Banniere

 
  Return to list of publications
 

  Search for a publication

The Museums of Burgundy offer you a selection of works :





 
 
 
  Search

 
 
 
Contact

Legal notices
français deutsch italiano
 
Publications
 
Dijon, Musée archéologique
52 
(chèque à l'ordre de "musée archéologique de Dijon") €


Sous la direction de Jacques Meissonnier
Ville de Dijon
Dos carré cousu
384 pages
oui Illustrations in colour
Format : 21x29,7 cm
ISBN : 9-782191-512838
Catalogue de collection
  Monnaies & jetons, collection Ernest Bertrand.

Préface de François REBSAMEN, Sénateur-Maire de Dijon.


Avant-propos de Michel AMANDRY, conservateur général des bibliothèques, directeur du département des Monnaies, Médailles et Antiques de la Bibliothèque nationale de France.


Introduction générale de Dominique MONTIGNY, conservatrice du Patrimoine, et Frédérique BOUVARD, attachée de conservation du Patrimoine au musée archéologique de Dijon.


Portrait d'un collectionneur de Christian VERNOU, conservateur en chef du Patrimoine du musée archéologique de Dijon.


L'ouvrage publié sous la direction de Jacques MEISSONNIER est l'œuvre de :


-Michel AMANDRY, conservateur général des bibliothèques, directeur du département des Monnaies, Médailles et Antiques de la Bibliothèque nationale de France (monnaies grecques).


-Etienne CAVALIÉ, conservateur des bibliothèques, Université de Nice (monnaies médiévales et modernes).


-Jacques MEISSONNIER, ancien conservateur du patrimoine aux Services Régionaux de l'Archéologie des Pays de la Loire et de Bourgogne, professeur certifié hors classe d'histoire et géographie (er) (monnaies celtiques et romaines).


-Michel POPOFF, conservateur en chef des bibliothèques (er), département des Monnaies, Médailles et Antiques de la Bibliothèque nationale de France (jetons et médailles).


La collection E. Bertrand, constituée essentiellement au début du XXe siècle, a été acquise par la Ville de Dijon pour son musée archéologique. Elle comprend 1224 monnaies ou objets assimilés (13 grecques, 479 celtiques, 471 romaines, 128 médiévales et modernes et 132 jetons et médailles). Nombre de ces monnaies ont conservé leur provenance archéologique ou leur pedigree. Beaucoup viennent de Côte-d'Or (Alise-Sainte-Reine, Nuits-Saint-Georges, Magny-Lambert ...), de l'Yonne mais aussi de Seine-et-Marne ou de régions plus lointaines, qu'elles aient été trouvées isolément ou bien en trésor (Bligny-sur-Ouche, Dijon, Varois, Saint-Laurent-du-Pont, Sainte-Blandine, Lapt, Pionsat, Jalesches, Pomarez, Bochum en Allemagne, Serra Ricco en Italie, Taes ou encore Tottfalu en Hongrie ...). Beaucoup sont rares, voire inédites et, pour la plupart, en excellent état de conservation. Les monnaies celtiques couvrent à peu près tous les peuples de la Gaule qui ont émis des monnaies, mais aussi les Celtes du Danube ou la Bretagne insulaire. Les monnaies romaines, après une petite suite de monnaies en argent de la République, constituent une splendide galerie de portraits de pratiquement tous les empereurs et leur famille. Les monnaies médiévales et modernes illustrent particulièrement les monnayages bourguignons. Les jetons offrent un peu plus de la moitié des jetons émis par les maires de Dijon et les États de Bourgogne aux XVIIe et XVIIIe siècles.


Toutes les monnaies sont illustrées par des photographies en couleur grandeur nature (droit et revers) à côté de leur notice descriptive. Les identifications sont rattachées aux ouvrages de référence les plus récents. Tous les ouvrages utilisés sont cités en bibliographie. Chaque chapitre s'ouvre par un agrandissement couleur de l'une des pièces et par une introduction destinée au grand public aussi bien qu'au spécialiste, comme un condensé d'histoire monétaire. De nombreux indices facilitent le repérage de la monnaie que l'on recherche.


La qualité et la diversité des monnaies font de cet ouvrage une référence pour identifier toutes les monnaies, spécialement les gauloises, romaines et jetons.