Banniere

 
  Résultat de votre recherche

Thème : les beaux arts

 Auxerre, musée Leblanc-Duvernoy

 Clamecy, Musée d'Art et d'Histoire Romain Rolland

 La Charité-sur-Loire, musée municipal

 Sens, Musées

 Autun, Musée Rolin

 Auxerre, Musée-Abbaye Saint-Germain

 Cluny, Musée d'art et d'archéologie, Palais Jean de Bourbon

 Cosne-sur-Loire, Musée de la Loire

 Musée-Site Buffon, à Montbard

 Semur-en-Auxois, musée municipal

 

  Nouvelle recherche thématique
 

Divers Sciences et techniques Histoire naturelle Histoire beaux-arts Ethnologie Archeologie
  Nouvelle recherche géographique



 
 
 
  Recherche

 
 
 
Contact

Info légales
english deutsch italiano
 
Clamecy, Musée d'Art et d'Histoire Romain Rolland
 

Le musée de Clamecy, fondé en 1876, porte depuis 1988 le nom de musée d'Art et d'Histoire Romain Rolland (sans trait d'union entre Romain et Rolland). Complètement rénové depuis 2005, il possède des collections très variées, mises en valeur dans un cadre à leur mesure. L'établissement occupe en effet l'ancien hôtel du duc de Bellegarde, la maison natale de Romain Rolland, celle de son grand-père et une extension contemporaine, qui accueille le visiteur. Celui-ci découvre les tableaux contemporains offerts au président François Mitterrand ; de l'archéologie gallo-romaine et mérovingienne ; des tableaux et des sculptures du XVIe siècle au XXIe siècle ; un ensemble exceptionnel d'affiches de Charles Loupot ; des faïences anciennes ; des souvenirs de Romain Rolland et une évocation du flottage du bois.




Voir historique

Actuellement au musée
 
Chevroches, à la croisée des voies antiques

Un objet unique à ce jour dans le monde romain, la calotte zodiacale, a été trouvé à Chevroches. L'exposition le replace dans le contexte de sa découverte. L'agglomération gallo-romaine, implantée au début de notre ère à la croisée de l'Yonne et de la voie reliant Autun à Entrains-sur-Nohain a abrité des activités liées à l'extraction de la pierre et au transport. Ville étape, elle accueillait les voyageurs qui trouvaient à se restaurer, passer la nuit, faire réparer leur charrette... La calotte zodiacale témoigne qu'il ne passait pas à Chevroches que des denrées courantes : cet objet mystérieux, qui appartenait peut-être à un devin ambulant, permet d'évoquer les pratiques astrologiques de l'époque.

  Mémoire de guerre

À l'occasion du centenaire du début de la Première Guerre mondiale,le musée de Clamecy utilise une partie de ses collections en réserve pour une exposition sur le conflit.


Le visiteur découvre d'abord des affiches dont certaines sont devenues des icônes, comme celles d'Abel Faivre, On les aura !, ou L'Or combat pour la victoire. D'autres affiches, représentant la lutte du poilu contre l'aigle germanique, font écho à l'iconographie du monument aux morts qui existait à Clamecy. Comme un fil d'Ariane, des citations de Romain Rolland jalonnent le parcours, qui se poursuit dans la salle XIXe siècle avec des tableaux évoquant la guerre de 1870 et l'Alsace. Des œuvres de Simon Morley traduisent le regard qu'un artiste contemporain porte sur le conflit. Dans l'espace dédié à Charles Loupot, on rappelle que cet affichiste participa à la guerre. La salle des faïences abrite des céramiques de cette époque, sur le thème du coq, des Alliés et de la dénonciation des destructions allemandes. Le cheminement s'achève avec le fonds Romain Rolland où l'appel pacifiste Au-dessus de la mêlée est mis en valeur.

Principales collections
 

Voir galerie
  L'ethnologie L'histoire Les beaux arts

Situé à l’entrée du centre-ville médiéval de Clamecy, le musée d’Art et d’Histoire Romain Rolland surprend par son mur d’eau, symbole de l’ancienne activité des flotteurs de bois : en parcourant ses salles entièrement rénovées, vous traverserez les siècles et découvrirez des collections variées pouvant satisfaire les goûts de chacun : • attardez-vous dans la salle d'archéologie gallo-romaine, devant les vestiges de l'atelier du tailleur d’os et du bronzier, et admirez dans la salle mérovingienne les armes et les bijoux trouvés dans des tombes ; appréciez les collections Beaux-Arts du XVIe au XXe siècle ; • parcourez la réclame publicitaire des années 1910 aux années 1960 avec les affiches de Charles Loupot, qui travailla pour Valentine, St Raphaël et Air Liquide ; découvrez le travail des faïenciers de Clamecy et de Nevers ; • rendez-vous dans la salle dédiée à Romain Rolland, où se trouvent son mobilier, ses souvenirs et où vous pouvez entendre la voix de l'écrivain ; • retrouvez la fabuleuse épopée des flotteurs de bois mise en scène dans une salle exceptionnelle. Le musée vous réserve de nombreuses autres surprises : audiovisuels et installations sonores, œuvres de la donation François Mitterrand...



en savoir plus
Base de connaissance
Pour découvrir les collections nationales, vous pouvez accéder aux bases de données du Ministère de la Culture :

Base "Joconde"
 
Informations pratiques
 
Musée d'Art et d'Histoire Romain Rolland
Avenue de la République
58500 Clamecy

tél. : 03 86 27 17 99
fax : 03 86 27 12 72

Carnet d'adresse
e-mail : museedeclamecy@wanadoo.fr

Les services

Mise à disposition gratuite d'une visite guidée du musée sur MP3, en français, anglais ou allemand. - Boutique - Accès handicapés - Ascenseur - Toilettes - Atelier pédagogique.


  Horaires
10 h - 12 h / 14 h - 18 h
• Fermé dimanche matin et mardi, du 2 mai au 30 septembre
Fermé dimanche matin, lundi et mardi, du 1er octobre au 30 avril

Le musée est fermé du 15 novembre au 15 mars, et le 1er mai, les 1er et 11 novembre.
.


Droits d'entrée
• Visite individuelle : 3 €

Afficher les tarifs spéciaux
Egalement au musée

Boutique

A la boutique sont vendus des cartes postales, des catalogues d’expositions, des ouvrages sur le flottage du bois, sur les fouilles archéologiques, des DVD sur Charles Loupot et Alain Colas, des cassettes vidéo sur Romain Rolland et Charles Loupot, des affiches et des lithographies.

  Service pédagogique
Renseignements au 03 86 27 17 99
Animations proposées

  Enfants
Groupes enfants

Scolaires
Ateliers d'arts plastiques
Visites-animations