Banniere

 
  Charolles, Espace René Davoine

L'ancienne maison de l'artiste, renommé après sa mort Musée René Davoine, est aujourd'hui rebaptisé "Atelier Davoine".

Le Musée René Davoine a été créé suite au testament de l'artiste. Le site conservait pas moins de 200 oeuvres, maquettes, outils du sculpteur. Pièces en bois, puis pierre et marbre, le talent de René Davoine a été repéré dès le salon des Artistes Français de 1925 avec la présentation de "Gaminerie". 
Plus tard, les nombreuses récompenses notamment pour l'Opprimée, le Bucheron ou encore Eve la Tentation aboutiront à une reconnaissance pour l'artiste qui connaitra son apogée avec la médaille d'Or pour la Vierge à l'école en 1954 au Salon des Artistes Français.
Elu comme membre du jury de sculpture jusqu'à sa mort, il ne cessera jamais de travailler son art.
En 1962, l'artiste décède et lègue à la ville de Charolles l'ensemble des collections en sa possession. Sa maison est alors transformée en Musée tenue par Madame Davoine.
En 2006, suite à un accord avec la famille  concernant une meilleure conservation des oeuvres de l'artiste, Le Musée Davoine est fermé au public, et rebaptisé "Atelier Davoine".
L'Espace René Davoine est créé au Musée du Prieuré et accueille en dépôt les oeuvres majeures du sculpteur.

Si vous souhaitez visiter l'Atelier Davoine, il vous est ouvert gratuitement pour la Nuit des Musées et les Journées du Patrimoine. Vous y apprécierez les maquettes et les outils de l'artiste restés sur place au sein de ce lieu historique.



Voir la fiche

  Autres lieux
Voir les autres lieux
 
 
  Recherche

 
 
 
Contact

Info légales
english deutsch italiano
 
  Recherche thématique
 
   
 
  Recherche géographique
 


Résultat de votre recherche
 
Sur l'ethnologie

Chalon-sur-Saône, Musée Denon

le Musée Denon de Chalon-sur-Saône doit son nom à un personnage chalonnais, Dominique-Vivant Denon, dessinateur, graveur, écrivain, voyageur, diplomate, premier directeur du musée du Louvre et "Ministre de la Culture de Napoléon 1er".


Une collection beaux-arts, peintures, sculptures, dessins du XVIème au XIXème siècle, rassemblée autour de Vivant Denon, inventeur du musée, et mise en perspective par des artistes contemporains. La présentation des objets archéologiques dresse un panorama de la préhistoire et l'histoire du Val de Saône. Une manière différente d'appréhender l'histoire de l'art et des civilisations. 


Mâcon, Musée des Ursulines
Installé dans un bâtiment du 17e siècle, le musée des Ursulines développe des collections régionales en archéologie et ethnographie. La section Beaux-Arts est spécialement riche de peintures du 16e siècle au 20e siècle.

Nuits-Saint-Georges, Musée d'Histoire et d'Archéologie

Créé en 1975, le Musée d'Histoire et d'Archéologie est installé dans une ancienne maison de vins. Dans ses grandes caves voûtées, il abrite des collections archéologiques issues en grande partie des découvertes faites sur le site des Bolards. Il présente aussi les objets trouvés lors de fouilles dans le canton de Nuits, en particulier, un remarquable mobilier mérovingien. A l'étage, l'exposition temporaire met tous les ans en évidence un nouvel aspect du patrimoine régional.


Auxerre, musée Leblanc-Duvernoy
Charmante demeure de notable, nichée au fond d'un paisible jardin public, elle a gardé avec ses boiseries, peintures, sculptures et meubles, toute l'ambiance du 18ème et dans son salon de musique, un exceptionnel décor de tapisseries de Beauvais.

Château-Chinon, Musée du Septennat
Présentés dans l’ancien couvent Sainte Claire, les cadeaux du monde entier reçus par le Président François Mitterrand durant ses deux septennats forment une véritable caverne d’Ali Baba, invitation au voyage et à la découverte des cultures du monde.

La Charité-sur-Loire, musée municipal

Créé en 1954 par V. Gautron du Coudray à partir de ses propres collections, le musée s'est enrichi au fil des années des sculptures d'Alfredo Pina, praticien de Rodin, d'objets décoratifs 1880-1930, d'outillage de tailleurs de limes, nombreux dans le canton au 19e siècle, et surtout du mobilier archéologique du grand prieuré clunisien de La Charité (11e-16e siècle).


Saint-Amand-en-Puisaye, Musée du Grès
Dans une aile du château Renaissance de Saint-Amand-en-Puisaye, la production potière traditionnelle de grès utilitaires de la Puisaye est déployée, ainsi qu’une collection riche de 250 pièces de grès décoratifs de l’Ecole de Carriès.

Sens, Musées

L'ancien palais des archevêques, accolé à la cathédrale de Sens, accueille progressivement dans une présentation cohérente l'ensemble des collections sénonaises. Celles-ci sont formées des collections de la Ville de Sens, de la Société archéologique de Sens, et de l'Etat (Trésor de la cathédrale et Palais synodal).


Varzy, Musée Auguste Grasset
Ce musée, véritable cabinet de curiosités présente des objets de Mésopotamie, d’Egypte, d’Océanie, des peintures, faïences et objets d’art. Un Salon de musique sonorisé donne à voir et entendre une vingtaine d’instruments curieux du 17ème au 19ème s.

Saint-Martin-en-Bresse, La Maison de la forêt et du bois

Présente sur une grande partie du territoire de la Bresse bourguignonne, la forêt bressane vous livre ses secrets !


Découvrez la richesse et la diversité des métiers du bois en forêt et au village : bûcheron, scieur de long, charron, menuisier, sabotier, charpentier...


1 - 2 - 3 - 4
Pierre-de-Bresse
Clamecy  
Château-Chinon  
Cosne-sur-Loire  
La Machine  
Saint-Amand-en-Puisaye  
Varzy  
Nevers  
Saint-Léger-sous-Beuvray  
La Charité-sur-Loire
Dijon  
Beaune  
Auxonne  
Alise-Sainte-Reine  
Châtillon-sur-Seine  
Rancy
Montbard  
Reulle-Vergy  
Saulieu  
Sens  
Avallon  
Auxerre  
Noyers  
Saint-Sauveur-en-Puisaye  
Vézelay  
Villeneuve-sur-Yonne  
Toucy  
Saint-Fargeau  
Paray-le-Monial  
Cluny  
Romanèche-Thorins  
Tournus  
Chalon-sur-Saône  
Autun  
Mâcon  
Blanzy  
Bourbon-Lancy  
Charolles  
Le Creusot  
Perrecy-les-Forges  
Montchanin  
Montceau-les-Mines  
Semur-en-Auxois
Cuisery  
Saint-Martin-en-Bresse  
Louhans  
Cuiseaux  
Saint-Germain-du-Bois  
Verdun-sur-le-Doubs  
Romenay  
Solutre
Matour  
Guérigny  
Joigny  
Dicy  
Nuits-Saint-Georges
Ciry-le-Noble
Ecuisses
Villiers-Saint-Benoit