jeudi, juillet 29, 2021
Home Maison Comment isoler une extension de maison ?

Comment isoler une extension de maison ?

Parfois, avec la famille qui s’agrandit, l’on a l’impression que la maison devient plus petite. Au lieu d’opter pour un déménagement et acheter une autre maison avec plus d’espace, pour un prix d’or, vous pouvez juste agrandir votre surface habitable.

Que ce soit pour une extension au sol ou en hauteur, sachez qu’il est important de faire une isolation. Toutefois, il vous sera nécessaire de suivre certains conseils pour un confort thermique optimal.

Quelle méthode pour l’isolation d’une extension de maison ?

L’isolation du toit

Dans le cadre de l’isolation d’une maison, on pense tout d’abord à travailler sur le toit. Si vous envisagez aménager les combles, sachez que le confort thermique dépendra de l’isolation de la toiture. En effet, une mauvaise isolation laisse passer la fraîcheur en hiver et favorise une forte chaleur à l’intérieur de l’habitation en été.

L’isolation des mûrs

Une fois la toiture épargnée, pensez maintenant à l’isolation des mûrs. Une paroi froide favorise les pertes de chaleur et ainsi un chauffage gaspillé. Vous pouvez donc priser une isolation de l’extérieur, celle-ci est d’ailleurs la technique privilégiée suite à l’ajout de quelques m².

L’isolation des ouvertures

Dans une maison, les ouvertures, c’est-à-dire les portes et les fenêtres influencent la qualité thermique. Et surtout, ils interviennent dans la déperdition de chaleur en période hivernale. Pour une bonne isolation, les personnes optent dorénavant pour le double vitrage qui devient incontournable et de plus en plus prisé. Cependant, il n’y a pas que la vitre qui est utilisée, car le profilé a aussi une grande implication dans la qualité thermique. Notamment avec le classique en bois, en aluminium et aussi en PVC.

Les matériaux isolants pour une extension

Pour votre extension, une multitude de matériaux vous sont proposés. Toutefois, ces derniers sont différenciés en fonction de l’implication environnementale, des propriétés, sans oublier le prix.

La laine de verre

Aussi nommée laine minérale, elle est un isolant thermique composé majoritairement de silice. Elle se présente sous plusieurs formes, c’est-à-dire en vrac, en panneaux rigides ou semi-rigides et aussi en rouleaux. Son application se fait par déroulement sur le sol et vous pouvez aussi la placer entre ossatures. La forme en vrac s’applique toutefois par soufflage. Avec son tarif abordable, la laine de verre est beaucoup préférée sur le marché et représente le 2/3 des laines minérales.

Le paramètre qui fait l’avantage de ce matériau isolant, c’est sa grande facilité d’installation. Il résiste au feu, est imputrescible par nature et avec son niveau de performance est la matière la moins onéreuse du marché.

Toutefois, en absence de pare-vapeur, la laine de verre finit par se dégrader à l’humidité. Aussi, elle est moins efficace sur un terrain acoustique.

La laine de roche

Cette laine minérale, faite à 98 % de basalte, est disponible en rouleaux, en vrac et en panneaux rigides et semi-rigides. Elle s’installe comme la laine de verre, par déroulement sur le sol, en vrac et s’installe aussi entre ossatures. En plus d’avoir une bonne performance thermique, ses performances acoustiques sont toutes aussi intéressantes. Des performances largement supérieures à celles qu’offre la laine de verre. En plus d’être simple d’installation et résistante au feu, la laine de roche est insensible à l’eau. Cependant, la laine de roche est beaucoup plus chère, son prix est plus élevé que celui de la laine de verre.

Le chanvre et le lin

Plante qui s’apparente au cannabis, le chanvre possède des tiges plus larges. Le lin est quant à lui utilisé dans l’industrie du textile. Les deux plantes servent pour l’isolation et se présentent sous la forme de panneaux, en rouleaux et aussi en vrac. Aussi, elles se mélangent avec du béton pour procéder à une isolation des planchers. Le chanvre et le lin ont l’avantage d’être de très bons isolants et sont renouvelables. De plus, ils permettent une parfaite circulation de l’air et sont 100 % recyclables tout en participant à la régulation de l’hygrométrie. En plus d’être isolé, vous êtes épargné des rongeurs grâce au chanvre qui les repousse. Cependant, l’on a souvent du mal à trouver ces matériaux et ils sont assez chers à l’achat.

Isolation, mais aussi chauffage et ventilation

Même si vous pensez à l’isolation, le confort thermique dépendra aussi d’autres paramètres pour un confort intérieur assuré. Il s’agit en effet, de la ventilation et du chauffage. Toutefois, il n’est pas aisé de lier le système de chauffage à l’extension.

Vous pouvez aussi faire recours à d’autres alternatives plus écologiques et moins énergivores pour un meilleur chauffage des nouvelles pièces de l’habitation. En effet, installez des panneaux solaires qui même sont plus chers à l’achat offrent une meilleure performance sur le long terme que le connecteur électrique.

Pourquoi isoler son extension de maison ?

Quand vous décidez d’agrandir votre maison, vous devez penser également à l’isolation des annexes pour un confort absolu dans toute l’habitation. La chaleur et le froid sont retenus comme cela ce doit grâce à une bonne isolation des mûrs. Votre habitation bénéficie ainsi d’une température confortable et d’un cadre agréable. Aussi, une habitation bien isolée nécessitera de moins d’énergie dans le cadre de la conservation de chaleur. Vous profiterez ainsi d’importantes diminution de factures de combustible, ce qui vous permettra de faire d’intéressantes économies.

Plus populaires

Comment investir à plusieurs ?

Les investissements sont souvent les moyens les plus appropriés pour constituer un patrimoine et le pérenniser. Pour éviter de prendre les risques seul, vous...

Est-il intéressant d’investir dans l’immobilier à Paris en ce moment ?

Pour se constituer un patrimoine, de nombreuses personnes optent pour l’investissement dans l’immobilier. Ce secteur offre de réels avantages à long terme et présente...

Pourquoi recourir à un guide pour un voyage LGBT ?

Le tourisme LGBT s’est assez développé ces dernières années et permet aux voyageurs d’afficher librement leur identité sexuelle sans craindre les actes homophobes. Cependant,...

La gestion locative : en quoi ça consiste ?

De nombreuses personnes désirent investir dans l’immobilier. L’immobilier locatif notamment attire de plus en plus d’investisseurs. Avoir un cadre de vie décent est bien...