Banniere

 
  Résultat de votre recherche

à Dijon  

 Dijon, Musée archéologique

 Dijon, Musée d'Art Sacré

 Dijon, Musée de la Vie Bourguignonne Perrin de Puycousin

 Dijon, Musée des Beaux-Arts

 Dijon, Musée Magnin

 Jardin des sciences de Dijon

autour de Dijon  

 Nuits-Saint-Georges, Musée d'Histoire et d'Archéologie

 

  Nouvelle recherche thématique
 

Divers Sciences et techniques Histoire naturelle Histoire beaux-arts Ethnologie Archeologie
  Nouvelle recherche géographique



 
 
 
  Recherche

 
 
 
Contact

Info légales
english deutsch italiano
 
Dijon, Musée des Beaux-Arts
 
 
Le Musée des Beaux-Arts de Dijon est l’un des plus anciens musées de France. Il compte parmi les plus intéressants par la richesse de ses collections encyclopédiques, qui vont de l’art égyptien au XXe siècle, et par l’intérêt historique du bâtiment qui les abrite, le Palais des ducs de Bourgogne.
©Musée des Beaux-Arts de Dijon. Photo : François Jay

Voir historique
 
Principales collections
 

Voir galerie
  Les beaux arts
Les collections du musée se déploient des antiquités égyptiennes à l’art du XXe siècle, avec deux points forts, les œuvres de la période fondatrice du musée, à la fin du XVIIIe siècle, et le XVe siècle bourguignon. La peinture y côtoie la sculpture, le dessin et les arts décoratifs. Elles se caractérisent à la fois par une spécificité locale et une vocation encyclopédique, qui s’enracinent l’une et l’autre dans l’histoire du musée, et que sa politique d’acquisitions cherche à développer.

en savoir plus
Base de connaissance
Pour découvrir les collections nationales, vous pouvez accéder aux bases de données du Ministère de la Culture :

Base "Joconde"
 
Informations pratiques
 
MUSEE DES BEAUX-ARTS
Palais des Etats de Bourgogne
21000 Dijon

tél. : 03 80 74 52 09
fax : 03 80 74 53 44

Carnet d'adresse
Afficher plan d'accès

site : http://mba.dijon.fr
e-mail : museedesbeauxarts@ville-dijon.fr

Afficher toutes les coordonnées
Les services
bibliothèque et documentation : la Nef, 1 place du Théâtre boutique - accès handicapés partiel - toilettes
  Horaires
• Ouvert tous les jours sauf le mardi du 2 novembre au 30 avril de 10h à 17h (entrée par la cour de Bar)

• Ouvert tous les jours sauf le mardi du 1er mai au 31 octobre de 9h30 à 18h (entrée par la cour de Bar)

• Fermeture de la section d'art contemporain (donation Granville), des cuisines ducales et de la salle égyptienne de 11h30 à 13h45.

• Fermé le 25 décembre, le 1er janvier, les 1er et 11 novembre et le 14 juillet

.


Droits d'entrée
Accès gratuit aux collections permanentes tous les jours et pour tout public.

Afficher les tarifs spéciaux
Informations pratiques en version téléchargeable
Egalement au musée

Le Cabinet d’art graphique
Le Cabinet d'art graphique du musée fait partie des coulisses ! La fragilité des pièces qu'on y conserve explique que son accès au public soit limité.
Dessins de toutes techniques, gravures, pastels, gouaches et miniatures craignent à la fois la lumière et les manipulations. C'est pourquoi nous les conservons dans un lieu qui leur est réservé, dans les conditions les plus adaptées (boîtes de conservation, armoires à tiroirs...).
Ils ne sont pas pour autant inaccessibles : notre Cabinet d'art graphique, riche de 10 500 dessins et 60 000 gravures environ, est en effet ouvert aux chercheurs (historiens d'art, étudiants) sur rendez-vous auprès d'un conservateur du musée.
Régulièrement de nouvelles acquisitions viennent compléter ce fonds exceptionnel, où se côtoient des chefs-d'oeuvre liés à l'histoire de la Bourgogne : Poussin, Watteau, Greuze, Prud'hon, Claude Hoin, Dampt ou Legros... Si l'école française constitue de loin le fonds le plus important, mentionnons aussi les écoles flamande, hollandaise et italienne, également bien représentées. Cet ensemble qui répond à la vocation encyclopédique du musée, rappelle aussi l'importance de l'Ecole de Dessin de Dijon, créée par François Devosge à la fin du XVIIIe siècle, et à l'origine même du musée et de son Cabinet d'art graphique d'aujourd'hui.

Ouvert aux chercheurs sur rendez-vous.
  La librairie-boutique
La librairie du musée des Beaux-Arts offre au public un choix d'ouvrages et d'objets en rapport avec ses collections. Un album du musée a été édité par la RMN en décembre 2002.
Vous trouverez à la librairie des livres sur l'histoire du musée et ses collections, des catalogues des expositions du musée et d'autres grandes expositions, quelques ouvrages sur l'histoire de la Bourgogne et son patrimoine, sur les grands artistes représentés au musée, ainsi que des ouvrages de référence ou d'histoire de l'art. Des livres pour initier les enfants au monde de l'art sont également disponibles.
En matière de reproductions, vous pourrez acquérir des cartes postales, posters, timbres-vignettes, reproductions de dessins, ainsi que des gravures originales provenant de la Chalcographie du Louvre.
Enfin, de beaux objets vous permettront d'offrir des cadeaux à la griffe du musée : foulards, bijoux, moulages, cartes à jouer, puzzles directement inspirés par des oeuvres des collections.
La librairie, située au rez-de-chaussée, est ouverte tous les jours de 10 h à 18h sauf le mardi. 
La bibliothèque et la documentation

Riche d'environ 18.000 volumes, la bibliothèque du musée des beaux-arts possède un fonds documentaire spécialisé en histoire de l'art : catalogues d'expositions temporaires ou de collections permanentes des musées français et étrangers, ouvrages thématiques ou monographiques, dictionnaires et outils bibliographiques. Elle est abonnée à une quarantaine de revues d'art et reçoit les bulletins des musées de vingt pays différents, ainsi que les catalogues de ventes de Paris, Londres ou New York. La bibliothèque Kathleen Granville propose, en outre, un ensemble de publications (5.000 titres) plus précisément consacrées à l'art du XXe siècle et en particulier aux artistes représentés dans la donation. Le service de documentation met à disposition du public les dossiers scientifiques des oeuvres du musée (fiche signalétique des oeuvres, bibliographie, notices de catalogues, articles) et une documentation générale portant plus particulièrement sur la Bourgogne (art et histoire). La bibliothèque et la documentation sont ouvertes au public le jeudi de 10h à 12h et de 14h à 17h45. Entrée : La Nef, 1 place du Théâtre. L'accès est gratuit et la consultation sur place est ouverte à toute personne pouvant justifier d'une recherche. En raison d'une faible fréquentation en été, l'ouverture hebdomadaire de la bibliothèque et de la documentation du musée le jeudi après-midi sera interrompue du 17 juillet au 1er septembre et remplacée par une consultation sur rendez-vous. Vous pouvez prendre rendez-vous sur place, par téléphone (80 74 59 21 ou 03 80 74 59 92) ou par e-mail museedesbeauxarts@ville-dijon.fr . Nous vous remercions de votre compréhension.

 
Animations proposées

Adultes
L'invité de 12h30
Les nocturnes
Visites commentées groupes et individuels
Conférences SAMD

Individuels
Cycle de formation : l'Ecole du Louvre
  Scolaires
Les services
Des enseignants détachés à votre disposition
formation enseignants et animateurs
Ateliers-promenades
Ateliers d'arts plastiques
Visites avec les élèves
 
Sites associés au musée

 Ville de Dijon
Site de la ville de Dijon : informations pratiques, agenda culturel

 FRAME
Un regroupement de musées unique en son genre a été créé en 1999. Il s'agit de FRAME, French Regional & American Museum Exchange. Cette nouvelle structure d'échanges bilatéraux est un groupement de musées américains et musées régionaux français dont la mission est de favoriser la circulation et l'échange d'œuvres d'art, informations, idées, technologies et ressources.
 
Partenaires musée

Le Consortium
ADRESSE : 16, rue Quentin 21000 DIJON

La Société des Amis du Musée
Constituée le 26 décembre 1924, à l’initiative d’Edouard Estaunié, ingénieur romancier, membre de l’Académie française, et de Fernand Mercier, Conservateur au Musée de Dijon, la Société des Amis du Musée de Dijon s’est fixée pour but "d'enrichir les collections du musée de Dijon ".

 FRAC Bourgogne
ADRESSE : 49, rue de Longvic 21000 DIJON