Banniere

 
  Zurück zur Liste der Veröffentlichungen
 

  Veröffentlichung suchen

Die Burgunder Museen bieten Ihnen eine Auswahl an .... Werken an:





 
 
 
  Suche

 
 
 
Kontakt

Rechtliche Hinweise
english français italiano
 
Veröffentlichungen
 
Mâcon, Musée des Ursulines
17.30€ €

DELAPLACE Yves
VILLE DE MACON
dos carré collé
127 Seiten
262 Abbildungen Farben
Format : 21 x 29.7 cm
ISBN : 2-901400-49-3
catalogue d'exposition
  JOSE MINGRET

Les attaches de José Mingret dans le Mâconnais, des bords de Saône à Asnières aux sites lamartiniens, justifient l'exposition de 2013 au musée de Mâcon et la publication d'un ouvrage monogrphique sur l'artiste conçu par Yves Delaplace.
José Mingret (1880-1969) montre très tôt des dispositions pour le dessin, étudié à l'Académie Julian à Paris entre 1903 et 1906, qui se manifestent tant par des caricatures que par des croquis.
L'artiste est avant tout connu pour être un peintre de montagne, fréquentant essentiellement les lacs et les sommets des Alpes.
Au côté des albums de Venise et Montagnes regroupant des sélections de travaux, réalisés parfois en plusieurs exemplaires pour les plus célèbres, l'exposition permet de découvrir des oeuvres plus intimistes, comme les paysages de Bresse ou de la Dombes. D'autres confinent à l'abstraction et sont des traductions d'atmosphères (brumes, rosées, gelées, etc.), ses sujets privilégiés à partir de 1939, quand il réfugie avec sa femme dans sa maison familiale bressane.