Banniere

 
  Zurück zur Liste der Veröffentlichungen
 

  Veröffentlichung suchen

Die Burgunder Museen bieten Ihnen eine Auswahl an .... Werken an:





 
 
 
  Suche

 
 
 
Kontakt

Rechtliche Hinweise
english français italiano
 
Veröffentlichungen
 
Mâcon, Musée des Ursulines
Hans de Klijn, Directeur interrégional INRAP grand est sud, Jacqueline Argant, LAMPEA UMR 6636, Aix-en-Provence, Laurent Astrade, Université de Savoie, Daniel Barthèlemy, Inrap, Annie Bleton-Ruget, Institut de recherche du Val de Saône-Mâconnais, Mic
Groupement Archéologique du Mâconnais, Institut de recherche du Val de Saône-Mâconnais
Dos carré, collé
95 Seiten
111 Abbildungen Farben
19 Abbildungen in Schwarz und Weiß
Format : 21 x 29,7 cm
ISBN : 978-2-9527585-4-3
catalogue d'exposition
  Paysages en mouvement

En écho à l'exposition, cette publication aborde le thème des paysages du Mâconnais et du Val de Saône, de la préhistoire à nos jours, par le biais de différents regards : ceux de l'archéologue, du scientifique et de l'artiste.
Les dynamiques naturelles (géomorphologie, hydrologie, végétation) se mêlent aux dynamiques humaines et façonnent des paysages qu'on ne peut figer. Comprendre les processus de l'évolution des paysages et accepter la diversité et la légitimité de nos regards différents sur ces paysages, c'est réunir les conditions préalables pour parler ensemble de l'aménagement de notre territoire. 
Dessins, peintures, gravures conduisent notre regard de plans en cartes, soulignant une architecture dans une vue rapprochée ou bien expriment une approche toute subjective du sentiment de la nature.
En étroite collaboration avec l'INRAP (Institut National de Recherches Archéologiques préventives), le GAM (Groupement Archéologique du Mâconnais), l'Institut de recherche du Val de Saône-Mâconnais, les Archives municipales et départementales, des chercheurs associés des universités de Dijon et Lyon. La publication bénéficie du soutien de la Direction Régionale des Affaires Culturelles de Bourgogne.
Cliché : E. Barbier