samedi, novembre 27, 2021
Home Finance Comment financer un camping-car ?

Comment financer un camping-car ?

Obtenir un financement pour acheter un camping-car n’est pas le plus grand problème à résoudre lorsque vous décidez d’avoir ce type de véhicule à votre disposition. Mais avant d’aborder la question du financement pour laquelle vous trouverez facilement une solution adaptée, vous devez vous poser les bonnes questions pour savoir si réellement cet investissement est utile.

Comme question, vous devez chercher à connaitre le nombre de personnes qui voyageront à bord de votre camping-car. Vous devez aussi chercher à connaitre quelle sera la fréquence d’utilisation de votre camping-car et au cours de quelle période de l’année votre véhicule vous sera réellement utile.

Vous devez également définir le confort que vous désirez avoir dans le camping-car et résoudre le problème de son stationnement avant de vous lancer dans la recherche de financement pour l’acquérir. Une fois les réponses à ces questions trouvées, vous pouvez passer en revue les différentes solutions de financement qui se présente à vous.

Le financement par le crédit affecté

Pour faciliter la tâche aux particuliers qui n’ont pas de grands moyens, mais qui désirent s’offrir un camping-car, certains concessionnaires travaillent conjointement avec des institutions financières comme Loisirs Finances, Viaxel, Cetelem ou encore Financo pour proposer un crédit pour l’achat de camping-car. La particularité de ce type de crédit est que le particulier qui désire en bénéficier n’a aucun apport financier à faire au départ. Mieux, le particulier bénéficiera d’une première échéance différée sur le deuxième mois. Et comme cerise sur le gâteau, il revient au bénéficiaire du crédit affecté de décider de la durée de remboursement qui peut aller de 12 à 180 mois.

Le financement avec un prêt LOA

Le prêt LOA définit comme la Location avec Option d’Achat est un financement exclusivement dédié à l’achat des véhicules neufs. C’est un type de financement qui permet au particulier qui manifeste le désir d’avoir un camping-car neuf de l’obtenir en location à longue durée avec une option d’achat. Ce qui caractérise ce type de financement est que le particulier peut rompre le contrat de location à tout moment. Par contre, s’il parvient à s’acquitter de la totalité des mensualités à payer, il devient automatiquement le propriétaire du véhicule. Le particulier a également la possibilité d’avancer le paiement du loyer pour vite devenir le propriétaire du camping-car.

Le financement avec un prêt LER

La LER ou la Location avec Engagement de Reprise est un moyen de financement de camping-car qui permet au particulier désireux d’acheter un camping-car de fixer le prix de la reprise du véhicule et le moment où il l’achètera. C’est-à-dire qu’il revient au particulier de décider le moment où il partira avec un camping-car neuf après la location.

Le financement par le prêt personnel

Pour vous faciliter l’achat de votre camping-car, votre banque et certaines institutions de crédit peuvent vous faire la proposition d’un prêt personnel pour vous aider à atteindre votre objectif. Ce qui veut donc dire que pour acheter un camping-car, vous pouvez souscrire à un prêt personnel auprès de votre banque ou auprès de n’importe quelle institution de crédit. La particularité du prêt personnel dans ce cas est que son taux de remboursement est fixe, mais la durée maximale de remboursement ne peut excéder 100 mois.

Le financement par un prêt entre particuliers

Le prêt entre particuliers constitue une excellente alternative pour acheter un camping-car même si vous n’aviez pas les moyens nécessaires. L’avantage du prêt entre particuliers est que son délai de remboursement est négociable et le taux de remboursement est relativement moins élevé que celui des banques et des institutions de crédit. Pour contracter un prêt entre particuliers pour financer votre camping-car, vous pouvez vous rendre directement sur l’un des sites internet dédiés au prêt entre particuliers. Le site internet le plus reconnu pour ce type de prêt est Younited Crédit. En dehors de ce site internet, vous pouvez trouver d’autres plateformes d’économie collaborative sur lesquelles vous pouvez contracter un prêt entre particuliers.

Le financement par la location

Le financement par la location est l’un des meilleurs moyens de financement qui vous permettra d’acheter un camping-car sans rien dépenser. Il suffit de maîtriser le fonctionnement de ce type de financement.

Dans un premier temps, vous pouvez par le biais d’un crédit personnel, d’un prêt entre particuliers ou encore d’un crédit affecté pour acheter votre camping-car. Dans un second temps, vous mettrez votre camping-car en location. Cette mise en location vous permettra de gagner un revenu passif avec lequel vous pouvez rembourser votre crédit. Si vous doutez de la fiabilité de ce type de financement, vous pouvez faire un tour sur le site internet Wikicampers qui est une plateforme de location de camping-car. Sur ce site internet, vous vous rendrez compte qu’un propriétaire de camping-car peut gagner en moyenne 3000 € pour cinq semaines de location de son camping-car.

Ce que nous vous conseillons pour le financement de votre camping-car

C’est bien de chercher un financement pour s’acheter un camping-car, mais vous devez vraiment faire attention par rapport aux extensions de garanties sur le porteur et la mécanique. Pour vous mettre à l’abri des mauvaises surprises, vous devez opter pour une assurance décès-invalidité, perte d’emploi et autres situations qui pourraient être un obstacle pour le remboursement du prêt. Vous avez aussi la possibilité d’opter pour une assurance ‘’perte financière’’ sur le véhicule. Ce type d’assurance vous permet d’avoir une couverture en cas de surcoût après la destruction ou le vol de votre camping-car. Dans ce cas, nous vous recommandons d’opter pour un apport compris entre 20 et 30%.

Plus populaires

Ce que vous devez savoir à propos des vins de Chablis

Les vins de Chablis sont produits dans le vignoble de Chablis, dans le département de l’Yonne, en Bourgogne. Ces vins blancs secs, tous exclusivement...

Comment fonctionne une estimation immobilière de luxe ?

Différent du marché immobilier traditionnel, celui de l'immobilier de luxe n'obéit pas aux règles standards. Très pointilleux dans leur choix, les acquéreurs ont des...

Quand faut-il automatiser mon entrepôt logistique ?

Automatiser son entrepôt logistique, même de manière partielle permet d’optimiser son efficacité, de raccourcir les délais de livraison et de réduire le taux d’erreur....

Comment choisir son ensemble de jardin ?

Choisir l’ensemble de son jardin n’est pas une tâche qui doit être prise à la légère. Il faut naturellement tenir compte de plusieurs critères...