samedi, octobre 23, 2021
Home Finance Comment choisir sa banque lorsque l'on est indépendant ?

Comment choisir sa banque lorsque l’on est indépendant ?

À l’instar du choix de son statut juridique, il est important pour tout entrepreneur indépendant de choisir une banque, qu’elle soit traditionnelle ou en ligne. En effet, cette dernière constitue pour lui, un véritable partenaire qui saura répondre à ses besoins et l’aider à accroître son activité.

Heureusement, toutes les banques donnent aujourd’hui la possibilité aux indépendants d’ouvrir auprès d’elles, des comptes professionnels. Seulement, toutes ne correspondent pas aux différents profils des entrepreneurs. À un type de freelance donné, est associé un genre de banque qui l’aidera à développer au mieux ses activités.

Découvrez ci-dessous, comment réussir en tant qu’entrepreneur freelance à choisir la banque adaptée à ses besoins.

Pourquoi un indépendant doit-il accorder une importance capitale au choix de sa banque ?

Par opposition aux microentreprises et aux boîtes individuelles, les entrepreneurs indépendants son tenus par la loi d’ouvrir un compte professionnel auprès d’une institution bancaire. Cela leur permet de bénéficier de nombreux avantages tels que le fait de disposer d’un compte pour tourner leur activité d’une part, et l’inexistence d’autres frais bancaires connexes d’autre part.

Aujourd’hui, il fait bon vivre d’entreprendre en indépendant. Les banques traditionnelles et en ligne trouvent en cela une opportunité d’étendre leurs réseaux et profitent du coup de la tendance. Elles proposent plusieurs options d’ouverture de compte très intéressantes au point où l’on pourrait sans avoir mener une étude préalable, se jeter sur l’une d’entre elles. Telle est l’erreur qu’il ne faut jamais commettre. L’on ne porte son choix sur une banque donnée qu’après avoir étudié un certain nombre de critères.

Les critères de choix de la banque adaptée à un indépendant

Le choix d’une banque pour ouvrir un compte professionnel quand on est indépendant ne doit jamais être randomisé, c’est-à-dire qu’il ne doit pas être influencé par le phénomène du hasard. On choisit une banque parce qu’elle présente un profil qui correspond à ses objectifs, et saura collaborer au mieux pour porter l’entreprise plus loin.

Elle doit dans un premier temps autoriser l’ouverture chez elle d’un compte pour indépendant avec un statut EURL, SASU ou EURL. Ensuite, ses moyens de paiement doivent correspondre avec vos besoins. Alors que certaines ne dispensent que des cartes bancaires, d’autres privilégient plutôt les chèques et d’autres encore, les deux. Il vous revient alors de choisir celle qui propose l’option qui vous arrange la plus.

Enfin, la banque sur laquelle vous fixez votre choix doit être assez avantageuse par rapport à ses concurrentes. Elle doit par exemple présenter de meilleurs tarifs, qu’il s’agisse des frais d’entretien de la carte bancaire, des frais de retrait à l’intérieur et en dehors de la zone Euro, des mensualités… L’un des meilleurs moyens pour réussir ce choix est de comparer les différentes offres entre elles grâce à des comparateurs que vous trouverez sur internet.

Quelle banque convient pour les salariés portés ?

Si vous faites votre business en portage salarial, il ne vous est pas fait obligation d’ouvrir un compte auprès d’une banque. Toutefois, vous gagnerez à le faire parce que de nombreux avantages y sont relatifs.

Les offres les plus intéressantes proviennent des banques en ligne qui vous dispensent la plupart du temps de plusieurs frais et vous offrent parfois des bonus d’ouverture de compte et de parrainage.

Qu’en est-il des auto-entrepreneurs ?

Les autoentrepreneurs indépendants doivent par contre, disposer d’un compte professionnel lorsque leur chiffre d’affaire annuel excède 5000 euros et d’un compte personnel en dessous. Aucune imposition ne leur est faite sur la formule bancaire pour laquelle ils doivent opter. Toutefois, il leur sera plus profitable de choisir les banques moins chères ou même gratuites (Plusieurs banques en ligne sont en effet gratuites). De plus, des facilités sont aujourd’hui octroyées pour que chaque indépendant puisse ouvrir avec une formule optimale, son compte.

Faut-il opter pour les banques traditionnelles ou celles en ligne ?

Une question importante à laquelle il faut aussi trouver une réponse est pour laquelle des banques traditionnelles et en ligne il faut opter. La réponse la plus juste est : pour celle qui répond le plus à vos besoins. En effet, chacune d’elles présente des avantages mais aussi des inconvénients.

Les banques traditionnelles offrent l’avantage de proposer une kyrielle de services de type professionnel et des financements. Vous êtes également sûrs de bénéficier avec elles, d’un accompagnement physique et direct pour pouvoir développer votre activité. Vous pouvez donc voir dans les banques traditionnelles, des partenaires efficaces.

Mais les banques en ligne ne le sont pas moins. Elles sont d’ailleurs de plus en plus adoptées dernièrement. La preuve donc qu’elles répondent aux besoins des entrepreneurs indépendants. En effet, elles offrent tout d’abord de la liberté, à l’instar du statut d’entrepreneur freelance qui par essence, prône le travail libre. Elles donnent un accès intégral au compte, permettent de le gérer, et proposent des services d’accompagnement. Aussi, exigent-elles peu de frais et offrent-elles des services identiques à ceux des banques traditionnelles à quelques différences près : les crédits et les financements par exemple.

Plus populaires

Ce que vous devez savoir à propos des vins de Chablis

Les vins de Chablis sont produits dans le vignoble de Chablis, dans le département de l’Yonne, en Bourgogne. Ces vins blancs secs, tous exclusivement...

Comment fonctionne une estimation immobilière de luxe ?

Différent du marché immobilier traditionnel, celui de l'immobilier de luxe n'obéit pas aux règles standards. Très pointilleux dans leur choix, les acquéreurs ont des...

Quand faut-il automatiser mon entrepôt logistique ?

Automatiser son entrepôt logistique, même de manière partielle permet d’optimiser son efficacité, de raccourcir les délais de livraison et de réduire le taux d’erreur....

Comment choisir son ensemble de jardin ?

Choisir l’ensemble de son jardin n’est pas une tâche qui doit être prise à la légère. Il faut naturellement tenir compte de plusieurs critères...