mercredi, avril 14, 2021
Home Maison Comment choisir son brasero de jardin ?

Comment choisir son brasero de jardin ?

Qu’ils soient mobiles ou maçonnés, les braseros constituent de véritables accessoires de réchauffement que vous soyez dans votre jardin ou sur votre terrasse. Il s’agit également d’éléments décoratifs qui illuminent vos soirées tout en ajoutant un cachet particulier à votre cadre de vie. Pour vous aider à peaufiner le choix de cet équipement, voici quelques conseils importants.

Prenez en compte les matériaux de fabrication du brasero

Les braseros sont conçus à partir de différents matériaux, chacun disposant de propriétés variées.

Les braseros en acier

L’acier est réputé pour sa résistance à la corrosion, et ce, quelle que soit sa finition. Il s’agit d’un matériau qui connaît un succès remarquable dans divers secteurs, dont l’architecture, le paysagisme, les arts plastiques, etc. Si l’acier est assez prisé, cela est dû à son aspect et à sa forte résistance aux aléas climatiques.

Les braseros en fonte

La fonte émet une chaleur rayonnante et plus intense que celle prodiguée par l’acier. Grâce à son inertie thermique, elle arrive à stocker la chaleur et à la restituer pendant de nombreuses heures. Préférez les modèles conçus à base de ce matériau si le climat n’est pas toujours clément dans votre région ou que vous comptez utiliser votre brasero en hiver.

Le brasero en terre cuite

Le brasero fabriqué en terre cuite offre plusieurs atouts. En premier lieu, il s’agit d’une solution nécessitant peu de combustibles, ce qui vous permet de réaliser quelques économies. De plus, ces modèles sont généralement polyvalents.

L’autre avantage de ce type de braseros réside dans le fait qu’il offre une diversité de couleurs et pourrait arborer des motifs décoratifs. En revanche, il faut noter que le brasero de jardin en terre cuite est fragile. Il est donc judicieux de faire preuve de prudence lors des déplacements.

Mettez l’accent sur les différentes sources de carburant

Trois possibilités de sources de combustibles s’offrent à vous lorsque vous achetez un chauffage extérieur : le bois, le propane et le gaz naturel. Chacun d’eux présente aussi bien des avantages que des inconvénients. Vous pourrez trouvez un comparatif de différents modèles sur brasero.info.

Le bois

Contrairement aux autres options, le bois reste peu coûteux et produira un feu extérieur plus intense. Toutefois, une fosse à bois aura du mal à prendre le feu tout en exigeant plus d’efforts.

Le propane liquide

Le brasero de jardin au propane liquide a l’avantage de faciliter l’allumage du feu grâce à un bouton-poussoir dont il est équipé. Vous n’avez pas besoin de faire un nettoyage après utilisation, il ne libère pas de cendres ou de braises.

Par ailleurs, vous pourrez facilement contrôler l’intensité de la flamme. L’inconvénient avec ces modèles est que le propane liquide reste onéreux. Aussi, il faudra remplacer le réservoir de propane liquide lorsqu’il se détériore.

Le gaz naturel

Le brasero au gaz naturel est l’option la plus coûteuse. Il reste cependant le choix le plus économique et le plus pratique sur le long terme. Son mécanisme de contrôle et d’allumage simple est l’un des éléments principaux qui sous-tendent sa praticité.

Ne misez surtout pas sur la valeur de ce type de chauffe-terrasse, car à long terme, il apparaîtra moins onéreux qu’un brasero au propane.

Choisissez la bonne taille de brasero

La dimension est l’un des paramètres cruciaux lorsqu’il s’agit de sélectionner le modèle de brasero le plus adapté à ses besoins. Elle vous permet d’obtenir un design adapté à votre espace d’utilisation. Entre les braseros grands, moyens et petits, faites votre choix en fonction de vos préférences et de votre budget.

Le brasero de grande taille

Les grands braseros pourront accueillir plus de bois et émettront à cet effet un feu plus intense. Mais attention, une grande fosse exigera plus de tâches lors du nettoyage et de l’entretien. Comptez-vous déplacer fréquemment votre brasero ? Si oui, le choix d’un grand brasero ne vous sera pas bénéfique. Ces modèles peuvent mesurer environ 1 mètre de largeur.

La fosse de taille moyenne

Il s’agit de la taille la plus commune en raison de la belle taille de flamme, de la commodité et de la maniabilité offertes. Sa largeur est comprise entre 70 et 90 centimètres. Ce type de braseros peut contenir une quantité raisonnable de bois. Avec ce choix, le nettoyage et l’élimination des cendres deviennent un simple jeu d’enfant.

Le brasero de petite taille

Un petit brasero est le choix idéal pour ceux qui désirent déplacer fréquemment leur matériel. Il est ainsi possible de l’emmener chez un proche pour un barbecue ou en profiter lors d’un camping. Pliable, cette fosse est généralement livrée avec une housse afin de faciliter le transport.

Considérez la décoration extérieure

Un brasero de jardin n’est pas simplement un matériel de chauffage d’extérieur permettant de se faire plaisir en famille ou entre amis. Il représente également un accessoire de décoration pour votre jardin. Pour ce faire, vous devez veiller à ce qu’il soit en harmonie avec les autres éléments présents dans votre espace extérieur. En dehors des matériaux présentés plus haut, vous devez également opérer votre choix entre les différentes formes de braseros : carré, rectangulaire, forme de jarre percée, forme de soucoupe ou encore les braseros sur pied.

En outre, le matériel se décline en plusieurs styles dont les modèles de braseros modernes, traditionnels, design, à roulettes, etc. Pour les braseros capables d’être utilisés en barbecues, essayez d’y mettre simplement des grilles adaptées sur la partie supérieure.

N’oubliez pas le prix du brasero

En plus de ces critères, le prix d’un brasero est également un paramètre clé, car tout le monde ne dispose pas de la même capacité financière. Il est à noter que plus le matériau est résistant et noble, plus l’outil est coûteux. De plus, la taille du brasero reste un facteur déterminant dans la fixation du prix. Il vous faudra prévoir un budget entre 50 à 150 euros. Dans le même temps, certains fabricants proposent des modèles haut de gamme pouvant coûter jusqu’à 1 600 euros.

Prenez les accessoires nécessaires pour le brasero

Les braseros peuvent être équipés de divers accessoires pour une meilleure exécution des tâches.

  • Le pare-étincelles : c’est un moyen de sécurité anti-incendie. Il permet aussi de prévenir d’éventuelles brûlures accidentelles.
  • Le chapeau ou couvercle : il offre une protection au foyer en cas d’intempéries et durant les moments de non-utilisation.
  • Le tisonnier : il s’agit de l’outil parfait pour attirer le feu en toute sécurité.
  • La grille de cuisson : elle favorise l’utilisation du brasero en tant que barbecue.
  • La housse de protection : cet accessoire reste imperméable et solide. Vous en aurez besoin pour protéger les outils qui devront rester au jardin en hiver.
  • Le plancha amovible : c’est une alternative de prédilection pour les amateurs de cuisson hors matière grasse. Il est souvent conçu en fonte.

En tenant compte de ces différents paramètres, vous trouverez indubitablement le brasero de jardin ou de terrasse qui vous convient le mieux, quelles que soient vos exigences.

Plus populaires

La montre à gousset et la montre de poche : quels intérêts ?

Une montre a deux fonctions principales. D’abord, elle permet de voir l’heure et de gérer son temps. Ensuite, elle représente un accessoire de mode...

Comment désinfecter un adoucisseur d’eau ?

Conçu dans le but d’améliorer la qualité de l’eau, l’adoucisseur d’eau est un dispositif que l’on retrouve de plus en plus dans les ménages...

Bien organiser un événement d’entreprise : quels sont les principaux axes ?

Dans le processus d’organisation des événements d’entreprise, les contraintes sont nombreuses. Avec les défis, les oublis et les imprévus, cette tâche n’est pas des...

Quel est le meilleur matériau pour vos fenêtres ?

Les fenêtres sont posées sur les maisons principalement pour servir de système d’aération naturel afin de permettre à l’air d’entrer à l’intérieur des locaux....