vendredi, mai 27, 2022
Home Maison Comment aménager sa cave à vin à la maison ?

Comment aménager sa cave à vin à la maison ?

Vous êtes amateur de vin et vous pensez réaliser prochainement une collection de bouteilles chez vous ? Très bonne idée ! Vous n’aurez plus à vous tracasser avant de déguster de bons vins. Cependant, il serait dommage de laisser vos bouteilles perdre tous leurs arômes faute d’une mauvaise conservation.

Pourquoi ne pas aménager une cave à vin chez vous ? C’est le lieu par excellence pour une meilleure conservation de vos bouteilles de vin. Autrefois enterrée dans les maisons, la cave peut être aménagée désormais à n’importe quel endroit de la maison. Vous voulez savoir comment réussir l’aménagement de votre cave à vin ? On vous répond dans la suite de cet article.

Trouver l’emplacement adéquat

En tête des choses auxquelles il faut penser, quand vient le désir de réaliser chez soi une cave à vin, figure l’emplacement adéquat. La cave enterrée reste le meilleur endroit pour bien conserver les vins. Cependant, si vous disposez d’une surface sur mesure, il est possible d’aménager votre cave dans un garage, sous un escalier, dans un vide sanitaire ou même dans une chambre non utilisée.

Le choix de cet endroit ne doit pas être fait au hasard. Au prime abord, il importe que l’emplacement choisi soit capable de contenir le nombre de bouteilles que vous souhaitez conserver. Ensuite, il doit respecter toutes les conditions nécessaires à la bonne conservation du vin.

Optimiser l’isolation de la cave

Le vin est une boisson qui relève d’une alchimie très sensible. Pour le conserver, il lui faut créer les conditions propices. En effet, le vin est sensible aux variations de température et d’hygrométrie. Pour cela, l’isolation de la cave à vin est très indispensable pour sa bonne conservation.

L’idéal est de maintenir dans la cave à vin une température moyenne comprise entre 10 et 13 degrés. Si cette fourchette de température ne peut pas être respectée, autant installer un climatiseur dans votre cave. Par un achat vin en ligne ou directement approvisionné auprès d’un producteur, vos bouteilles trouveront de ce fait de bonnes conditions de conservation.

Veiller aussi à l’hygrométrie avant de choisir la position de votre cave à vin. Dans le garage ou dans la maison, il est préférable qu’elle soit éloignée de la chaudière. Idéalement, il est mieux que la cave soit du côté nord de la maison.

Contrôler l’éclairage de la cave à vin

Un autre facteur déterminant à prendre en compte pour l’aménagement d’une cave à vin est la lumière. Le vin y est sensible. Pour cela, il est idéal d’installer votre cave dans une pièce sombre, idéalement sans fenêtres et donc protégée des rayons du soleil.

Pour l’éclairage de la pièce, il est préférable de choisir des ampoules à basse consommation pour éviter que la lumière n’altère la qualité de votre vin. Pour plus de garanties en termes d’obscurité, vous pouvez jouer également sur les casiers de rangement. Plusieurs options se présentent à vous. Vous avez le choix entre des casiers de bouteilles en alvéoles : en terre cuite, en pierre reconstituée ou encore en acier.

Plus populaires

Comment associer les couleurs en décoration ?

Associer les couleurs est une étape fondamentale en décoration. Nous avons pour habitude de dire que les murs sont les plus grandes toiles de...

5 idées de week-end pour faire la fête à moins de 2h de Paris

Les beaux jours sont enfin arrivés. Mais il fait trop chaud dans votre appartement et les quais du canal Saint-Martin sont beaucoup trop bondés...

Conseils pour bien louer une maison

La location d’un appartement est une opération difficile si vous ne savez pas comment vous y prendre. Vous pouvez avoir recours à une agence immobilière...

Comment choisir des couteaux de table multifonctions ?

Sur le marché, il existe plusieurs catégories de couteaux. Convenant chacun à une utilisation précise, l'un d'eux se démarque du lot. C'est notamment le...