Banniere

 
  Auxerre, Muséum


Le Muséum d'Auxerre a pour mission de présenter, valoriser et faire comprendre la biodiversité, l'environnement et l'actualité scientifique grâce à une programmation culturelle : expositions permanente et temporaires, animations pédagogiques, participations aux manifestations nationales (Journées du Patrimoine, Nuit des Musées, Fête de la Science).

Il conserve 140 000 spécimens d'Histoire naturelle qui lui valent le label "Musée de France".



Voir la fiche

  Autres lieux
Voir les autres lieux
 
 
  Recherche

 
 
 
Contact

Info légales
english deutsch italiano
 
  Recherche thématique
 
   
 
  Recherche géographique
 


Résultat de votre recherche
 
Sur l'histoire

Autun, Musée Rolin

Au XVIème sièle, le "superbe palais des Rolin" retenait toute l'attention des hôtes de la cité éduenne.


Auxerre, Musée-Abbaye Saint-Germain
Exceptionnel témoin de la renaissance carolingienne en Europe, l'ancienne abbaye Saint-Germain, en cours de restauration, permet de découvrir 15 siècles de l'histoire d'Auxerre mais aussi de la vie spirituelle et intellectuelle en occident.

Avallon, Musée de l'Avallonnais


Proche de l'impressionnante Tour de l'Horloge, le musée remonte l'histoire du pays avallonnais, et celle des artistes anonymes du Moyen Age aux sculpteurs et peintres des 19e et 20e siècles, avec les oeuvres de G. Rouault, P. Vigoureux, G. Loiseau-Bailly ou J. Després.

Depuis juillet 2011, le musée présente aussi l'unique et exceptionnelle "Collection Yao, Mien et Mun, de Chine, Vietnam, Laos et Thaïlande".                
Pour plus d'informations, rendez-vous sur site du musée de l'avallonnais :  
                               museeavallonnais.com       



Pour mémoire le Musée est ouvert tous les jours de la semaine, sauf le mardi, de 14h à 18h, et ce jusqu'à fin septembre. A partir du 1er octobre, il n'est plus ouvert que les week-end et jours fériés.

Cluny, Musée d'art et d'archéologie, Palais Jean de Bourbon
Bâtiment résidentiel indépendant, le palais érigé par l'abbé Jean de Bourbon dans la seconde moitie du XVème siècle, à proximité des portes d'honneur, occupe une position privilégiée au dessus du site de l'abbaye de Cluny.
Epargné par le vandalisme révolutionnaire puis racheté par le clunisois Jean -Baptiste Ochier, il se voit conférer son actuelle vocation muséale par la donation qu'en fait la veuve du médecin à la ville de Cluny, en 1864. Deux ans plus tard, le nouveau musée ouvre ses portes.

Ecuisses, Musée du canal
Le musée du canal, depuis 1979 l'un des musées de site de l'Ecomusée du Creusot Montceau, est installé sur le site de la "Neuvième écluse" à Ecuisses.

La Machine, Musée de la Mine
La vie des houillères de La Machine (fermées en 1974) : les hommes, le travail au fond, la vie quotidienne, l'urbanisme, le système Schneider. Le musée se double de la mine-image, reconstitution d'un ensemble de galeries au puits des Glénons.

Le Creusot, Ecomusée de la Communauté Le Creusot Montceau
Créé à la fin de 1973, l'Ecomusée du Creusot Montceau a pour missions de recenser, étudier et valoriser le patrimoine du territoire de la Communauté Le Creusot Montceau, marqué depuis la fin du 18e siècle par le développement d'activités industrielles majeures : sidérurgie, industrie minière, céramique, verrerie, transports.

Le Creusot, Musée de l'homme et de l'industrie
Créé à la fin de 1973, l’Écomusée du Creusot-Montceau a pour missions de recenser, étudier et valoriser le patrimoine du territoire de la Communauté Le Creusot Montceau marqué depuis la fin du 18e siècle par le développement d’activités industrielles majeures : sidérurgie, industrie minière, céramique, verrerie, transports. Son siège social est installé au Creusot, au Château de la Verrerie, où l'on peut découvrir le Musée de l'homme et de l'industrie.

Romanèche-Thorins, Musée Départemental du Compagnonnage Pierre-François Guillon

Le musée invite à découvrir l'univers du compagnonnage à travers la collection d'un compagnon charpentier du Devoir de Liberté, Pierre-François Guillon. De superbes chefs-d'œuvre témoignent de l'art du tracé de charpente.


Auxonne, Musée Bonaparte
Le musée Bonaparte évoque le séjour de Bonaparte à l'Ecole d'Artillerie d'Auxonne au moment de la Révolution de 1789 et l'histoire du Premier et du Second Empire.

1 - 2 - 3
Pierre-de-Bresse
Clamecy  
Château-Chinon  
Cosne-sur-Loire  
La Machine  
Saint-Amand-en-Puisaye  
Varzy  
Nevers  
Saint-Léger-sous-Beuvray  
La Charité-sur-Loire
Dijon  
Beaune  
Auxonne  
Alise-Sainte-Reine  
Châtillon-sur-Seine  
Rancy
Montbard  
Reulle-Vergy  
Saulieu  
Sens  
Avallon  
Auxerre  
Noyers  
Saint-Sauveur-en-Puisaye  
Vézelay  
Villeneuve-sur-Yonne  
Toucy  
Saint-Fargeau  
Paray-le-Monial  
Cluny  
Romanèche-Thorins  
Tournus  
Chalon-sur-Saône  
Autun  
Mâcon  
Blanzy  
Bourbon-Lancy  
Charolles  
Le Creusot  
Perrecy-les-Forges  
Montchanin  
Montceau-les-Mines  
Semur-en-Auxois
Cuisery  
Saint-Martin-en-Bresse  
Louhans  
Cuiseaux  
Saint-Germain-du-Bois  
Verdun-sur-le-Doubs  
Romenay  
Solutre
Matour  
Guérigny  
Joigny  
Dicy  
Nuits-Saint-Georges
Ciry-le-Noble
Ecuisses
Villiers-Saint-Benoit