Banniere

 
  Chapelle des Ursulines de Montbard

Chapelle des Ursulines
Dans un cadre architectural unique, l'ancienne chapelle des Ursulines est ouverte lors des journées européennes du patrimoine (ou sur réservation). Vous pourrez y découvrir des collections très diverses : plâtres du célèbre sculpteur montbardois Eugène Guillaume, peintures et dessins d'Ernest Boguet, Louis Arnoux ou Chantal Quenneville mais aussi un ensemble unique de cycles anciens.



Voir la fiche

  Autres lieux
Voir les autres lieux
 
 
  Recherche

 
 
 
Contact

Info légales
english deutsch italiano
 
  Recherche thématique
 
   
 
  Recherche géographique
 


Résultat de votre recherche
 
Sur l'archéologie

Châtillon-sur-Seine, Musée du Pays Châtillonnais - Trésor de Vix

Le Musée du Pays Châtillonnais - Trésor de Vix, situé à Châtillon-sur-Seine, est une étape incontournable sur la route des Celtes. La pièce maîtresse, le célèbre vase en bronze de Vix (VIe siècle av. J.-C.), aux dimensions exceptionnelles (1,64 m de haut), est un témoignage de l'Antiquité encore inégalé à ce jour. Il se trouvait dans une tombe féminine, découverte en janvier 1953 au pied du mont Lassois. Cette sépulture princière est la plus prestigieuse de la fin du premier Age du Fer (vers 500 av. J.-C.) sur le territoire français. La Dame de Vix était allongée sur un char, parée de bijoux précieux, dont un torque en or, chef d'œuvre d'orfèvrerie celte. Vous pourrez admirer tous ces objets fastueux au musée. 


Cluny, Musée d'art et d'archéologie, Palais Jean de Bourbon
Bâtiment résidentiel indépendant, le palais érigé par l'abbé Jean de Bourbon dans la seconde moitie du XVème siècle, à proximité des portes d'honneur, occupe une position privilégiée au dessus du site de l'abbaye de Cluny.
Epargné par le vandalisme révolutionnaire puis racheté par le clunisois Jean -Baptiste Ochier, il se voit conférer son actuelle vocation muséale par la donation qu'en fait la veuve du médecin à la ville de Cluny, en 1864. Deux ans plus tard, le nouveau musée ouvre ses portes.

Dijon, Musée archéologique
Les collections proviennent de l’ensemble de la Côte-d’Or. Constituées à l’origine par la Commission départementale des Antiquités, elles ont été installées dans le dortoir de l’abbaye Saint-Bénigne à partir de 1930. Le musée est municipal depuis 1955.

La Charité-sur-Loire, musée municipal

Créé en 1954 par V. Gautron du Coudray à partir de ses propres collections, le musée s'est enrichi au fil des années des sculptures d'Alfredo Pina, praticien de Rodin, d'objets décoratifs 1880-1930, d'outillage de tailleurs de limes, nombreux dans le canton au 19e siècle, et surtout du mobilier archéologique du grand prieuré clunisien de La Charité (11e-16e siècle).


Musée de Bibracte - Saint-Léger-sous-Beuvray
Le musée est situé au pied du mont Beuvray, où se trouvait l'antique Bibracte, capitale des Eduens, peuple gaulois. Il est à la fois une vitrine des recherches archéologiques en cours et de la civilisation celtique dans son ensemble.

Nuits-Saint-Georges, Musée d'Histoire et d'Archéologie

Créé en 1975, le Musée d'Histoire et d'Archéologie est installé dans une ancienne maison de vins. Dans ses grandes caves voûtées, il abrite des collections archéologiques issues en grande partie des découvertes faites sur le site des Bolards. Il présente aussi les objets trouvés lors de fouilles dans le canton de Nuits, en particulier, un remarquable mobilier mérovingien. A l'étage, l'exposition temporaire met tous les ans en évidence un nouvel aspect du patrimoine régional.


Semur-en-Auxois, musée municipal
Le musée de Semur-en-Auxois créé en 1834 et entièrement rénové depuis 10 ans, doit son originalité à la belle muséographie du XIXe siècle heureusement préservée qui met particulièrement en valeur l’ensemble des collections.

Sens, Musées

L'ancien palais des archevêques, accolé à la cathédrale de Sens, accueille progressivement dans une présentation cohérente l'ensemble des collections sénonaises. Celles-ci sont formées des collections de la Ville de Sens, de la Société archéologique de Sens, et de l'Etat (Trésor de la cathédrale et Palais synodal).


Solutré, Musée de Préhistoire

Le musée de Solutré présente les collections d’un des plus riches gisements préhistoriques d’Europe : un site de chasse fréquenté pendant plus de 25 000 ans par des hommes du Paléolithique supérieur (de 35 000 à 10 000 ans av. J.-C.) qui sont venus chasser, dépecer et boucaner des milliers de chevaux et rennes. Aménagé sur le gisement archéologique, le parc archéologique et botanique de Solutré complète la visite du musée. Il permet de découvrir une grande variété d’espèces végétales caractéristiques du milieu naturel et les résultats essentiels des recherches archéologiques.


1 - 2
Pierre-de-Bresse
Clamecy  
Château-Chinon  
Cosne-sur-Loire  
La Machine  
Saint-Amand-en-Puisaye  
Varzy  
Nevers  
Saint-Léger-sous-Beuvray  
La Charité-sur-Loire
Dijon  
Beaune  
Auxonne  
Alise-Sainte-Reine  
Châtillon-sur-Seine  
Rancy
Montbard  
Reulle-Vergy  
Saulieu  
Sens  
Avallon  
Auxerre  
Noyers  
Saint-Sauveur-en-Puisaye  
Vézelay  
Villeneuve-sur-Yonne  
Toucy  
Saint-Fargeau  
Paray-le-Monial  
Cluny  
Romanèche-Thorins  
Tournus  
Chalon-sur-Saône  
Autun  
Mâcon  
Blanzy  
Bourbon-Lancy  
Charolles  
Le Creusot  
Perrecy-les-Forges  
Montchanin  
Montceau-les-Mines  
Semur-en-Auxois
Cuisery  
Saint-Martin-en-Bresse  
Louhans  
Cuiseaux  
Saint-Germain-du-Bois  
Verdun-sur-le-Doubs  
Romenay  
Solutre
Matour  
Guérigny  
Joigny  
Dicy  
Nuits-Saint-Georges
Ciry-le-Noble
Ecuisses
Villiers-Saint-Benoit