jeudi, janvier 28, 2021
Home Tourisme Déménagement vers l’étranger : Tout ce qu'il faut savoir

Déménagement vers l’étranger : Tout ce qu’il faut savoir

Déménager à l’international, c’est un peu comme suivre la toute dernière mission impossible de Tom Cruz. Il est difficile de prédire la fin. En réalité, déménager de Paris à Lyon n’a rien à voir avec un déménagement à l’étranger. Bien vrai que le point commun est qu’on change d’habitation, mais les préparatifs ne se font pas de la même manière.

Quels sont les préparatifs pour réussir son déménagement vers l’étranger ? Comment trouver le bon professionnel en déménagement ? Comment préparer ses bagages avant le jour j ? Le point dans ce poste.

Astuces & Tuto en vidéo !

Les formalités à remplir pour déménager vers l’étranger

Avant de penser aux affaires et aux mobiliers à transporter dans le pays de destination, la première chose à faire est de remplir les formalités administratives. Sur ce point, tout dépend du pays d’arrivée et pour éviter les mauvaises surprises de dernières minutes, il faut commencer les préparatifs quelques mois avant le jour J. D’abord, il y a le visa, ce dernier est délivré en fonction du motif de voyage. Par exemple, si c’est à cause du travail que vous devez démanger, il vous faudra un visa de long séjour dont le temps dépend également de la destination.

Concernant les papiers pour ce type de visa, il vous faudra un justificatif bancaire. Toutefois, rappelons que si votre pays d’arrivée se trouve dans l’UE, cette étape n’est pas pour vous. Par ailleurs, pensez à prendre un permis de conduire auprès de votre préfecture. Pour ce qui est de l’assurance santé ou pour vos contrats bancaires, veuillez-vous rapprocher respectivement de votre agence d’assurance et de votre établissement bancaire pour savoir les documents à fournir.

Penser à loyer un logement dans le pays d’arrivée

L’objectif de tout voyageur est de pouvoir éviter les problèmes et de vivre de manière agréable une fois à destination. Et comme souligné plus haut, déménager à l’international n’a rien à voir avec un voyage touristique pendant lequel vous pourrez passer tout votre séjour dans un hôtel. Il vous faut un appartement dans lequel vivre et qui convient à vos besoins à votre budget.

Si le travail est la première raison de votre déménagement, il revient à la société de s’occuper des charges de votre logement dans le pays d’arrivée. Mais c’est à vous de chercher le bon logement et pour cela, vous avez plusieurs options : les médias sociaux et les sites d’annonce. À vous maintenant de comparer le prix de location d’un appartement meublé ou d’une maison indépendante. Mais pas que ! Faites aussi la comparaison des services proposés, les frais de déplacement, d’électricité… Tout cela vous évite les mauvaises surprises.

Cependant, si le temps vous manque, consulter un site d’agence immobilière pour confier la gestion de votre logement à un professionnel dans le pays d’arrivée. L’avantage ici est que vous aurez plus du temps à consacrer aux autres démarches. De plus, les logements vous seront proposés selon vos envies et vos budgets.

Préparer ses bagages

Pour déménager à l’étranger, vous avez la possibilité d’apporter sur vous vos mobiliers, vos vêtements et outils de travail. Toutefois, il est important de ne pas s’encombrer inutilement, faites la liste des outils indispensables et laissez les outils et accessoires que vous pourrez facilement payer à destination. Dans le cas contraire, le coût du déplacement sera un peu élevé.

L’autre point important est la sécurité. Avant de vous déplacer, il est important de vous renseigner sur l’actualité politique et économique du pays. De même s’informer sur les précautions à prendre pour se déplacer dans le pays sans s’exposer aux dangers.

Le climat et la météo sont également des éléments sur lesquels vous devez vous renseigner avant de franchir le pas. Tissez des relations qui pourront vous aider dans le pays d’arrivée, le but est toujours de faire de votre déménagement vers l’étranger une réussite.

Trouver un professionnel de déménagement

Après les formalités administratives, le choix du logement et la préparation des bagages, il faut maintenant contacter une agence de déménagement. Sur ce point également, tout dépend de ce que vous avez à transporter.

Si vous avez un gros volume d’outils à transport ou que vous devez transporter votre voiture, vaut mieux privilégier une agence de transport maritime. Grâce à des conteneurs sécurisés, vos bagages seront transportés jusqu’à destination sans aucun problème. De même, une bonne agence de transport maritime s’occupe aussi bien de la récupération et du déchargement des bagages dans un entrepôt sécurisé dans le pays d’arrivée.

Mais comment trouver l’agence de transport maritime qui propose la meilleure offre ? Il vous suffit de demander plusieurs devis et de les comparer. Ainsi, vous trouverez celle qui convient à votre budget. Pour finir, vous devez prêt psychologiquement à affronter les réalités tout au long de votre voyage et celles de votre destination. Ainsi, vous ne serez pas trop surpris.

Plus populaires

Comment investir dans le vin en ligne ?

La profession de vigneron est un métier qui suscite beaucoup d’intérêt, que ce soit chez des passionnés de vins ou même chez de simples...

Quelle assurance prendre pour un scooter électrique ?

Scooter électrique, hoverboard, gyropode et tout autre engin de déplacement eco-friendly, alternatif et à moteur personnalisé, sont soumis à une réglementation spécifique. En effet,...

Où investir en loi Pinel ?

Étant donné la hausse des impôts et les difficultés financières rencontrées par de nombreuses personnes, lors de la location de logement, investir dans un...

Réservation voiture : et si vous choisissiez ma-location-voiture.com ?

Il arrive bien souvent que l’on ait besoin de louer une voiture pour une raison ou une autre. Cela dit, il n’est pas toujours...