mardi, septembre 28, 2021
Home Finance Comment investir à plusieurs ?

Comment investir à plusieurs ?

Les investissements sont souvent les moyens les plus appropriés pour constituer un patrimoine et le pérenniser. Pour éviter de prendre les risques seul, vous pouvez faire l’option des investissements collectifs. Vous bénéficierez d’un plus grand effet de levier et aurez donc accès à des produits inatteignables individuellement. De plus, vous aurez accès à l’expérience de vos co-investisseurs, ce qui est loin d’être négligeable parfois. Voici différentes alternatives  pour investir à plusieurs.

Les investissements entre amis ou en famille

Pour investir en famille ou entre amis, vous pouvez faire le choix de l’investissement en Société Civile Immobilière (SCI) ou de l’investissement d’Indivision. Découvrez la spécificité de chaque option.

L’investissement en Société Civile Immobilière (SCI)

Dans le cas de l’investissement en Société Civile immobilière, chacun des investisseurs a le droit de détenir une part sociale conformément à la loi. Cette dernière mentionne que la part sociale doit être proportionnelle à l’apport de chaque investisseur au capital de l’entreprise. Ce type d’investissement vous permettra d’éviter un certain nombre de litiges qui peuvent découler des projets entre amis et en famille.

Chacun des associés est libre de céder sa part s’il le veut, mais il ne sera pas obligé de vendre ses biens immobiliers. De plus, l’option de l’investissement en SCI en famille vous facilitera la donation ainsi que la transmission.

L’investissement en indivision

L’indivision est le statut légal qui est généralement reconnu aux couples qui font leurs achats ensemble. Par ailleurs, vous pouvez aussi opter pour cette méthode pour investir avec des amis ou les membres de votre famille. Les actes de vente précisent les conditions de répartition des investissements de chaque partenaire. Ainsi, il n’y a aucune méthode pour favoriser maladroitement un associé.

Les investissements entre investisseurs avertis

Si vous êtes un investisseur averti, plusieurs options d’investissement vous sont également proposées.

L’investissement en Société Civile de Placement Immobilier (SCPI)

Vous pouvez choisir ce type d’investissement pour acquérir un bien immobilier afin de générer des revenus supplémentaires. Les investisseurs ne s’occupent pas de la gestion de la société dans le cas de l’investissement en SCPI. L’entreprise est en effet gérée par une société de gestion qui s’occupera des formalités d’usage, de l’achat et de la vente des biens, de la recherche des locataires et de la distribution des loyers.

Avec l’investissement en SCPI vous aurez droit à plusieurs modes de souscription. En clair, vous serez libre de financer vos parts à travers plusieurs méthodes qui vous seront proposées. Ainsi, vous pouvez choisir le montage qui conviendra mieux à vos besoins de même qu’à votre souhait. Souvent, c’est par l’emprunt bancaire que les investisseurs accèdent à ce type d’investissement car comme pour de l’immobilier classique, les banques sont enclines à vous financer sur de longues durées.

L’investissement en fonds communs de placement

L’investissement dans les fonds communs de placement consiste à regrouper l’argent de plusieurs investisseurs pour acquérir des titres financiers. L’ensemble de la somme peut être investi dans diverses actions, dans des obligations ou dans les instruments du marché monétaire. Chaque investisseur bénéficiera d’une quote-part à la hauteur de son apport.

L’investissement sur les plateformes internet Miimosa, Lendopilis, Homunity

Ce type d’investissement est appelé crowdfunding. Il permet à plusieurs investisseurs d’épargner de l’argent sur internet pour mettre en œuvre un projet. Il peut s’agir d’un projet agricole avec Miimosa, d’un projet énergétique avec Lendopilis ou d’un projet immobilier avec Homunity.

L’investissement en bourse

En bourse, il est facile pour les particuliers d’investir dans les actions et de bénéficier dans certains cas de dividendes et de plus-values intéressantes. Pour réussir cet investissement, il est conseillé de constituer des listes de valeurs afin d’accéder à la cotation de nombreuses actions, des ETF ou des indices par exemples. Cela vous permettra d’investir dans des actions qui vous seront souvent rentables à long terme.

Voilà autant de possibilités pour investir à plusieurs. C’est à vous de choisir ce qui vous correspondra le mieux.

Plus populaires

Comment choisir son ensemble de jardin ?

Choisir l’ensemble de son jardin n’est pas une tâche qui doit être prise à la légère. Il faut naturellement tenir compte de plusieurs critères...

Avantages d’avoir une fontaine à eau dans votre entreprise

Les fontaines à eau pour entreprise sont des distributeurs à eau que les chefs d’entreprise installent dans leurs entités pour répondre aux besoins en...

Visite touristique en Bourgogne : quelles activités menées sur place ?

La Bourgogne est l’une des régions les plus visitées de France. En effet, elle est très appréciée pour ses paysages et vestiges. Elle accueille...

Comment choisir un tapis haut de gamme ?

Un nouveau tapis est l'un des achats les plus conséquents que vous aurez à faire, surtout lorsqu'il s'agit d'un tapis haut de gamme. C'est...