mercredi, janvier 19, 2022
Home Finance Comment l'industrie du voyage tire l'inflation vers le bas ?

Comment l’industrie du voyage tire l’inflation vers le bas ?

On a souvent besoin des services de l’industrie du voyage pour diverses raisons : des vacances, des voyages d’affaires ou bien d’autres. Grâce à certains facteurs, cette industrie tire l’inflation vers le bas.

Prix de l’énergie

Le déclencheur n°1 de l’inflation globale se trouve dans la baisse des prix de l’énergie et surtout des prix du pétrole, après le coup dur porté par la pandémie. La composante énergie de l’IPCH a apportée sa contribution à cette inflation.

Lors des premiers mois, l’inflation alimentaire s’est envolée suite au déclenchement de la pandémie. Ce n’est qu’après qu’elle a rechuté pour donner un ralentissement entre janvier et août. Un autre facteur qui explique cette inflation est la faiblesse de l’inflation sous-jacente. Cette inflation est passée à un point bas record sur la période : soit de 1,1% yoy à 0,4 yoy.

Inflation des services

Un changement de calendrier des soldes et la réduction de la taxe de vente dans un certain nombre d’États ont agi sur l’inflation des biens de base. Cette inflation de base à elle seule était déjà volatile.

Mais la diminution de l’inflation des services s’avère plus fondamentale. On remarque que 75% de la baisse de l’inflation des services est due à de fortes baisses des prix dans l’industrie du voyage : les forfaits vacances, les tarifs aériens ou même les hôtels : surtout que ce secteur est très touché par la pandémie.

Recrudescence de l’inflation en 2021

Il est possible d’anticiper qu’une proportion importante de facteurs qui font baisser actuellement l’inflation pourra se dissiper pendant l’année prochaine. Les prévisions se rapprochent d’une légère reprise des prix du pétrole pour cette période. Si les prévisions se stabilisent, le frein de l’inflation doit pouvoir se dissiper.

Cela dit, il y a des mesures étatiques qui sont liées à la crise sanitaire du Covid-19 qui n’est que temporaire : un exemple, c’est la réduction de la TVA en Allemagne qui doit expirer en janvier.

En même temps, la diminution sur les prix dans l’industrie du voyage est censée se maintenir d’autant plus que la situation devrait se normaliser et assez lentement. Les voyages d’affaires ne seront sans doute plus les mêmes.

Cependant, l’ampleur du ralentissement de l’inflation dans le secteur des services peut s’atténuer en espérant que les baisses de prix ne seront peut-être pas assez intenses.

Pendant l’année prochaine, l’inflation sous-jacente doit pouvoir connaître une recrudescence en 2021, et ce malgré la pression à la bisse probable à court terme.

Pressions déflationnistes à plus long terme

Il envisageable que les pressions désinflationnistes dominent d’ici 2 ans. Ce qui serait pertinent pour la politique de la BCE. Il faut en effet un peu de temps pour qu’un choc de demande se traduise par des actions qui causeront la baisse sur les prix. Le marché du travail se détériore de jour en jour avec certains décalages.

Cela dit, c’est à ce moment que la croissance des salaires est touchée. Un autre facteur est l’impact sur le pouvoir de tarification des entreprises qui prend aussi du temps pour s’exprimer.

Les conséquences à moyen terme de la crise financière qui frappe le monde ; sur l’inflation sous-jacente, ont été d’environ un point de pourcentage, et ce pendant qu’elles étaient d’environ 0,75% suite à la crise de l’euro. Cette fois-ci il est beaucoup plus probable que l’histoire se répétera.

Plus populaires

2 Erreurs de création de liens à éviter

Votre site Web ne sera pas classé à moins que d'autres blogs et sites Web y soient liés. Google utilise la quantité et la...

Qu’est-ce que la thérapie énergétique ?

La thérapie énergétique est une approche centrée sur le corps qui relie la psychothérapie traditionnelle et la spiritualité. Cette pratique a été développée dans les...

Les salons à Lyon en 2022

Lyon prépare ses salons pour l’année 2022. L’occasion pour de nombreux visiteurs, aussi bien professionnels que non professionnels de découvrir la capitale gastronomique et...

Qu’est-ce que l’immobilier et quels sont ses acteurs ?

L'immobilier est typiquement un sujet que tout le monde pense connaître, mais dont la nature profonde échappe malgré tout à beaucoup d'entre nous. Si...