinées aux plus expérimentés du lot, notamment à cause des dénivelés et des distances.

La Grande Traversée de Morvan a été labelisée par la Fédération Française de Cyclisme. L’une de ses particularités est la facilité que vous aurez à suivre les itinéraires balisés. Vous n’aurez pas à sortir votre carte à chaque carrefour.

La Forêt de Breuil- Chenue

C’est l’un des spots proposant les meilleures pistes de descente pour VTT. Cette forêt s’étend sur un minimum de 1100 ha au cœur du parc régional du Morvan. Il est caractérisé par un dénivelé négatif faisant 208 m, ce qui en fait un véritable spot de descente. Deux pistes VTT vous y sont réservées : l’une dénommée Breuil est en noir et convient aux pilotes les plus aguerris d’entre vous. Sauts, marches, tables, bascule, wall-ride : vous aurez tout ce dont vous avez besoin pour de fortes et intenses sensations. La seconde piste est bleue et dénommée Fayard et est destinée aux amateurs de la DH. Enfin, notez que le site n’est pas ouvert en permanence aux VTTistes car étant situé au cœur d’une forêt domaniale. En période de chasse, pas de randonnée vélo à la forêt domaniale Breuil-Chenue.

Le Tour des Roches de Solutré et Vergisson

La piste encercle deux monuments importants de Bourgogne à savoir la Roche de Solutré et la Roche de Vergisson. Le parcours fait environ 27 kilomètres, l’équivalent de 3 heures de plaisir. C’est un parcours très facile à emprunter et ouvert à tous types de VTTistes, amateur ou chevronné. Vous pourrez profiter de sensationnelles montées et descentes. Vous y découvrirez également un paysage impressionnant.

La voie verte

Une voie verte est aménagée pour tous types de déplacements non motorisés. Elle n’est donc pas uniquement réservée aux VTTistes. Elle vous permet de randonner tout en profitant du grand air. Ces pistes sont dédiées aux balades en famille. Impossible de finir cette randonnée sans découvrir de surprises agréables !

Le vélo est un moyen de transport très prisé pour les balades. Si Bourgogne est réputée pour sa gastronomie et ses belles villes, c’est également une région qui ne manque pas de routes cyclables aménagées pour le plaisir des VTTistes juniors ou séniors.

Plus populaires

Les tendances en décoration de maison

Rien n’est plus satisfaisant lorsque vous avez des invités qui ne font que parler en bien de votre intérieur moderne. Vous aimeriez faire de...

Shampouineuse : C’est quoi et comment bien choisir ?

La shampouineuse est un outil très utile pour nettoyer ses moquettes et ses tapis. C’est un équipement redoutable contre la poussière, la saleté et...

Épilateur visage lumière pulsée : voici les critères pour effectuer un bon choix

Lorsque le moment de s’épiler vient, c’est un tas de soucis qui assaillent de nombreuses personnes. Mais, avec l’évolution de la technologie, des solutions...

Pourquoi acheter un ascenseur de maison ?

L’ascenseur de maison, encore appelé ascenseur privé, est un dispositif qui permet de faciliter le déplacement à l’intérieur de son domicile. Aujourd’hui, il devient...