mercredi, juin 16, 2021
Home Finance Quelle assurance prendre pour un scooter électrique ?

Quelle assurance prendre pour un scooter électrique ?

Scooter électrique, hoverboard, gyropode et tout autre engin de déplacement eco-friendly, alternatif et à moteur personnalisé, sont soumis à une réglementation spécifique. En effet, le droit de conduire est fixé à partir de l’âge de 12 ans, respect du sens de circulation, notamment des pistes cyclables et l’interdiction de rouler en écoutant de la musique lorsqu’on est sur ce type d’engin.

Et dans le cas de non respect de ces prescriptions du Code de la Route, une sanction d’une centaine d’euros est applicable. Et comme avec tout engin à moteur, une souscription à une assurance s’avère obligatoire afin de vous protéger et protéger les tierces personnes qui vous entourent.

Quelle assurance choisir pour un scooter à moteur électrique ?

Ces assurances sont plutôt connues sous le nom de NVEI pour assurance pour les nouveaux véhicules électriques individuels. Faut-il une assurance pour ces engins ? La réponse est oui, parce que ces appareils ne sont pas sans danger pour l’utilisateur, mais aussi pour les personnes que vous croisez.

De ce fait, la Fédération Française de l’Assurance a rappelé récemment qu’il faut une assurance, comme il le faut pour un conducteur d’une voiture ou d’une moto. Il faut savoir que certaines assurances habitation couvrent les dommages causés par ce type de véhicules, elles prennent simplement en considération la puissance de l’appareil et la vitesse de ce dernier.

Au-delà de 6 km/h, on vous proposera un contrat spécifique à ce type d’engins à moteur électrique et donc, pour s’en assurer et pour savoir utiliser votre véhicule en toute sécurité, il est conseillé de consulter son assureur pour vérifier dans votre contrat que vous êtes couvert, car si ce n’est pas le cas, votre assureur peut vous proposer deux solutions :

  • D’une part, adapter votre contrat actuel en insérant les garanties de dommages causés par la conduite de scooters électriques.
  • D’autre part, une souscription à un contrat spécifique, telle que l’assurance sécurité sur les trottoirs ou une assurance EDPM.

Quelles sont les garanties proposées par les assurances pour scooter électrique ?

En général, les garanties sont la responsabilité civile pour tous les dommages que vous pourrez causer aux tiers, mais également le vol, l’incendie, le vandalisme. Souvent les assurances proposent une garantie conducteur qui vient couvrir ce que subira le conducteur du scooter électrique et notamment les dommages corporels.

Dans le cas où vous n’êtes pas couvert et que vous n’avez pas d’assurance, c’est le Fond de Garantie des Assurances Obligatoires qui interviendra pour indemniser la victime. En revanche, elle peut se retourner contre vous, et vous demander le remboursement des sommes qu’elle aura versées avec un montant qui sera majoré de 10 %

Assurer un scooter électrique est donc obligatoire de nos jours, car si par exemple, vous roulez sans assurance et que vous tombez sur un policier et ce dernier constatera le fait que vous n’êtes pas assuré, cela peut aller très loin car théoriquement, vous tombez dans le piège de la conduite sans assurance. De ce fait, l’amende à payer est nettement plus importante et peut s’élever jusqu’à 4 000 euros, en plus de la confiscation du scooter électrique.

Mais d’un point de vue pratique, lorsqu’il s’agit de la première infraction, l’amende est 400 euros et peut même baisser jusqu’à 300 si vous payez sous 15 jours. En revanche, elle peut atteindre un seuil de 1 000 euros si vous payez au-delà des 45 jours et si jamais vous êtes récidiviste et que vous causez constamment des dommages elle peut grimper à 5 000 euros.

Et donc, pour être en règle avec votre obligation légale d’assurance, prenez avis chez votre assureur avant l’utilisation de votre engin motorisé, de même si vous décidez de louer votre scooter électrique ou un autre EDP, vous devez payer pour les dommages que vous pourriez causer à un piéton ou un véhicule, vérifiez que le contrat du loueur qui a une assurance vous couvre bien pour ces dommages.

Aujourd’hui, de nombreux organismes d’assurance se mettent à proposer des offres spécifiques, comptez entre 85 à 100 euros annuelles environs afin de protéger au mieux l’utilisateur en responsabilité civile couplée parfois avec une défense pénale et recours en cas d’accident et pour ses propres dommages corporels, et cela, même s’il loue le scooter électrique.

Quelle différence entre une assurance pour scooter mécanique et électrique ?

Comme exposé plus haut, depuis l’avènement des véhicules et moyens de déplacement électriques, de nouvelles assurances ont vu le jour. Comme la fameuse assurance NVEI, qui signifie Nouveaux Véhicules Électriques Individuels. Mais quelles sont vraiment les différences entre cette assurance et celles pour un scooter mécanique traditionnel ? Explications ci-dessous.

Ce qui est important de comprendre, c’est que les assurances dites NVEI prennent en compte des appareils très spécifiques. Il s’agit des :

  • trottinettes électriques ;
  • vélos électriques ;
  • boosted boards, hoverboards (skate board motorisé pour simplifier) ;
  • et des monowheels.

Les assurances sont souvent beaucoup moins chères que celles pour un scooter mécanique, ce qui peut en attirer plus d’un à souscrire un contrat chez elles. Cependant, ce n’est pas une bonne idée du tout puisque le scooter électrique ne fait pas partie de ces nouveaux véhicules électriques individuels, même si certains vont presque aussi vite qu’un scooter électrique. Celui-ci est considéré, pour l’instant, comme un scooter avec un moteur essence, en tout cas aux yeux de la loi. Vous risquez alors les mêmes risques que si vous roulez sans assurance, sauf si vous tombez sur des officiers des forces de l’ordre compréhensifs, puisque avec l’arrivée de ces véhicules, il peut y avoir des incompréhensions de la part des consommateurs. Certains revendeurs de scooter électriques ne savent pas exactement répondre à cette question de l’assurance, étant donné que la plupart étaient vendeurs de scooters traditionnels en premier lieu. Pour être sûr d’être protégé en cas d’incident, mieux vaut prendre une assurance scooter classique, et rajouter une petite assurance pour NVEI pas cher si vous voulez mettre toutes les chances de votre côté.

Les options pour scooter électrique

Dans la plupart des cas, vous pouvez trouver des options supplémentaires à ajouter à une assurance pour scooter classique afin d’assurer votre scooter électrique. Comme celle de April Moto, qui propose l’option « casse mécanique » qui permet d’assurer votre véhicule en cas de panne électrique ou électronique (dans votre cas) jusqu’aux dix ans du scooter électrique. Autant dire que vous avez le temps de voir venir.

Une autre option intéressante, lorsque vous conduisez un scooter électrique, est l’assistance complémentaire. Elle comprend la panne 0 km, ce n’est pas anodin lorsque vous roulez en électrique. Vous vous en rendrez compte rapidement, mais toutes les stations de services ne sont pas équipées pour recharger les véhicules électriques. Même si de plus en plus d’aires de repos font l’effort et que les stations de recharge grandissent et se multiplient dans les agglomérations des grandes villes, vous serez amené à ne pas toujours trouver une station à temps pour continuer votre route. Pour une raison ou pour une autre, vous n’aurez peut-être pas suffisamment de batterie pour rentrer chez vous. Un exemple très simple est celui de la déviation inattendue, qui n’était pas là la veille et maintenant vous vous retrouvez à faire des kilomètres en plus. Sans mentionner les bornes en panne qui vous en rajoute encore plus. Il vaut mieux être préparé et avoir un numéro à appeler pour vous dépanner et vous emmener à la borne de recharge la plus proche.

Si vous souhaitez plus de renseignements sur les options pour scooter électrique, allez visiter le site de April Moto où vous trouverez de plus amples informations. Il est important de garder en tête que les scooters électriques sont encore une nouveauté et que la législation n’est pas complètement tranchée sur le sujet. C’est pourquoi il vaut mieux être prudent et jouer la carte de la sécurité en prenant une assurance avec des options complémentaires.

Plus populaires

Les tendances en décoration de maison

Rien n’est plus satisfaisant lorsque vous avez des invités qui ne font que parler en bien de votre intérieur moderne. Vous aimeriez faire de...

Shampouineuse : C’est quoi et comment bien choisir ?

La shampouineuse est un outil très utile pour nettoyer ses moquettes et ses tapis. C’est un équipement redoutable contre la poussière, la saleté et...

Épilateur visage lumière pulsée : voici les critères pour effectuer un bon choix

Lorsque le moment de s’épiler vient, c’est un tas de soucis qui assaillent de nombreuses personnes. Mais, avec l’évolution de la technologie, des solutions...

Pourquoi acheter un ascenseur de maison ?

L’ascenseur de maison, encore appelé ascenseur privé, est un dispositif qui permet de faciliter le déplacement à l’intérieur de son domicile. Aujourd’hui, il devient...