vendredi, mai 27, 2022
Home Tourisme Comment se déroule une vente aux enchères ?

Comment se déroule une vente aux enchères ?

Au fil des années, presque tous les ménages accumulent des objets encombrants : objets de décoration, vêtements, tableaux, bijoux, mobiliers et argenterie. Pour se débarrasser de ces derniers, la vente aux enchères s’avère être la meilleure solution. Par chance, vos meubles peuvent en effet intéresser les collectionneurs, antiquaires ou amateurs d’art et vous permettre de gagner assez d’argent. Concrètement, comment se déroule la vente aux enchères ? Plus de détails dans ce post.

L’exposition des objets quelques jours avant la vente

L’antiquaire ou le commissaire priseur Genève organisent une exposition des meubles ou objets de décoration des jours avant la vente aux enchères. Ceci pour permettre aux collectionneurs de voir à l’avance les objets qui seront mis en vente. Dans certains cas, des catalogues sont proposés. Vous trouverez dans ces derniers, les photos des objets de valeur accompagnées des prix estimés.

Le jour de la vente aux enchères

Avant le déroulement de la vente, le temps est donné aux potentiels acheteurs de se rapprocher des organisateurs pour prendre un paddle. Ce dernier permet d’identifier un acheteur au cours de la vente. Évidemment, tous les enrichisseurs ne sont pas obligés de choisir un paddle avant de s’installer dans la salle. Certains peuvent s’identifier en levant simplement la main.

Celui qui dirige la vente est le commissaire priseur. Plus spécifiquement, c’est lui qui fait passer les objets anciens en vente et propose un prix de départ. Ce dernier peut augmenter en fonction de la valeur de l’objet. Plusieurs concurrents peuvent enchérir sur le même produit. Mais c’est à celui qui propose le dernier prix (l’adjudicataire) que revient l’objet.

Par ailleurs, il peut arriver qu’un enrichisseur n’ait plus le temps pour assister à la vente aux enchères. Dans ce cas, il a la possibilité de mandater quelqu’un qui a les compétences pour porter les enchères à sa place. D’autre part, il peut également suivre l’événement en ligne et réaliser ses achats sur le site. L’appel par téléphone est également une option pour participer à une vente aux enchères.

Que se passe-t-il après la vente ?

Quelle que soit la forme de participation choisie, l’adjudicataire doit régler l’achat une fois l’événement terminé. Cela se fait généralement au comptant. Mais sur ce point, rappelons que la législation française autorise les résidents à payer en liquide jusqu’à mille euros. Si vous venez de l’extérieur, vous pouvez régler en liquide jusqu’à quinze mille euros. En dessus de ces sommes, le paiement bancaire est plus recommandé.

Toutefois, si vous ne souhaitez pas rester jusqu’à la fin de la vente, vous pouvez vous rapprocher du clerc au procès-verbal pour régler l’achat. En général, tous les adjudicataires doivent payer le jour même de la vente, mais il peut arriver que vous n’ayez pas le montant adjugé sur vous. Dans ce cas, vous pouvez négocier avec le professionnel en estimation antiquité (le commissaire-priseur) pour avoir un délai de paiement. Celui-ci ne pourra excéder les deux mois, car le vendeur doit être réglé dans un délai de 60 jours après la vente de ses objets.

Plus populaires

Comment associer les couleurs en décoration ?

Associer les couleurs est une étape fondamentale en décoration. Nous avons pour habitude de dire que les murs sont les plus grandes toiles de...

5 idées de week-end pour faire la fête à moins de 2h de Paris

Les beaux jours sont enfin arrivés. Mais il fait trop chaud dans votre appartement et les quais du canal Saint-Martin sont beaucoup trop bondés...

Conseils pour bien louer une maison

La location d’un appartement est une opération difficile si vous ne savez pas comment vous y prendre. Vous pouvez avoir recours à une agence immobilière...

Comment choisir des couteaux de table multifonctions ?

Sur le marché, il existe plusieurs catégories de couteaux. Convenant chacun à une utilisation précise, l'un d'eux se démarque du lot. C'est notamment le...