samedi, octobre 23, 2021
Home Immobilier Comment choisir une caméra de surveillance adaptée pour votre maison ?

Comment choisir une caméra de surveillance adaptée pour votre maison ?

Qui ne s’est jamais demandé si sa porte d’entrée était bien fermée ? En France, seulement 3% des ménages sont équipés d’une caméra de surveillance alors qu’il a été démontré que le retentissement d’une alarme peut faire fuir des voleurs dans 99% des cas.

En ville, 150 000 ménages équipés de surveillance vidéo ont été choisis pour participer à une étude. Le résultat est sans appel et montre 0,15% de cambriolages contre une moyenne nationale de 0,96%. Pour vous aider à choisir un système de vidéosurveillance, nous vous invitons à prendre en compte les critères suivants.

Pourquoi vouloir installer une caméra de surveillance ?

Sécuriser son domicile pour éviter un cambriolage est la priorité numéro 1 des clients. Les caméras de surveillance ne permettent pas un risque zéro mais vont pouvoir dissuader les cambrioleurs (y compris pour les vols sans effraction) et rassurer votre famille. Qui n’a pas envie de partir sereinement en vacances sans vérifier à plusieurs reprises tous les verrous de la maison ?

Certaines caméras fonctionnent via une application ou un site internet qui vous permettent de garder une visibilité sur votre domicile où que vous soyez. Parfois le budget fait hésiter certains mais à tort puisque des caméras sont disponibles à tous les prix sur le marché selon la marque, la qualité et les fonctions proposées.

Les caméras de surveillance peuvent être rapidement installées et ne nécessitent pas toujours l’intervention d’un spécialiste.

Choisissez une caméra en fonction de vos besoins : à l’intérieur ou à l’extérieur ?

Réfléchir à l’emplacement de la caméra est fondamental puisque sa position déterminera ensuite votre achat. Chaque type de caméra a ses particularités, certaines sont destinées à être à l’intérieur et d’autres à l’extérieur.

Si vous souhaitez une caméra d’intérieur, on privilégiera la discrétion en choisissant une petite caméra à tête rotative (caméra dôme) qui s’adapte et se camoufle plus facilement. Il vous faut également prêter attention à la qualité d’image qui sera fondamentale une fois la nuit tombée.

Différentes fonctionnalités sont proposées en fonction des modèles : vue à 180° ou grand-angle, reconnaissance faciale, détecteurs d’ouverture de porte ou encore haut-parleur.
Pour une caméra extérieur, le critère de dissuasion est important. Nous pourrons privilégier une caméra plus imposante. Ce genre de caméra possède différentes caractéristiques comme la résistance à la poussière ou aux jets d’eau.

Quelles fonctionnalités choisir pour sa caméra (Wi-Fi, définition, qualité audio, stockage, suivi à distance) ?

Le premier point concerne le choix entre un modèle filaire Wi-fi ou un modèle avec un port Ethernet (certains modèles proposent les deux). Au niveau de l’alimentation, il existe des caméras avec une batterie rechargeable mais beaucoup de modèles choisissent l’adaptateur secteur.

Le second point traite de la qualité de l’image et du son. Certains modèles sont aujourd’hui capables d’enregistrer en HD et plus encore. La qualité d’image, surtout infrarouge, est un critère à privilégier puisque de nombreuses alertes peuvent avoir lieu à la nuit tombée. Un micro n’est pas toujours nécessaire mais peut avoir l’utilité de la reconnaissance de voix. Il peut permettre d’avertir vocalement les personnes se trouvant sur place.

Troisième et dernier point, le stockage et le suivi par application. Un port pour carte SD peut être présent dans la caméra et vous permet d’enregistrer toutes les vidéos ou les stocker dans le cloud. Cette deuxième option évite la perte de données en cas de vol. L’utilisation d’une application à distance facilite le suivi de la vidéosurveillance et évite les mauvaises surprises.

Pour une caméra de choix, la marque Reolink

Reolink est une référence en la matière et s’adresse autant aux particuliers qu’aux professionnels. Pour des caméras allant de 50€ à 200€, Reolink vous propose la caméra adaptée à vos besoins. La Reolink Argus 2 avec batterie rechargeable dispose d’une résolution full HD et d’une connection Wi-Fi. Son support permet de ne pas trouer les murs de la maison pour l’installer.

La marque propose également des caméras dômes, des kits de surveillance ou encore des caméras à panneau solaire.
Reolink propose à ses clients d’utiliser le Reolink Cloud, un système groupant les différents produits Reolink. En un clic, vous accéder à la totalité des données de vos appareils. A travers ses différents produits, Reolink se démarque par le rapport qualité-prix de ses produits.

Plus populaires

Ce que vous devez savoir à propos des vins de Chablis

Les vins de Chablis sont produits dans le vignoble de Chablis, dans le département de l’Yonne, en Bourgogne. Ces vins blancs secs, tous exclusivement...

Comment fonctionne une estimation immobilière de luxe ?

Différent du marché immobilier traditionnel, celui de l'immobilier de luxe n'obéit pas aux règles standards. Très pointilleux dans leur choix, les acquéreurs ont des...

Quand faut-il automatiser mon entrepôt logistique ?

Automatiser son entrepôt logistique, même de manière partielle permet d’optimiser son efficacité, de raccourcir les délais de livraison et de réduire le taux d’erreur....

Comment choisir son ensemble de jardin ?

Choisir l’ensemble de son jardin n’est pas une tâche qui doit être prise à la légère. Il faut naturellement tenir compte de plusieurs critères...