mercredi, avril 14, 2021
Home Immobilier Évaluer la demande locative dans une ville : comment procéder ?

Évaluer la demande locative dans une ville : comment procéder ?

La question qui revient souvent chez les personnes qui veulent mettre leurs biens en vente ou investir dans le domaine est celle de la plus-value ou de la facilité à laquelle partira le logement en question. C'est en effet une interrogation plus que légitime étant donné que même une bonne affaire ne servira à rien dans un secteur où il n'y aura personne pour acheter, alors comment réagir ? La meilleure réponse à ce questionnement est sans doute liée à l'évaluation de la demande locative du lieu et c'est justement ce que nous allons voir ici.

Définition et rôle de la demande locative dans une ville

L'investissement immobilier et plus précisément dans les locations est une des meilleures méthodes pour compléter ses revenus de base, mais il faudra en amont dénicher un emplacement convenable et lucratif. La demande locative d'une ville est d'un point de vue général l'estimation du nombre d'individus qui recherchent un bien à louer dans le périmètre de la ville. À noter que la demande n'est pas la seule qu'il faudra prendre en compte à ce niveau-là étant donné que cette dernière se conjuguera la majorité du temps avec l'offre.

C'est dans cette optique de demande et d'offre sur une surface connue que l'on pourra par la suite déduire et calculer avec plus ou moins de précision la tension locative, soit le rapport entre les deux facteurs, ce qui nous donnera le taux de demande de location.

Prendre conscience de la demande locative existante

Une première manière de savoir si un logement va pouvoir trouver un locataire rapidement est de produire une analyse de l'offre de location déjà en place dans la ville en question. Pour ce faire, il suffira de se diriger vers des plateformes en ligne où des propositions de locations sont affichées et de comparer votre bien aux offres qui s'en rapprochent le plus. Logiquement, plus il y aura de choix disponibles, moins vous aurez de chance de louer. Il peut y avoir différents cas de figure dans ce cadre comme :

  • Une forte demande ;
  • Demande en fonction de la période ;
  • Forte demande avec beaucoup de concurrence ;
  • Faible demande.

Il est important de prendre en considération le fait que quelques particularités peuvent changer si vous optez pour une location saisonnière. Dans ce registre, il faudra plutôt consulter les agences dédiées à ce type d'exercices.

Méthode de calcul

Le calcul de la demande locative dans une ville peut différer selon l'acteur et le type de bien. On retrouvera cependant trois techniques principales, la première étant de déterminer soi-même la demande en se référant aux annonces et aux sites spécialisés comme on a pu le voir plus haut. La deuxième implique d'utiliser un tensiomètre locatif qu'on détaillera plus loin dans le sujet. La dernière méthode pour évaluer la demande locative d'une ville est de faire une fausse annonce, mais c'est aussi la moins fiable.

Tensiomètre locatif

Un tensiomètre locatif est, comme son nom le laisser deviner, un outil d'analyse qui permet de déterminer le niveau de demandes locatives présentes dans une ville. Ce dernier fonctionne avec deux indicateurs qui peuvent pointer de très facile à très difficile et qui vont concerner la simplicité d'accès à une location et le budget des locataires. Pour afficher les résultats attendus, il vous suffit de sélectionner deux facteurs que sont le type du logement locatif ainsi que la ville où la location doit se faire.

Les fausses annonces pour déterminer la demande locative

La stratégie de la fausse annonce est beaucoup moins stable que les autres méthodes déjà citées et reste assez incomplète, elle sera par ailleurs surtout utilisée comme outil de confirmation afin de compléter une analyse. Pour l'utiliser, publiez une annonce fictive sur un site dédié en indiquant le plus de détails possibles et en affichant le loyer. Dans le cas de figure où des appels concernant le bien commencent à venir vers vous à partir d'une semaine ou deux, cela veut dire que la demande dans le secteur est non seulement existante, mais aussi assez active.

Se renseigner sur la demande locative en vue d'un investissement

Dans le cadre d'un investissement locatif dans une ville, il est plus qu'important de prendre en considération le plus d'éléments possibles afin de déterminer avec précision l'offre et la demande dans le domaine. De ce fait, en plus des techniques précédemment nommées, il existe quelques autres indications dont il faut prendre connaissance. C'est le cas par exemple des classements des villes les plus attractives et actives qui peuvent servir de point de départ.

Plus populaires

La montre à gousset et la montre de poche : quels intérêts ?

Une montre a deux fonctions principales. D’abord, elle permet de voir l’heure et de gérer son temps. Ensuite, elle représente un accessoire de mode...

Comment désinfecter un adoucisseur d’eau ?

Conçu dans le but d’améliorer la qualité de l’eau, l’adoucisseur d’eau est un dispositif que l’on retrouve de plus en plus dans les ménages...

Bien organiser un événement d’entreprise : quels sont les principaux axes ?

Dans le processus d’organisation des événements d’entreprise, les contraintes sont nombreuses. Avec les défis, les oublis et les imprévus, cette tâche n’est pas des...

Quel est le meilleur matériau pour vos fenêtres ?

Les fenêtres sont posées sur les maisons principalement pour servir de système d’aération naturel afin de permettre à l’air d’entrer à l’intérieur des locaux....