mardi, octobre 4, 2022
Home Immobilier La gestion locative : en quoi ça consiste ?

La gestion locative : en quoi ça consiste ?

De nombreuses personnes désirent investir dans l’immobilier. L’immobilier locatif notamment attire de plus en plus d’investisseurs. Avoir un cadre de vie décent est bien une préoccupation majeure pour de nombreuses personnes et pour les foyers.

Toutefois, la gestion d’un bien immobilier mis en location n’est pas une chose aisée. Entre la recherche de locataires, la rédaction de contrat de bail et bien d’autres choses, la gestion locative consomme énormément de ressources. Ici, découvrez les spécificités de la gestion d’un bien immobilier mis en location !

Qu’est-ce que la gestion locative ?

Lorsqu’un propriétaire ou un investisseur dispose d’un ou de plusieurs biens immobiliers, il a la possibilité de les mettre en location. Ces biens peuvent notamment être :

  • un appartement ;
  • une villa ;
  • des locaux professionnels ou commerciaux ;
  • des entrepôts ;
  • des parkings, etc.

La gestion locative est la prise en charge de tous les éléments ayant trait à la location d’un bien immobilier. Elle peut être faite par le propriétaire lui-même. Cependant, la gestion locative est généralement confiée à un agent immobilier, à un administrateur de bien ou à un membre du syndic de copropriété contre une rémunération.

Elle peut également être déléguée à un notaire ou à une agence immobilière. Cette rémunération varie généralement entre 5 et 10 % des loyers annuels hors charges.

Quels sont les différents types de gestion locative ?

Il existe deux principaux types de gestion locative : la gestion locative seule et de la gestion locative déléguée.

Gestion locative seule

Dans un système de gestion locative seule, le propriétaire assure lui-même toutes les tâches liées à l’administration et à la gestion du bien. Parfois, il prend en charge la recherche de nouveaux locataires. Une gestion locative seule permet de se faire plus de profit avec son bien. Cependant, les tâches de cette fonction requièrent assez de temps. Il est assez complexe de faire autre chose lorsqu’on a à sa charge un ou plusieurs biens immobiliers locatifs à gérer. De même, la gestion locative requiert des connaissances juridiques et comptables. Le propriétaire ne les a pas toujours.

Gestion locative déléguée

Dans le cas d’une gestion locative déléguée, le propriétaire confie l’intégralité de la gestion à une agence ou à un mandataire. Ce dernier dispose des clefs de l’appartement ou de l’immeuble et s’occupe autant de l’aspect technique que de l’aspect administratif de la location. Ce type de gestion offre une grande tranquillité au propriétaire. Toutefois, son revenu sur la location diminue. D’une certaine manière, il perd la maîtrise de son bien.

Quelles sont les missions du mandataire ?

Le mandataire choisi pour une gestion locative à plusieurs missions bien définies dans le contrat de gestion déléguées avec le propriétaire. Avant toute chose, il doit se mettre d’accord avec le propriétaire sur le montant du loyer. De façon spécifique, il a pour mission :

  • la recherche de locataires ;
  • la mise en place des publicités nécessaires à la location ;
  • la sélection des locataires en fonction des critères du propriétaire ;
  • la gestion de révision annuelle du loyer et l’ajustement des provisions de charges ;
  • l’envoi des avis d’échéances ;
  • la vérification des assurances, etc.

Par ailleurs, le mandataire doit informer le propriétaire de tout ce qui se passe avec son bien. De même, il s’occupe de la gestion des impayés, de certains travaux de réfections et d’autres tâches ponctuelles.

Plus populaires

Comment choisir une entreprise de location de voiture à Dijon ?

Pour diverses raisons, il est possible de recourir à une entreprise qui exerce dans le domaine de location de voiture. Cependant, il faut préciser...

Idées pour votre tour de la Bourgogne en vélo

L'un des meilleurs moyens de faire la découverte d'un endroit inconnu ou d'explorer une région est de faire des tours en vélo. Monter sur...

Comment combattre le mal des transports en vacances ?

Nous sommes tous passés par là : vous venez de monter à bord d'un avion, d'un bateau ou d'une voiture, et vous commencez à...

Comment bien réussir ses vacances en famille ?

Vous avez planifié vos vacances dans les moindres détails : où vous allez, combien cela va coûter et combien de temps vous allez partir....