samedi, octobre 23, 2021
Home Maison Comment désinfecter un adoucisseur d'eau ?

Comment désinfecter un adoucisseur d’eau ?

Conçu dans le but d’améliorer la qualité de l’eau, l’adoucisseur d’eau est un dispositif que l’on retrouve de plus en plus dans les ménages de nos jours. Cependant, si vous envisagez de garantir le bon fonctionnement votre équipement ainsi que la qualité de l’eau, vous devez prendre soin de votre appareil régulièrement en le désinfectant. Alors, par quel procédé désinfecté un adoucisseur d’eau ? Découvrez-le ici.

Adoucisseur d’eau : à quel moment faut-il le désinfecter ?

L’adoucisseur d’eau est un appareil que vous devez préventivement désinfecter une fois dans l’année si vous voulez garantir une certaine propreté. Généralement, les particuliers recourent à l’utilisation d’un désinfectant ou d’un nettoyant chimique à base de chlore et d’acide phosphorique pour entretenir l’appareil.

En effet, le produit désinfectant est une solution liquide très efficace que vous devez mettre dans le bac à sel de l’adoucisseur. Vous devez lancer un cycle de régénération par la suite pour nettoyer efficacement la colonne de résine. Le but de l’acide phosphorique est d’éliminer éventuellement les dépôts de calcaire ; le chlore par contre vise à désinfecter l’appareil.

En cas d’absence : faut-il désinfecter l’adoucisseur ?

Il arrive que certaines personnes s’absentent pour plusieurs raisons ; si vous avez été absent pendant plus de 15 jours sans que personne n’ait utilisé l’eau au cours de la période, vous devez désinfecter l’adoucisseur avant de l’utiliser. C’est une méthode de prévention qui permet d’éviter de vous rendre malade.

Adoucisseur d’eau : quelle procédure pour le désinfecter ?

La démarche pour désinfecter un adoucisseur d’eau est relativement simple à réaliser. Mais à ne pas négliger car vous avez déjà débourser de l’argent pour l’installation de votre adoucisseur, comme expliqué ici.

Pour le faire, vous allez vous procurer le produit désinfectant auprès d’un magasin de bricolage, ensuite versez la solution liquide dans le bac à sel de l’adoucisseur. Mais prenez le soin de respecter le dosage indiqué sur le produit afin de ne pas créer des dommages à la machine. Pour finir, faites un lancement de la régénération manuelle de l’appareil pour pouvoir l’utiliser. Dès que la régénération est faite, la colonne de résine de l’adoucisseur sera débarrassée des bactéries.

L’adoucisseur d’eau : un outil efficace contre la multiplication des bactéries

Nombreux sont les modèles d’adoucisseur d’eau qui ont été mis en vente sur le marché pour améliorer le niveau de vie des particuliers. En effet, les appareils récents ont été dotés de nouvelles capacités pour vous protéger contre la prolifération des bactéries. Par exemple, certains modèles disposent d’un conduit d’évacuation d’eau usée qui est séparé du reste du système grâce à une couche d’air ; cette touche permet d’empêcher la pénétration des bactéries qui proviennent des égouts dans l’appareil.

Sur les anciens modèles, on ne retrouvait pas une telle mesure de protection ; raison pour laquelle les bactéries se multipliaient rapidement. Avec les nouveaux dispositifs, vous êtes complètement en sécurité grâce aux respects des normes en vigueur. Cependant, cette avancée ne vous épargne pas d’en prendre soin une fois par an en vue d’éviter les problèmes de santé.

Adoucisseur d’eau : comment en prendre soin ?

Prendre soin de son adoucisseur d’eau est une chose importante si vous voulez l’utiliser pendant longtemps. Pour entretenir votre appareil, il faut veiller à contrôler et nettoyer le bac à sel souvent. Ensuite, vous devez inspecter le système de rinçage et d’ajustement éventuel de la fréquence du rinçage histoire de les faire fonctionner correctement.

Il faut par moments vérifier les vannes à membrane et les robinets à boisseau sphérique pour s’assurer de leur bon fonctionnement. Il est essentiel faire le contrôle du processus de régénération et celui de la dureté de l’eau avant et après : toutefois, vous pouvez solliciter les services d’un plombier qualifié pour vous aider à l’entretenir au cas où vous ne maîtrisez le mode d’entretien.

Plus populaires

Ce que vous devez savoir à propos des vins de Chablis

Les vins de Chablis sont produits dans le vignoble de Chablis, dans le département de l’Yonne, en Bourgogne. Ces vins blancs secs, tous exclusivement...

Comment fonctionne une estimation immobilière de luxe ?

Différent du marché immobilier traditionnel, celui de l'immobilier de luxe n'obéit pas aux règles standards. Très pointilleux dans leur choix, les acquéreurs ont des...

Quand faut-il automatiser mon entrepôt logistique ?

Automatiser son entrepôt logistique, même de manière partielle permet d’optimiser son efficacité, de raccourcir les délais de livraison et de réduire le taux d’erreur....

Comment choisir son ensemble de jardin ?

Choisir l’ensemble de son jardin n’est pas une tâche qui doit être prise à la légère. Il faut naturellement tenir compte de plusieurs critères...