jeudi, juillet 29, 2021
Home Maison Comment choisir un fauteuil monte escalier ?

Comment choisir un fauteuil monte escalier ?

Il n’est pas souvent aisé pour certaines personnes de rejoindre un étage supérieur en raison de plusieurs facteurs. C’est pour leur faciliter la vie que les fauteuils monte escalier ont été conçus. Cependant, pour profiter efficacement de l’équipement, il est important de savoir choisir le bon dispositif pour faciliter l’accessibilité et la cchzonfortabilité à la maison. Alors, sur quels facteurs se reposer pour faire le meilleur choix ?

Choisir le fauteuil en tenant compte de l’ergonomie

Le fauteuil monte escalier est un équipement conçu pour faciliter la mobilité des personnes qui éprouvent des difficultés à rejoindre les étages supérieurs d’une habitation. Sur ce, l’un des premiers critères que vous devez prendre en compte repose sur son ergonomie, c’est-à-dire sa facilité à être utilisé.

En effet, vous devez sélectionner le dispositif qui répond aux besoins de l’utilisateur afin qu’il puisse tirer profit de l’équipement quand il en a besoin. Le fauteuil monte escalier doit donc être simple d’utilisation, mais surtout confortable. Découvrez les meilleures marques sur cet excellent site.

Faites un choix selon les contraintes moteur de l’utilisateur

Pour choisir un dispositif efficace, il faut considérer les contraintes physiques de la personne suivant l’utilisation qu’il peut faire ses jambes et de ses bras. Vous devez voir si l’équipement lui permet d’adopter une position assise. Tenez compte également de son poids et de son sens de l’équilibre pour choisir le dispositif adapté au domicile.

En clair, le siège se devra d’être adapté aux caractéristiques de son utilisateur pour qu’il se sente à son aise. De plus, assurez-vous que la commande du siège corresponde au niveau de mobilité des mains de la personne qui envisage de l’utiliser.

Choisissez en fonction des contraintes techniques de l’habitation

La mise en place d’un fauteuil monte escalier doit se faire en envisageant les contraintes de votre maison. En effet, le dispositif doit pouvoir s’adapter à la configuration de votre habitation notamment : forme de votre escalier, largeur de l’escalier, aux espaces disponibles, à la hauteur du plafond de la cage d’escalier et au nombre d’étages. Si vous ne prenez pas en compte tous ces critères, vous aurez fait un choix qui ne rendra pas service à l’utilisateur.

Fauteuil monte escalier : les différents modèles utilisés

Plusieurs équipements sont mis en vente sur le marché ; chaque dispositif répond à un besoin d’utilisation donné.

Monte escalier électrique

Le fauteuil monte escalier électrique fait partie des équipements les plus prisés de nos jours. En effet, c’est un dispositif qui est fixé sur des rails que l’on dispose sur le long des escaliers. C’est un équipement qui possède des commandes sur le siège, en bas et en haut de l’escalier pour faciliter la mobilité.

Chaise élévatrice

Le fauteuil monte escalier élévateur est un équipement assez apprécié en raison du fait qu’il offre la possibilité de s’installer dans toutes les habitations, quel que soit le nombre d’étages. La chaise élévatrice ne se fixe pas sur les murs ni sur les escaliers, mais elle se fixe au plafond. Son siège est relié au rail par un butte et le dispositif offre un maximum d’espace pour les escaliers. C’est un équipement que vous trouverez pour les fauteuils roulants et qui s’adapte aussi aux personnes à mobilité très réduite. Le dispositif donne l’avantage de supporter un poids de près de 125 kilos : un accessoire très performant.

Plateforme pour fauteuil roulant

C’est un modèle de fauteuil monte escalier qui se présente comme une plateforme ; il est conçu pour les individus qui se déplacent en fauteuil roulant le plus souvent. Avec la plateforme, ils peuvent aisément se déplacer sans quitter leur fauteuil grâce à des commandes pour se rendre à l’étage. Vous verrez certains modèles qui fonctionnent à l’aide des rails parallèles aux marches ; d’autres par contre ont la configuration d’un mini ascenseur.

Tenez compte du prix

Si vous voulez vous procurer un dispositif efficace, le prix est un facteur à ne pas négliger dans le choix de votre fauteuil monte escalier. En fonction des contraintes techniques de votre habitation et des contraintes physiques de l’utilisateur, vous devez choisir le fauteuil qui répond au mieux à vos besoins. Si vous avez un budget serré, faites le choix de l’équipement simple qui s’adapte à la personne ; demandez un devis à un professionnel afin de connaître l’estimation de l’installation du dispositif chez vous.

Plus populaires

Comment investir à plusieurs ?

Les investissements sont souvent les moyens les plus appropriés pour constituer un patrimoine et le pérenniser. Pour éviter de prendre les risques seul, vous...

Est-il intéressant d’investir dans l’immobilier à Paris en ce moment ?

Pour se constituer un patrimoine, de nombreuses personnes optent pour l’investissement dans l’immobilier. Ce secteur offre de réels avantages à long terme et présente...

Pourquoi recourir à un guide pour un voyage LGBT ?

Le tourisme LGBT s’est assez développé ces dernières années et permet aux voyageurs d’afficher librement leur identité sexuelle sans craindre les actes homophobes. Cependant,...

La gestion locative : en quoi ça consiste ?

De nombreuses personnes désirent investir dans l’immobilier. L’immobilier locatif notamment attire de plus en plus d’investisseurs. Avoir un cadre de vie décent est bien...